Que sont les codes SWIFT ou BIC ?
SWIFT signifie Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications et désigne la société chargée de régir les communications entre les établissements bancaires à travers le monde. Cette entreprise s'occupe également de répertorier l’ensemble des codes SWIFT des opérateurs bancaires internationaux.
Quant à BIC (Bank Identifier Code), il s'agit du Code d’identification des banques. Il n'y a toutefois aucune différence entre ces deux termes interchangeables.
Ces codes servent aux transferts d'argent, aux paiements et aux prélèvements SEPA à l'international. C'est grâce aux numéros SWIFT/BIC que les institutions bancaires et financières peuvent être identifiées aux quatre coins du monde.
Les codes SWIFT/BIC constituent des instructions standardisées reçues par les établissements financiers. Il s'agit d'un moyen sécurisé d'encadrer les virements internationaux qui permet de limiter les erreurs qui pourraient intervenir entre les banques à l'échelle mondiale.
Bon à savoir
Est-ce que les transactions en ligne sont vraiment bien sécurisées ? La réponse est oui ! La sécurité des banques en ligne et des néobanques est parfaitement identique à celles des banques traditionnelles.
Propulse by CA, votre compte pro 100 % en ligne
À quoi sert un code SWIFT ?
Pour envoyer ou recevoir de l'argent à l'international, les banques ont besoin de différents codes, et notamment du code SWIFT/BIC sans lequel le transfert ou le paiement ne pourra pas avoir lieu.
Ces codes permettent d'identifier votre établissement bancaire, votre pays, votre emplacement et votre succursale, même à l'autre bout du monde.
Ce numéro permet aux banques de diriger correctement les transferts de fonds entre deux entités (privées ou publiques). Au final, les codes SWIFT/BIC pourraient être comparés aux codes postaux des courriers traditionnels. Si on envoie un courrier en indiquant un mauvais code postal, le courrier sera perdu ou retourné. Il en va de même pour votre argent et les codes SWIFT/BIC.
Le réseau SWIFT se compose de plus de 200 États, notamment l'Andorre, le Bahreïn, le Danemark, le Ghana, la Hongrie, le Japon, la Lettonie ou encore la Suède.
Vous aurez également à fournir votre International Bank Account Number, c'est-à-dire votre numéro IBAN. Il s'agit du numéro international du compte bancaire. En général, vous trouvez vos numéros IBAN, BIC sur votre RIB.
Bon à savoir
Le virement SEPA (Single Europe Payments Area) permet de transférer des fonds dans la Communauté européenne. Si vous réalisez ce type de virements, ou si vous recevez un paiement, vous devrez fournir un code SWIFT.
Les transferts SWIFT peuvent être faits dans tous types de devises, mais les virements SEPA, quant à eux, ne peuvent être effectués qu'en euros.
Comment reconnaître un code SWIFT ou BIC ?
Un numéro SWIFT/BIC se compose de 8 à 11 caractères, s’il comprend le code de votre agence (exemple : AAAA BB CC DDD).
1 - Code bancaire : 4 lettres
Les quatre premières lettres du code SWIFT représentent votre banque. C'est une version abrégée du nom de la banque. Elles peuvent, par exemple, correspondre aux initiales du nom de votre établissement bancaire.
2 - Code pays : 2 lettres
Ces deux lettres qui suivent indiquent le pays dans lequel la banque se trouve. Les lettres "FR" correspondent à la France.
3 - Code de localisation : 2 lettres ou chiffres
On trouve ensuite deux caractères qui correspondent à l’emplacement du bureau principal (le siège social) de votre banque.
4 - Code agence : 3 chiffres (facultatif)
S'ils apparaissent, les trois derniers chiffres désignent l'agence (la succursale) spécifique à laquelle votre compte bancaire est associé.
Où trouver le code SWIFT ?
Les codes SWIFT et BIC sont uniques à chaque particulier. Vous pourrez le trouver à différents endroits :
Sur vos relevés d'identités bancaires (RIB) : pour recevoir ou émettre un virement, vous devez vous munir d'un RIB sur lequel se trouve le code banque, le code guichet, le numéro de compte, la clé RIB, l'IBAN et le code SWIFT/BIC.
Sur vos relevés de compte : le numéro SWIFT se trouve généralement dans l'en-tête du document.
Sur vos informations de compte personnel ou professionnel en ligne : sur le site internet ou sur l'app de votre compte bancaire professionnel ou compte personnel, vous pouvez consulter votre RIB (ou le télécharger) et trouver votre code BIC.
Via un outil de recherche de code SWIFT/BIC en ligne : sur des sites comme theswiftcodes.com ou bankswiftcode.org, il vous suffit d'indiquer votre pays et l’emplacement de votre banque pour générer le code SWIFT correspondant.
Attention
Vous ne pourrez pas trouver vos codes SWIFT/BIC sur votre carte bancaire.
À partir de 8 €/mois, sans engagement.