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Banque pour les professionnels : les critères de choix

Mis à jour le 19 Septembre 2022
Banque pour les professionnels
Accueil Créer mon entreprise Quand et comment ouvrir un compte professionnel ?

Compte pro 100% en ligne

Ouvrir un compte pro

Bien choisir sa banque professionnelle pour ouvrir son compte pro, c’est capital. Parce que vous avez besoin de pouvoir compter sur votre banque au quotidien, nous vous avons sélectionné 7 points à analyser minutieusement avant de choisir votre banque.

# 1 Les services proposés

👉 Pour choisir votre banque pour professionnels, commencez par faire le point sur vos besoins :

  • Les moyens de paiement indispensables à votre activité : plafond et type de cartes bancaires, possibilité d’obtenir un chéquier… ;

  • Les moyens d’encaissement nécessaires : terminal de paiement électronique… ;

  • La faculté d’effectuer des transactions à l’international ;

  • La possibilité d’encaisser facilement des chèques et de déposer du liquide ;

  • Le nombre de virements et de prélèvements autorisés chaque mois ;

  • L’accès à un IBAN français ;

  • Les conditions et le montant de l’autorisation de découvert

Sachez que si vous choisissez une néobanque, les services proposés seront sans doute restreints :

  • Nombre de virements et prélèvements limités ;

  • Pas de découvert autorisé ;

  • Difficile voire impossible de déposer des chèques ou de remettre du liquide.

À l’inverse, tous les établissements bancaires traditionnels proposent à peu de choses près la même gamme de services dédiés aux professionnels. Ce sont eux qui fournissent l’offre la plus complète existante sur le marché.

# 2 Le tarif des banques pour professionnels

Le coût d’un compte pro est une variable importante à considérer pour faire son choix.

👉 Étudiez les frais suivants :

  • Les frais de tenue de compte ;

  • Les commissions de mouvements : ce sont des frais mensuels ou trimestriels spécifiques à un compte pro et appliqués sur les débits du compte ;

  • Les commissions liées au terminal de paiement électronique ;

  • Les frais d’incident de paiement ;

  • Les frais de découvert (agios, commission du plus fort découvert…) ;

  • Le coût de la carte bancaire professionnelle

Ces frais bancaires peuvent s’additionner et vous coûter cher. Sachez qu’ils peuvent se négocier avec votre banquier. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour peser dans les négociations !

Globalement, les banques en ligne affichent des tarifs plus compétitifs (par exemple, peu ou pas de commission de mouvement). C’est encore plus vrai avec les néobanques qui s’adressent davantage à des indépendants et à des très petites entreprises en proposant des comptes pro auto-entrepreneur à prix réduit (une dizaine d’euros par mois). À l’inverse, une banque traditionnelle sera plus chère : comptez en moyenne entre 30 à 40 € par mois.

# 3 La gestion quotidienne du compte

Être entrepreneur, c’est avoir une vie professionnelle bien remplie ! Dans un monde idéal, la gestion de votre compte bancaire devrait donc être simplifiée pour vous faciliter la vie.

Pour cela, le mieux est de vous tourner vers des banques permettant de gérer votre compte à distance. La plupart des banques proposent des applications et des sites web performants aujourd’hui.

Néanmoins, les banques en ligne et les néobanques offrent une digitalisation de leurs services plus aboutie avec des applications intuitives et simples à prendre en main.

En conséquence, de nombreux actes de gestion quotidiens sont plus simples. Et ce dès l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ! La souscription ne prend que quelques jours dans une banque en ligne.

# 4 Les services annexes d’une banque pour professionnels

Observez également les autres services proposés par la banque pour ses clients professionnels.

Une banque traditionnelle vous proposera :

  • Des financements professionnels ;

  • Des produits d’épargne ;

  • Des assurances professionnelles ;

  • Des possibilités d’investissement

C’est un plus qui ne vous sera peut-être pas utile au démarrage de votre entreprise mais qui pourra l’être plus tard ! Par exemple, la banque peut vous suggérer un placement pour vos excédents de trésorerie.

Dans la majorité des cas, une néobanque ne vous proposera pas de tels services. Mais elle peut aussi s’adapter aux besoins de votre activité professionnelle. Les néobanques fournissent souvent des services pensés pour les indépendants et très petites entreprises comme :

  • Des outils pour gérer les notes de frais ;

  • Des logiciels intégrés pour éditer des devis et factures ;

  • L’accès à un expert-comptable, etc.

🤔 Faut-il avoir 2 banques ?

Aujourd’hui, ouvrir et fermer un compte bancaire est très simple. Avoir deux banques vous permet de bénéficier de conseils différents et de services complémentaires. Vous êtes aussi plus libre : quitter une banque qui ne vous convient plus sera plus facile si vous savez que vous en avez une autre. En revanche, attention au cumul des frais bancaires.

# 5 La proximité et le relationnel

Avoir un compte dans une agence bancaire près du siège social de son entreprise peut être utile pour certaines entreprises. C’est le cas si vous avez l’habitude de vous rendre fréquemment à la banque (par exemple, pour y déposer des espèces ou chèques ou pour voir votre conseiller).

Si la proximité géographique est un critère important pour vous, privilégiez les banques traditionnelles et oubliez les banques en ligne ! Ces dernières ne possèdent pas d’agence physique et proposent rarement un conseiller attitré.

N’oubliez pas non plus que votre banquier est un partenaire de confiance tout au long de votre projet (notamment si vous avez obtenu un prêt professionnel de votre banque).

Entretenir une relation de qualité avec lui pourra donc vous être profitable. Elle vous donnera accès à des avantages (exemples : facilités de paiement en cas de difficultés financières passagères, « effort » financier de la banque sur certains frais bancaires…).

# 6 La disponibilité du service client

La qualité du service client est également essentielle. Pour vérifier, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs.

Dans une banque traditionnelle, votre conseiller doit être facilement joignable par e-mail ou téléphone et réactif pour vos demandes de rendez-vous.

Dans une banque en ligne, le service client est normalement disponible avec une amplitude horaire large. C’est souvent le cas mais assurez-vous qu’en cas de problème, vous pourrez joindre votre banque à tout moment.

# 7 La sécurisation

Si vous optez pour une banque traditionnelle, vous êtes sûr de la solidité de l’établissement bancaire en question. Mais les banques en ligne et les néobanques peuvent sembler moins sécurisées que les acteurs traditionnels du paysage bancaire.

Sachez que dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une idée reçue. La plupart des néobanques et banques en ligne sont des filiales des grandes banques. Elles sont donc rattachées à des banques traditionnelles. Elles sont également contrôlées par l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

La fiabilité des banques en ligne n’est donc plus à prouver aujourd’hui. Le seul risque est celui du piratage des données en raison des nombreuses transactions effectuées en ligne. Mais il est similaire dans une banque traditionnelle.

***

La meilleure banque pro n’existe pas : la bonne banque sera celle qui vous convient parce qu’elle est adaptée à vos besoins.

Tableau récapitulatif des services par type de banque

Banques traditionnelles Banques en ligne Néobanques
Services proposés Complets Classiques Restreints
Gestion quotidienne Plus lente et complexe Rapide et 100 % en ligne Réactive et 100 % en ligne
Services annexes Nombreux, plutôt pour les PME et grandes entreprises Variables Adaptés aux indépendants et TPE
Tarifs Élevés Moyens à bas Bas
Proximité et relationnel Agence physique, conseiller personnel À distance, pas de conseiller attitré À distance, pas de conseiller attitré
Disponibilité du service client Variable Variable Variable
Sécurisation Élevée Élevée Élevée
Article mis en ligne le 19 Septembre 2022