Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

Qu’est-ce qu’une néobanque pour professionnels ?

Mis à jour le 22 Septembre 2022
Néobanque
Accueil Créer mon entreprise Quand et comment ouvrir un compte professionnel ?

Compte pro 100% en ligne

Ouvrir un compte pro

Les néobanques sont de plus en plus nombreuses depuis une dizaine d’années. Et c’est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs car elles s’avèrent souvent adaptées à leurs besoins ! On vous récapitule ce qu’il faut savoir sur la néobanque.

Néobanque : définition et fonctionnement

Aussi appelée banque digitale ou banque mobile, la néobanque est une banque 100 % en ligne. Mais à la différence des banques en ligne qui sont disponibles aussi sur ordinateur, elle n’est le plus souvent accessible que via une application mobile.

D’un point de vue juridique, ce qu’on appelle une néobanque est en réalité un établissement de paiement. À la différence des établissements de crédit comme les banques classiques, les néobanques ne peuvent pas proposer les mêmes services bancaires qu’une banque traditionnelle. Par exemple, elles n’ont pas l’agrément nécessaire pour fournir des solutions de financements aux entreprises.

Reconnus par l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution), les services offerts par les néobanques sont sûrs. D’ailleurs, elles dépendent souvent de grandes banques traditionnelles.

Quelles sont les spécificités d’une néobanque pour professionnels ?

Plus de réactivité et de simplicité

En tant que banque disponible sur smartphone, la néobanque se distingue par sa fluidité dans la gestion du quotidien. Vous pouvez réaliser une transaction en quelques clics depuis n’importe où. Les applications mobiles des néobanques sont souvent performantes, ergonomiques et faciles à prendre en main.

L’ouverture d’un compte en ligne est aussi bien plus simple dans une néobanque. Par exemple, rares sont les néobanques à opposer aux potentiels clients une condition de revenu pour ouvrir un compte pro.

Des services bancaires ciblés

Autre grande spécificité des néobanques, elles proposent des services bancaires restreints. Mais c’est souvent un avantage pour les très petites entreprises (comme les micro-entreprises) et les indépendants.

En effet, toutes les entreprises ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle dès qu’elles dépassent les 10 000 € de chiffre d’affaires sur 2 années consécutives.

Mais les petites structures n’ont pas forcément besoin des nombreuses fonctionnalités des comptes pro des banques traditionnelles. Aussi, pour bénéficier d’un compte pro, elles peuvent se tourner vers les néobanques qui ciblent particulièrement cette clientèle d’entrepreneurs.

Grâce à des offres adaptées à la taille de leur entreprise, les petites entreprises peuvent ainsi s’acquitter de cette obligation sans payer trop cher pour des services dont elles n’ont pas l’utilité.

Des prix attractifs

L’autre atout des néobanques réside donc dans leurs offres aux coûts limités. Certaines proposent d’ouvrir un compte professionnel pour les auto-entrepreneurs pour une dizaine d’euros par mois ! Un tarif imbattable quand on sait que le coût moyen d’un compte professionnel dans un établissement bancaire classique est en moyenne de 30 € par mois.

En plus de leurs prix attractifs, les néobanques font fréquemment preuve de transparence avec des brochures tarifaires plus claires et moins complexes que celles des banques traditionnelles.

Comment choisir sa néobanque pour les pros ?

Pour bien choisir sa néobanque, observez les services indiqués et vérifiez qu’ils correspondent aux besoins générés par votre activité professionnelle.

👉 Voici les éléments à étudier avec attention :

  • Le nombre de virements et de prélèvements possibles par mois : les néobanques limitent souvent ces transactions. Au-delà d’un certain montant, chaque transaction supplémentaire sera facturée (ce qui peut faire grimper les frais !) ;

  • Les moyens de paiement proposés : on pense notamment au type de carte bancaire (Mastercard, carte Visa classique…) ou encore au nombre de cartes de paiement ;

  • La remise d’espèces et l’encaissement de chèques : de nombreuses néobanques n’offrent pas la possibilité de déposer des espèces ou des chèques sur le compte ouvert ;

  • Les solutions d’encaissements : en tant qu’entrepreneur, vous pourriez avoir besoin de moyens d’encaissements professionnels comme un terminal de paiement électronique (TPE). Il n’est pas proposé dans toutes les néobanques ;

  • La possibilité d’effectuer des paiements et des retraits à l’international et dans l’UE : regardez également les frais associés à ces transactions ;

  • Les services annexes proposés aux clients : suivi de la facturation et des notes de frais, export-comptable, cashback… Ce sont des petits plus appréciables !

  • L’IBAN : certaines banques fournissent un IBAN français tandis que d’autres vous délivrent un IBAN international ;

  • La disponibilité du service client : c’est indispensable de vérifier sa réactivité ;

  • Et bien sûr : le tarif par mois !

❌ A contrario, la plupart du temps, vous ne trouverez pas les services suivants dans une néobanque :

  • Chéquier ;

  • Prêt bancaire avec ou sans apport personnel ;

  • Assurance professionnelle ;

  • Produits d’épargne ;

  • Autorisation de découvert ;

  • Agence physique.

Attention, ce n’est plus toujours vrai : certaines néobanques proposent parfois des services inédits comme des assurances.

Comment ouvrir un compte dans une néobanque pro ?

Ouvrir un compte pro dans une néobanque ne vous prendra que quelques minutes. La procédure est entièrement dématérialisée et tous les documents peuvent être téléchargés depuis l’application.

La plupart du temps, on vous demandera :

  • Le justificatif d’identité du dirigeant de l’entreprise ;

  • Un justificatif du siège social de l’activité (bail commercial, justificatif de domicile…) ;

  • Un justificatif d’activité professionnelle (par exemple : certificat d’inscription au répertoire de l’INSEE, extrait de Kbis…) ;

  • Les statuts de la société si vous êtes concernés.

D’autres documents peuvent être nécessaires en fonction de la néobanque choisie.

L’ouverture d’un compte dans une néobanque est rapide : comptez moins d’une semaine dans la plupart des cas.

***

Simples et peu onéreuses, les néobanques sont une bonne solution pour les micro-entrepreneurs et les petites entreprises.

Article mis en ligne le 22 Septembre 2022