Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment lire un relevé de compte professionnel ?

2 min. de lecture
Mis à jour le 31 Juillet 2023
Relevé de compte professionnel
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Le relevé de compte professionnel est un document important pour la comptabilité d’une entreprise car il permet de connaître toutes les opérations enregistrées sur votre compte pro, au débit comme au crédit.

  • Un relevé de compte professionnel doit être conservé au minimum 5 ans après la fermeture du compte.

  • L’obtention d’un relevé de compte est généralement gratuite mais hors des périodes d’envoie automatique certaines banques peuvent les facturer.

Qu'est-ce qu’un extrait de compte et à quoi sert-il ?

L'extrait de compte (ou relevé de compte de compte)

L’extrait de compte en banque est un document qui peut être envoyé sous forme papier ou électronique par la banque professionnelle détentrice du compte. Le relevé de compte pro regroupe l’ensemble des opérations financières réalisées sur un compte pro en ligne, un compte professionnel avocat ou pour professionnel de santé, par exemple.

On y trouve notamment :

  • tous les débits et les crédits effectués sur le compte professionnel indépendant ;

  • les virements effectués par un commerçant pour payer ses fournisseurs par exemple ;

  • les retraits d’argent qui peuvent être nécessaires pour un compte pro pour restaurateur pour acheter ses matières premières ;

  • les prélèvements bancaires qu’un architecte peut mettre en place pour payer le loyer ou l’électricité de son cabinet ;

  • les assurances indispensables à un artisan, surtout lorsqu’il travaille dans le BTP ;

  • le solde bancaire après un mois d’activité pour un freelance.

Bon à savoir

Il est recommandé de conserver ses relevés de compte pro jusqu’à 5 ans après la date de clôture du compte et 30 ans si votre compte pro a enregistré des écritures liées à des opérations immobilières.

Cela permet d’avoir des preuves en cas de litiges ou de fraudes par exemple.

À quoi sert un extrait de compte pro ?

Un extrait de compte est un document qui vous aide à gérer votre comptabilité. Il montre tous les mouvements de fonds sur votre compte, ce qui vous permet de vérifier si les transactions sont correctes et de repérer toute activité suspecte. De plus, il garde une trace de vos dépenses, ce qui est utile pour gérer votre budget ou pour remplir votre déclaration d'impôts.

L'extrait de compte vous donne aussi une vue d'ensemble de la situation financière de votre entreprise. Il vous permet de voir si vos factures ont bien été payées ou si vos clients vous ont bien versé l'argent qu'ils vous devaient. C'est une fonctionnalité bancaire essentielle pour gérer correctement les finances de votre entreprise.

Exemple

Un extrait de compte pourra vous être demandé par votre banque si cherchez un financement d'entreprise, à l'Urssaf ou aux finances publiques. Il sera alors plus facile de justifier les dépenses de votre entreprise si elles se trouvent sur un compte professionnel séparé.

Attention

Un extrait de compte ne fait pas office de preuve de virement. Il s'agit là de deux documents différents

Comment lire et comprendre son relevé de compte professionnel ?

L’extrait de compte bancaire pro indique tous les types d’opérations financières réalisées par son titulaire :

  • dans l’espace : avec la mention du lieu et du destinataire ou de l’émetteur ;

  • dans le temps avec la date et parfois même l’heure exacte.

Ce document papier ou électronique est généré par un établissement bancaire sur la période mentionnée en haut du relevé de compte et le numéro de l’extrait permet de l’identifier précisément.

S’il est créditeur, le solde du compte figure avec les recettes dans la colonne « crédit ». Les dépenses, ainsi que le solde de départ s’il est débiteur, figurent dans la colonne « débit ». C’est la différence entre les deux colonnes qui donne le solde à la date du relevé de compte pro.

Bon à savoir

Pour ouvrir un compte pro micro-entreprise ou pour obtenir un prêt professionnel, la banque peut vous demander de fournir vos relevés de compte personnel. 

Au-delà de la solvabilité du demandeur, cela lui permet de vérifier que vous tenez la gestion de vos finances et donc le tenue de vos comptes correctement en évitant notamment les découverts.

Comment obtenir son relevé bancaire pro ?

Pour permettre au chef d’entreprise et au comptable de suivre les mouvements financiers du compte, la banque envoie des relevés de compte pro à son titulaire.

Généralement mensuelle, la périodicité de ces extraits varie selon les banques et il est possible de demander à recevoir un relevé de compte selon une périodicité différente. Mais en fonction de la politique commerciale de la banque, celui-ci peut alors vous être facturé.

Depuis une banque en ligne, un relevé de compte pro peut être édité quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Mais une fois de plus, sa gratuité dépendra de la politique marketing de la banque.

💡En principe, obtenir un extrait de compte est gratuit et ne génère donc aucun frais pour le titulaire du compte. Mais attention à bien vérifier qu’une demande de relevé de compte hors des envois automatiques de la banque ne vous sera pas facturé !

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 31 Juillet 2023