Comment savoir si mon virement professionnel est bien arrivé ?

En résumé :

  • Faire un virement depuis son compte pro est une opération banale aujourd’hui.

  • Mais parfois, vous pouvez avoir besoin de prouver que vous avez effectivement réalisé un virement ou vous aimeriez avoir la preuve que votre créancier a effectué un virement en votre faveur.

  • Il existe différentes manières pour justifier d’un virement : mail de confirmation, justificatif de virement, relevé bancaire…

  • Vous pouvez obtenir la preuve des virements effectués depuis votre compte Propulse en nous contactant par mail.

Dans cet article

Preuve de virement

Qu’est-ce qu’une preuve de virement bancaire ?

Le virement est l’un des moyens de paiement les plus utilisés avec le paiement par carte bancaire (en ligne ou via un terminal de paiement électronique).

Lorsque vous attendez un virement, vous aimeriez bien savoir si celui-ci a bien été émis. Et inversement, le destinataire de votre virement peut se demander la même chose !

C’est là que la preuve de virement intervient. Elle se présente sous la forme d’un document papier ou virtuel. On l’appelle aussi « attestation de virement » ou « justificatif de virement » ou encore « confirmation de virement ».

👉 Elle récapitule différentes informations :

  • la date du virement ;

  • le montant du virement ;

  • le bénéficiaire du virement ;

  • l’émetteur du virement.

💡 Différence entre l’ordre de virement et la preuve de virement :

L’ordre de virement est l’action effectuée par le donneur d’ordre de virer les fonds. Il s’agit simplement de la demande d’exécution du virement à la banque. Cette dernière doit encore la valider. La preuve de virement est l’étape finale prouvant que le virement a bel et bien été effectué.

À quoi sert un justificatif de virement ?

La preuve de virement est utile pour servir de preuve de paiement auprès d’un tiers. Si vous effectuez un virement depuis votre compte pro vers votre compte perso, vous n’aurez pas besoin d’une preuve de virement !

👉 Une preuve de virement peut donc servir dans plusieurs situations :

  • Vous avez besoin d’un justificatif à fournir à un client ou un prestataire prouvant que vous avez exécuté le virement.

  • Vous avez envoyé une facture et le client ne vous a pas payé ou tarde à le faire : vous lui demandez la preuve que le paiement est bien parti.

Bon à savoir

La preuve de virement sert donc à prouver que le transfert d’argent a bien été effectué. Elle permet de montrer sa bonne foi et de rassurer le destinataire.

Propulse by CA, votre compte pro 100 % en ligne

Quels sont les moyens pour obtenir une confirmation de virement bancaire ?

Voici les 5 principaux moyens pour justifier d’un virement émis.

1. Le mail de confirmation

Une fois votre virement effectué, certaines banques vous donnent la possibilité de renseigner l’adresse e-mail du bénéficiaire pour l’informer.

La banque se charge alors d’envoyer un mail (ou un SMS parfois) au bénéficiaire pour le prévenir qu’un virement a été opéré en sa faveur.

2. Le justificatif de virement

Depuis votre application bancaire, vous pouvez parfois télécharger un justificatif du paiement effectué au format PDF.

Ce justificatif est généré automatiquement par votre banque et généralement disponible tout de suite. Vous pourrez le télécharger et l’envoyer par mail à votre créancier.

💡 C’est l’une des solutions les plus simples avec le mail de confirmation !

3. La capture d’écran

Moins « officielle », la méthode de la capture d’écran peut aussi permettre de prouver que vous avez bien effectué le virement promis.

Pour cela, il suffit simplement de faire une capture d’écran de la page de confirmation de l’envoi du virement depuis l’application bancaire.

L’émetteur du virement pourra ensuite transmettre cette capture d’écran à son créancier.

4. Les relevés bancaires

Vous pouvez aussi télécharger vos relevés de compte professionnel depuis votre application. Vous y retrouverez l’historique de vos transactions sur le mois écoulé et pourrez ainsi justifier du paiement de la facture.

Cette méthode nécessite cependant d’isoler et de flouter les transactions qui ne concernent pas directement votre bénéficiaire par souci de confidentialité. Elle prend donc un peu plus de temps à être mise en place.

5. L’avis d’exécution en agence

Enfin, si vous avez un compte bancaire dans une banque traditionnelle dotée d’une agence physique, vous pouvez vous rendre directement en agence pour obtenir un avis d’exécution.

Ce n’est pas la solution la plus rapide mais elle permet de vous assurer de la bonne réalisation du virement de façon certaine.

Vérification du virement : comment s’assurer de l’authenticité de la preuve de virement ?

Vous avez reçu un justificatif de virement et vous souhaitez vérifier son authenticité ?

Voici quelques conseils pour vous permettre d’y voir plus clair. 👇

Certaines banques proposent un QR code sur les preuves de virement permettant de vérifier les informations du document en le scannant avec son téléphone.

Pour autant, ce n’est pas le cas de toutes les banques. Pour limiter les risques, il faut prendre des précautions en amont :

  • Bien vérifier vos coordonnées bancaires (RIB, IBAN, BIC…) et celles de votre client.

  • Communiquer clairement et régulièrement sur les délais et modalités de paiement.

Dans tous les cas, si vous ne recevez aucune somme d’argent sur votre compte d’ici maximum 72 heures après un virement, il est possible qu’il y ait eu un problème.

Plusieurs explications :

  • les coordonnées bancaires étaient erronées ;

  • la banque a bloqué le virement (par exemple, un doute sur la sécurité de la transaction obligeant la banque à faire des vérifications complémentaires) ;

  • la preuve de virement était fausse…

N’hésitez pas à contacter votre banque et votre client pour faire la lumière sur le problème rencontré !

Bon à savoir

Les banques ne réalisent pas de virement durant les jours fériés et les jours non ouvrables.

Comment obtenir une preuve de virement chez Propulse by CA ?

Vous avez fait un virement depuis votre compte pro en ligne Propulse by CA et vous souhaitez vérifier que le virement a bien été effectué ?

Bon à savoir

Pour obtenir la confirmation de votre virement, contactez-nous directement à l’adresse mail support@app.propulsebyca.fr. Nous vous fournirons une preuve de la transaction effectuée dans les plus brefs délais afin que vous puissiez justifier de votre virement.

Nous travaillons activement pour que vous puissiez récupérer d’ici peu ce document automatiquement dans votre application Propulse By CA.

Quels sont les délais de virement chez Propulse by CA ?

⏳ Chez Propulse by CA, vos virements SEPA partent sous 1 à 2 jours ouvrés maximum. Les virements internationaux (virements SEPA) peuvent prendre plus de temps.

La zone SEPA concerne les pays de l’Union européenne ainsi que d’autres pays proches et s’applique aux prélèvements SEPA et aux virements SEPA.

Rappel : vous ne pouvez ni effectuer ni recevoir de virements SWIFT chez Propulse by CA.

Propulse compte pro

Centralisez et automatisez votre comptabilité grâce à votre compte professionnel Propulse

Accueil
Banque
Compte Pro
Preuve de virement
Les lecteurs regardent aussi