Ouvrir un compte pro sans banque : Guide 2023
En résumé
Une néobanque est un établissement de paiement qui dispose toutefois d'une licence bancaire. Ses services sont 100 % digitaux et orientés sur le mobile.
Une banque en ligne est systématiquement adossée à une banque traditionnelle (Crédit Agricole, Société Générale...).
Le terme néobanque est parfois utilisé a tord par des établissements de paiement. Seuls les établissements de crédit (avec une licence bancaire) peuvent utiliser ce terme.
Les néobanques, les banques en ligne et les établissements de paiement proposent aussi l'ouverture d'un compte professionnel en ligne, avec pour principal avantage le prix et la simplicité d'utilisation.
Bien que faisant parti du Groupe Crédit Agricole, Propulse du Crédit Agricole n'est pas une néobanque mais un établissement de paiement.
Avant tout, sachez que pour être considéré comme une banque, un établissement exerçant une activité financière doit obtenir un agrément de la Banque Centrale Européenne (BCE) et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Cet agrément les autorise notamment à proposer des crédits et toute autres opérations de banque.
Bon à savoir
Une néobanque est généralement un établissement de paiement ayant obtenu une licence bancaire.
👉 Sinon, ce n’est pas une “vraie” banque car elle ne peut pas accorder de prêts bancaires ou autoriser de découvert. C'est donc un établissement de paiement.
Lorsque vous ouvrez un compte, il peut tout à fait s’agir d’un compte de paiement professionnel.
🔑 Même si le terme de néobanque est parfois utilisé à tord, l’ACPR rappelle que les établissements de paiement ne peuvent pas s’appeler néobanque (réservé aux établissements de crédits) mais doivent se qualifier, par exemple, de compte pro, compte sans banque ou compte en ligne.
Pour savoir si une néobanque dispose d’un agrément et bien choisir sa banque, rendez-vous sur le registre des agents financiers (REGAFI) qui répertorie les entreprises autorisées à exercer une activité bancaire.
Une néobanque n’est pas une banque en ligne. La différence est toutefois très faible, les banques en ligne ont pour maison mère des banques traditionnelles ce qui n'est pas le cas des néobanques.
Le néobanques sont des sociétés, le plus souvent des startups issues de la fintech, qui disposent d'un agrément d’établissement bancaire. Certaines sociétés utilisent le terme "banque" à tord, il s'agit en fait d'établissements de paiement.
👉 Dans tous les cas cela leur permet de proposer des tarifs plus avantageux, notamment pour les professionnels. Ainsi, ouvrir un compte professionnel pour sa micro-entreprise est souvent plus intéressant financièrement auprès d'une banque en ligne que de sa maison mère.
En résumé
Saviez vous à qui appartiennent ces banques en lignes bien connues du grand public ? 🙂
BforBank appartient au Crédit Agricole
Boursorama appartient à la Société Générale
HelloBank appartient à BNP Paribas
Bon à savoir
Et Propulse du Crédit Agricole dans tout ça ? 🤔 On ne s'en cache pas et vous l'aurez compris, Propulse 🚀 fait parti du groupe Crédit Agricole.
En revanche, nous ne sommes pas une néobanque ni une banque en ligne mais un compte de paiement professionnel.
En tant que banque disponible sur smartphone, la néobanque se distingue par sa fluidité dans la gestion du quotidien. Vous pouvez réaliser une transaction en quelques clics depuis n’importe où. Les applications mobiles des néobanques sont souvent performantes, ergonomiques et faciles à prendre en main.
L’ouverture d’un compte en ligne est aussi bien plus simple dans une néobanque. Par exemple, rares sont les néobanques à opposer aux potentiels clients une condition de revenu pour ouvrir un compte pro.
L’atout principal des néobanques : des frais pour un compte pro (d’ouverture et de gestion) moins importants que chez une banque traditionnelle.
Effectivement, avec un compte en ligne, il n’y a pas de frais de tenue de compte, pas de commission de mouvement et les cartes sont souvent moins chères. Enfin, certaines néobanques ne facturent pas les paiements en devise.
💡 Certaines néobanques autorisent le découvert et proposent des prêts.
Bon à savoir
Un compte pro en ligne peut coûter moins de 10 € par mois, alors qu’il coûtera plusieurs dizaines d’euros chez une banque traditionnelle.
Ouvrir un compte pro en ligne, c’est bénéficier d’une application mobile pour gérer ses finances et son activité en quelques clics. Un indépendant peut suivre ses opérations, effectuer et programmer des virements et prélèvements SEPA.
Il peut également bloquer sa carte néobanque à distance et paramétrer son compte facilement.
Depuis l’application mobile, certains comptes pros vous permettent de :
créer et gérer vos devis et factures ;
exporter votre comptabilité ;
gérer les reçus et la TVA ;
créer des virements groupés.
On le voit, les néobanques s’adaptent très bien aux nouveaux usages, notamment pour les freelances, nomade digital ou les micro-entrepreneurs. De plus, certaines néobanques permettent de connecter votre compte pro à des apis (Stripe, Google Drive ou Dropbox).
Bon à savoir
Une néobanque peut refuser l’ouverture d’un compte professionnel sans se justifier. Dans ce cas, vous pouvez recourir au droit au compte via la Banque de France qui désigne une banque d’office.
Pour bien choisir sa néobanque, observez les services indiqués et vérifiez qu’ils correspondent aux besoins générés par votre activité professionnelle.
👉 Voici les éléments à étudier avec attention :
Le nombre de virements et de prélèvements possibles par mois : les néobanques limitent souvent ces transactions. Au-delà d’un certain montant, chaque transaction supplémentaire sera facturée (ce qui peut faire grimper les frais !) ;
Les moyens de paiement proposés : on pense notamment au type de carte bancaire (Mastercard, carte Visa classique…) ou encore au nombre de cartes de paiement ;
La remise d’espèces et l’encaissement de chèques : de nombreuses néobanques n’offrent pas la possibilité de déposer des espèces ou des chèques sur le compte ouvert ;
Les solutions d’encaissements : en tant qu’entrepreneur, vous pourriez avoir besoin de moyens d’encaissements professionnels comme un terminal de paiement électronique (TPE). Il n’est pas proposé dans toutes les néobanques ;
La possibilité d’effectuer des paiements et des retraits à l’international et dans l’UE : regardez également les frais associés à ces transactions ;
Les services annexes proposés aux clients : suivi de la facturation et des notes de frais, export-comptable, cashback… Ce sont des petits plus appréciables !
L’IBAN : certaines banques fournissent un IBAN français tandis que d’autres vous délivrent un IBAN international ;
La disponibilité du service client : c’est indispensable de vérifier sa réactivité ;
Et bien sûr : le tarif par mois !
Attention, ce n’est plus toujours vrai : certains établissements proposent parfois des services inédits comme des assurances.
Ouvrir un compte pro dans une néobanque ou un établissement de paiement ne vous prendra que quelques minutes. La procédure est entièrement dématérialisée et tous les documents peuvent être téléchargés depuis l’application.
La plupart du temps, on vous demandera :
le justificatif d’identité du dirigeant de l’entreprise ;
un justificatif du siège social de l’activité (bail commercial, justificatif de domicile…) ;
un justificatif d’activité professionnelle (par exemple : certificat d’inscription au répertoire de l’INSEE, extrait de Kbis…) ;
les statuts de la société si vous êtes concernés.
D’autres documents peuvent être nécessaires en fonction de la néobanque choisie.
Bon à savoir
L’ouverture d’un compte dans une néobanque est rapide : comptez moins d’une semaine dans la plupart des cas.
Il est recommandé d’avoir plusieurs comptes bancaires (un pro et un compte courant).
Voir aussi