Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Quels sont les critères de choix d’une banque professionnelle ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 30 Novembre 2023
Banque pour les professionnels
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

Les 7 critères de choix d'un compte professionnel sont :

  1. l’existence de services répondant à vos besoins ;

  2. le coût du compte ;

  3. la facilité de gestion quotidienne ;

  4. les services annexes proposés ;

  5. la proximité géographique de la banque professionnel ;

  6. la disponibilité du service client ;

  7. la sécurité des banques en ligne.

Comparatif des établissements pour ouvrir un compte professionnel

Banque traditionnelle Banque en ligne Compte de paiement ou Néobanque
Services proposés ✅ Complets ✅ Classiques ✅ Classiques
Gestion quotidienne ❌ Plus lente et complexe ✅ Rapide et 100% en ligne ✅ Réactive et 100% en ligne
Services annexes ✅ Nombreux, plutôt pour les PME et grandes entreprises ✅ Variables ✅ Adaptés aux indépendants et TPE
Tarifs ❌ Élevés ❌ Moyens à bas ✅ Bas
Proximité et relationnel ✅ Agence physique, conseiller personnel ❌ À distance, pas de conseiller attitré ❌ À distance, pas de conseiller attitré
Disponibilité du service client ❌ Variable selon les agences ✅ 7j/7 par tchat ✅ 7j/7 par tchat
Sécurisation ✅ Élevée ✅ Élevée ✅ Élevée

Critère 1 : Les services proposés

Avant toute chose, il existe différents types de banques professionnelles : les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques. Dans chacune d’entre elles, vous pouvez ouvrir un compte pro pour les besoins de votre activité.

Bon à savoir

Un compte pro vous permettra d’accéder à tous les services dédiés aux professionnels : financement, assurance, moyens d’encaissement, conseils, etc.

Sachez que vous pouvez choisir un compte courant pour votre entreprise : la loi n’oblige pas à ouvrir un compte professionnel mais bien un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle. Cependant, ce type de compte n’est pas vraiment conseillé ni adapté à une activité professionnelle.

👉 Pour choisir votre banque pour professionnels, commencez par faire le point sur vos besoins bancaires :

C’est capital car en fonction de votre profession, les services dont vous aurez besoin ne sont pas les mêmes. C’est différent si vous cherchez une banque pour les artisans, une banque pour les restaurateurs, une banque pour les commerçants

Sachez que si vous choisissez une néobanque, les services proposés seront sans doute restreints :

  • nombre de virements et prélèvements limités ;

  • pas de découvert autorisé ;

  • difficile voire impossible de déposer des chèques ou de remettre du liquide.

À l’inverse, tous les établissements bancaires traditionnels proposent à peu de choses près la même gamme de services dédiés aux professionnels. Ce sont eux qui fournissent l’offre la plus complète existante sur le marché.

Critère 2 : Le tarif des banques professionnelles

Le coût d’un compte pro est une variable importante à considérer pour faire son choix.

👉 Étudiez les frais suivants :

  • les frais de tenue de compte ;

  • les commissions de mouvements : ce sont des frais mensuels ou trimestriels spécifiques à un compte pro et appliqués sur les débits du compte ;

  • les commissions liées au terminal de paiement électronique (aussi appelées « commissions multilatérales d’interchange » ou CMI) ;

  • les frais d’incident de paiement ;

  • les frais de découvert (agios, commission du plus fort découvert…) ;

  • le coût de la carte bancaire professionnelle

Ces frais bancaires peuvent s’additionner et vous coûter cher. Sachez qu’ils peuvent se négocier avec votre banquier. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour peser dans les négociations !

Globalement, les banques en ligne affichent des tarifs plus compétitifs (par exemple, peu ou pas de commission de mouvement).

C’est encore plus vrai avec les néobanques qui s’adressent davantage à des indépendants et à des très petites entreprises en proposant un compte bancaire pour micro-entreprise à prix réduit (une dizaine d’euros par mois). À l’inverse, une banque traditionnelle sera plus chère : comptez en moyenne entre 30 à 40 € par mois pour un compte pro.

Bon à savoir

Une banque en ligne ou une néobanque sont en général de très bons choix si vous êtes auto-entrepreneur (micro-entrepreneur). Ce type d’établissement offre des services adaptés aux petites entreprises (l’essentiel sans superflu !) à prix attractifs pour limiter les coûts.

Critère 3 : La gestion quotidienne du compte

Être entrepreneur, c’est avoir une vie professionnelle bien remplie ! Dans un monde idéal, la gestion de votre compte bancaire devrait donc être simplifiée pour vous faciliter la vie.

Pour cela, le mieux est de vous tourner vers des banques permettant de gérer votre compte à distance. La plupart des banques proposent des applications et des sites web performants aujourd’hui.

Néanmoins, les banques en ligne et les néobanques offrent une digitalisation de leurs services plus aboutie avec des applications intuitives et simples à prendre en main. En conséquence, de nombreux actes de gestion quotidiens sont plus simples.

📌 Un exemple : c’est vrai dès l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ! La souscription ne prend que quelques jours dans une banque en ligne ou une néobanque là où il vous faudra entre 1 à 3 semaines dans une banque traditionnelle.

Critère 4 : Les services annexes d’une banque pour professionnels

Observez également les autres services proposés par la banque pour ses clients professionnels.

👉 Une banque traditionnelle vous proposera :

  • des financements professionnels ;

  • des produits d’épargne ;

  • des assurances professionnelles ;

  • des possibilités d’investissement…

Au démarrage de votre activité ou plus tard, vous pourriez avoir besoin d’une banque pour un prêt professionnel.

Ce serait dommage de devoir changer de banque professionnelle car vous n’avez pas anticipé cette situation. Autre exemple, la banque peut aussi vous suggérer un placement pour vos excédents de trésorerie. Anticiper et choisir une banque pour création d’entreprise qui vous soutiendra tout au long de votre projet peut être une bonne idée.

Dans la majorité des cas, une néobanque ne vous proposera pas de services comme des crédits bancaires ou des placements en Bourse. Mais elle peut également s’adapter aux besoins de votre activité professionnelle d’une autre façon.

Ainsi, les néobanques fournissent souvent des services digitaux poussés à destination des indépendants et des petites entreprises comme :

  • des outils pour gérer les notes de frais ;

  • la possibilité de faire un dépôt de capital social dans la banque ;

  • des logiciels intégrés pour tenir votre comptabilité et éditer des devis et factures ;

  • un accompagnement à la création d’entreprise (élaboration d’un business plan, étude de marché…) ;

  • l’accès à un expert-comptable, etc.

Bon à savoir

🤔 Faut-il avoir deux comptes ?

Aujourd’hui, ouvrir et fermer un compte bancaire est très simple. Avoir plusieurs comptes vous permet de bénéficier de conseils différents et de services complémentaires.

Vous êtes aussi plus libre : quitter une banque qui ne vous convient plus sera plus facile si vous savez que vous en avez une autre. En revanche, attention au cumul des frais bancaires.

Critère 5 : La proximité de la banque

Avoir un compte dans une agence bancaire près du siège social de son entreprise peut être utile pour certaines entreprises. C’est le cas si vous avez l’habitude de vous rendre fréquemment à la banque. 

Attention

Si vous vous rendez souvent à la banque pour déposer des espèces ou des chèques, une banque classique sera sans doute plus indiquée pour vous qu’une banque en ligne.

Ces dernières n’acceptent en effet pas toujours les dépôts de chèques ou d’espèces. C’est notamment un argument à prendre en compte pour les professions médicales qui utilisent des espèces si vous cherchez une banque pour les professionnels de santé.

De plus, les banques en ligne ne possèdent pas d’agence physique et proposent rarement le même conseiller. À l’inverse, les banques traditionnelles vous proposent d’avoir un conseiller bancaire attitré que vous pouvez rencontrer fréquemment en cas de besoin.

Votre banquier est un partenaire de confiance qui peut vous accompagner tout au long de votre projet (notamment si vous avez obtenu un prêt professionnel de votre banque).

Entretenir une relation de qualité avec lui pourra donc vous être profitable. Elle vous donnera accès à des avantages (exemples : facilités de paiement en cas de difficultés financières passagères, « effort » financier de la banque sur certains frais bancaires…).

En bref, si la proximité géographique et la relation avec votre banquier sont des critères incontournables pour vous, réalisez un comparatif des banques pro traditionnelles mais oubliez le compte pro en ligne.

Critère 6 : La disponibilité du service client

La qualité du service client est également essentielle. Une banque pro doit pouvoir être disponible si vous avez besoin de réaliser un virement instantané, de bloquer votre carte bancaire ou d’autres opérations d’urgence.

Mais les disparités sont grandes entre les établissements bancaires. La banque traditionnelle n’est d’ailleurs pas toujours la meilleure élève avec des délais de réponse fréquemment longs.

Votre conseiller doit être facilement joignable par e-mail ou téléphone et réactif pour répondre à vos demandes de rendez-vous dans un délai raisonnable.

Dans une banque en ligne, le service client est normalement disponible avec une amplitude horaire large. C’est souvent le cas mais assurez-vous qu’en cas de problème, vous pourrez joindre votre banque à tout moment.

☝️ Pour contrôler la qualité du service client, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs en ligne. Prenez le temps de comparer les offres avant de faire votre choix.

Critère 7 : La sécurisation des banques professionnelles en ligne

Si vous optez pour une banque traditionnelle, vous êtes sûr de la solidité de l’établissement bancaire en question. Mais les banques en ligne et les néobanques peuvent sembler moins sécurisées que les acteurs traditionnels du paysage bancaire.

Sachez que dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une idée reçue. La plupart des néobanques et banques en ligne sont des filiales des grandes banques. Elles sont rattachées à des banques traditionnelles. Enfin, l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) contrôle également les banques en ligne.

La fiabilité des banques en ligne n’est donc plus à prouver aujourd’hui. Le seul risque est celui du piratage des données en raison des nombreuses transactions effectuées en ligne. Mais il est similaire dans une banque traditionnelle.

Bon à savoir

La meilleure banque en ligne pour professionnels n’existe pas : la bonne banque est celle qui vous convient parce qu’elle est adaptée à vos besoins.

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 30 Novembre 2023