Virement international : Solution, Délais, Frais

En résumé :

  • Un virement international est très fréquent pour tout professionnel : vous achetez ou vous vendez produits et services en dehors des frontières de la France.

  • Réaliser un virement international dépend de votre banque : cela peut être très simple et rapide (comme chez Propulse) ou plus complexe. Le coût est tout aussi variable selon les banques.

  • En cas de blocage d’un virement international, tout dépend si vous êtes l’émetteur ou le bénéficiaire des fonds.

  • Avec Propulse, vous effectuez vos virements SEPA en quelques clics et gratuitement !

Dans cet article

Virement international

Bon à savoir

Chez Propulse, les virements sont gratuits et illimités ! Vous effectuez autant de virements que vous voulez chaque mois, dans le respect du plafond de votre compte Propulse !

Actuellement, notre offre vous permet d’effectuer des virements SEPA mais pas encore de virements SWIFT. Si vous êtes bénéficiaire d’un virement SWIFT, celui-ci sera retourné à l’émetteur.

Qu’est-ce qu’un virement international ?

Un virement est un moyen de paiement largement adopté pour payer ou se faire payer. L’ordre de virement indique à la banque le destinataire des fonds. Les virements bancaires constituent des moyens de paiement sécurisés et pratiques !

Il existe alors deux types de zones :

  • la zone SEPA (Single euro payments area ou espace unique de paiement en euros) qui couvre 36 États (Union européenne, Espace économique européen, Andorre, Monaco, Saint-Marin, Suisse, et Vatican) ;

  • la zone SWIFT (Society for worldwide interbank financial telecommunication) qui couvre 200 pays environ.

On parle de virement international plutôt en dehors du virement SEPA. Le virement international sera alors effectué dans une monnaie étrangère, autre que l’euro, comme le dollar ou le yen. Il peut alors arriver que le transfert de fonds transite via une banque intermédiaire, en plus de votre banque.

Bon à savoir

Il existe aussi une possibilité de prélèvement SEPA sur les comptes bancaires.

Comment faire un virement international ?

Vous transmettez à votre banque ou vous réalisez seul via votre interface bancaire (application, compte en ligne) plusieurs informations :

  • nom et prénom du bénéficiaire, personne physique, ou dénomination sociale pour une personne morale

  • adresse du bénéficiaire du virement international (son pays de résidence)

  • IBAN (international bank account number) de ce même bénéficiaire ou son RIB (relevé d'identité bancaire), bref son numéro de compte !

  • code BIC (Bank identifier code) ou code SWIFT de sa banque

Attention, certains pays peuvent exiger de justifier le virement international, notamment en cas de somme importante ou de contrôle des devises.

Combien de temps prend un virement international ?

Un virement SEPA concerne un virement en euros entre 2 comptes situés dans la zone SEPA. Ce virement doit être exécuté en 1 jour ouvré au maximum !

Le délai pour un virement international hors zone SEPA dépend de votre banque et du pays du destinataire ! Il peut donc être très variable. En général, on compte 4 jours pour effectuer un virement international, à compter du premier jour ouvré après l’ordre de virement.

Le réseau SWIFT couvre le monde entier ! Les pratiques des banques ne sont pas encore complètement harmonisées. Dans tous les cas, un virement international SWIFT est plus long qu’un virement SEPA.

Quels sont les frais liés à un virement international ?

Les banques sont libres dans leurs tarifs. Toutefois, le coût d'un virement SEPA doit être identique à celui d’un virement national.

Les virements internationaux connaissent des tarifs très variables. Ils doivent figurer dans l’offre de tarifs aux professionnels comme aux particuliers adressée par votre banque.

Ces frais de transfert ou de virement sont parfois appelés commission d’émission. Ils s'expriment soit en pourcentage du montant viré, soit de manière forfaitaire. Des frais de change peuvent venir s'ajouter en cas de changement de devise.

Les frais d’un virement international dépendent de nombreux paramètres :

  • montant ;

  • devise (de départ et d’arrivée);

  • nombre de virements SWIFT effectués chaque mois ;

  • type de banque (traditionnelle ou en ligne).

Il est donc difficile de donner un aperçu des tarifs.

Bon à savoir

Certaines banques facturent des frais de réception de virements internationaux au bénéficiaire !

Que faire si mon virement international est bloqué ?

Vous étudiez votre relevé de compte professionnel… et un virement effectué n’apparaît pas ?

Je suis l'émetteur du virement

Vous pouvez télécharger la preuve du virement ou l’avis de virement facilement. En cas de blocage, plusieurs solutions sont possibles.

Contactez votre banque pour connaître le motif du blocage d’un virement international. Ce peut être un oubli dans certaines mentions obligatoires empêchant le virement d’être effectué ou l’absence de justificatifs lorsque ceux-ci sont impératifs. Une fois les données complétées, tout devrait bien se passer !

Même si votre virement international est bloqué par un intermédiaire, votre contact reste votre banque. C’est elle qui règlera le souci avec le prestataire, sans que vous ayez à le contacter. Mais cela peut prendre plus de temps.

Bon à savoir

La banque peut refuser le virement international s’il viole un embargo ou un gel des avoirs envers certains pays non coopératifs. En cas de suspicion sur l'opération, votre établissement bancaire doit la déclarer aux autorités de contrôle (LCB-FT ou administration fiscale) dans le cadre de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. Ces autorités coopèrent avec leurs homologues sur le plan international.

Je dois recevoir un virement

Vous attendez un virement international et ne le recevez pas après plusieurs jours. Votre contact est votre partenaire commercial (client). Lui seul peut vous fournir une preuve du virement ou se renseigner auprès de sa banque. Pour préserver votre relation commerciale, il est déconseillé de prendre contact directement avec la banque de vos clients ! De toute façon, elle ne pourra vous répondre.

Vous pouvez également contacter votre banque pour lui dire que vous êtes dans l’attente de la réception d'un virement international. Ainsi, vous vérifierez que le blocage n’est pas lié à sa bonne réception.

Si votre client a oublié certains éléments ou justificatifs, il complètera rapidement et tout devrait rentrer dans l’ordre. Restez alors vigilant sur le délai de réception du virement international, pour préserver votre trésorerie.

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