Qu’est qu’une plateforme de freelance ?
La plateforme de freelance met en relation les entreprises ou les employeurs avec des prestataires freelances. Généralement, l’entreprise cliente publie un projet ou une mission et le freelance propose ses compétences.
En plus d’être un intermédiaire entre le freelance et le client, la plateforme facilite le déroulé des missions (création de devis, contrats, assurance professionnelle, etc.).
Une plateforme de freelance gratuite se rémunère généralement au pourcentage sur le montant de la prestation.
Bon à savoir
Les plateformes de missions de freelance se distinguent des sites d’offres d’emplois comme Indeed, Hellowork ou Welcome to the jungle.
Pourquoi s’inscrire sur une plateforme de freelance pour trouver des clients ?
Trouver des clients et vivre de son activité sont les préoccupations majeures des freelances. C’est pourquoi, s’inscrire sur une plateforme de freelance permet de proposer ses services et de trouver des clients relativement facilement ou sans investir en publicité.
Il existe des dizaines de plateformes spécialisées (freelance informatique, plateforme de freelance en administratif, plateforme de freelance graphiste, etc.) ou généralistes. L’objectif est de profiter d’un réseau de clients et d’accumuler des missions pour mettre en avant son profil.
Attention
Les plateformes de freelance sont concurrentielles ! Pour trouver des missions, il faut pouvoir se différencier, par exemple en optimisant son profil, ses offres de services ou les avis clients.
Retrouvez notre classement des meilleurs métiers qui rapportent en freelance.
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Quelles sont les 10 meilleures plateformes de freelance ?
Plateformes |
Avantages |
Inconvénients |
---|---|---|
Malt |
70 000 entreprises clientes. Tâches administratives facilitées. Paiement sécurisé et rapide. |
Commission importante (10 % HT). Très concurrentielle. Plateforme généraliste. |
Fiverr |
Plateforme internationale avec de nombreuses offres. Bonne interface. |
Peu de modération sur la qualité des missions et des profils. Très généraliste. Commission importante (20 %). |
Collective.work |
Création de collectifs de freelance. Aucune commission sur les factures solo. |
Travailler en collectif de freelance demande de bien s’organiser. Moins d’autonomie. |
Comeup |
Plateforme gratuite. |
Très concurrentielle. Choix de services restreints. Système de tarification. |
LesBonsFreelances |
Plateforme freelance sans commission. Communication facilitée entre freelance et client. |
Peu ou pas d’outils de gestion de projet. Offre gratuite limitée. (Plateforme payante à partir de 9,99 € par mois). |
Freelance.com |
Plateforme freelance de référence. Accompagnement et sourcing de talents (freelances, agences, TPE/PME) |
Commission élevée (12,5 %). Forte concurrence. |
404Works |
Plateforme claire et intuitive. |
Payer pour être mis en avant. |
Crème de la crème |
Missions de qualité et à long terme. Plateforme de niche tech et startups. |
Accès limité à la plateforme (meilleurs profils). Peu de missions disponibles. |
FreelanceRepublik |
Approche ciblée et sur mesure. |
Pas de communication directe avec le freelance. |
Codeur.com |
Plateforme leader et écosystème selon les métiers (rédacteur.com, etc.). |
Plateforme gratuite mais payante pour se distinguer. |
N°1 : Malt
Avec plus de 700 000 freelances, Malt est une référence pour les travailleurs indépendants en quête de clients. Cette plateforme de freelance française permet de trouver des missions dans le graphisme, la rédaction, le marketing, la gestion de projet ou encore le coaching.
Le client s’inscrit, poste un appel à projet ou entre en contact avec des freelances qui lui proposent un devis. La plateforme Malt facilite les échanges (avec une messagerie intégrée) et les transactions, elle récolte le paiement avant de commencer la mission, évitant ainsi les impayés.
Cependant, le grand nombre de freelances spécialisés augmente la concurrence. Pour augmenter vos chances de trouver des clients sur Malt :
Soignez votre profil (compétences, mots-clés, portfolio, avis) ;
Répondez rapidement aux propositions des clients ;
Soyez professionnels pour récolter des recommandations et commentaires positifs.
Plateforme de freelance gratuite.
Autonomie des freelances : tarifs, échange client/prestataire, etc.
Adapté aux missions récurrentes ou long terme.
Compliqué d’obtenir de nouvelles missions sans expérience ni avis clients.
Plateforme très concurrentielle, notamment dans le marketing ou le développement web.
Note : 8/10.
N°2 : Collective.work
Cette plateforme propose de créer ou de rejoindre des collectifs pour travailler en freelance sur des projets de manière complémentaire (et agrandir son réseau). Par exemple : un freelance développeur full stack rejoint un freelance webdesigner.
Collective.work propose un jobboard pour le freelance ou son collectif qui souhaite postuler à une offre directement en ligne. Mais aussi la possibilité de créer un profil vraiment détaillé et professionnel. Ce qui optimise vos chances de trouver des missions et de signer des clients.
Le site compte plus de 20 000 freelances, c’est assez peu concurrentiel, pour des clients avec du budget (majoritairement des startups, scale-up et des PME).
Mise en avant du freelance par son réseau et son collectif.
Facturation à plusieurs.
Plateforme gratuite et uniquement 2,9 % de commission sur les factures en équipe.
Plateforme encore jeune (création en 2021), mais qui évolue vite.
Note : 8/10.
N°3 : Fiverr
La plateforme Fiverr permet aux freelances de proposer des services (micro-services) aux clients et donc de décrocher des missions pour des compétences spécifiques aux différents métiers de freelance.
Les services sont très variés (de la production musicale à la comptabilité, en passant par le développement) et la qualité de la prestation sera votre atout pour vous distinguer et augmenter vos tarifs.
Fiverr étant une plateforme internationale, le freelance est en concurrence avec le monde entier, y compris avec des pays dont le salaire de freelance est bien plus bas qu’en France. Il peut être compliqué de trouver des missions sur Fiverr, et pour les clients, il faut choisir le freelance avec attention.
D’autre part, si l'inscription sur Fiverr est gratuite, la commission s’élève à 20 % sur la facture du freelance (qui doit déjà adapter ses tarifs à cette concurrence mondiale).
Plateforme de référence pour les freelances.
Prix bas et freelances professionnels du monde entier.
Paiement sécurisé.
Plateforme très concurrentielle, difficulté de se distinguer.
Certains profils pas forcément qualitatifs.
Les avis clients remontent parfois des arnaques.
Commission élevée (20 %).
Note : 6,5/10.
N°4 : Comeup
Anciennement 5euros.com, le site de freelance Comeup garde le système de publication de gammes de services avec différentes options tarifaires (packs de prestations).
L’avantage pour le freelance est de pouvoir diffuser son offre facilement et gratuitement. Mais, s’il est possible de décrocher des missions grâce à des prix bas, ça n’est pas forcément optimal pour le freelance ni le client qui cherchent une prestation à haute valeur ajoutée.
Comeup peut être intéressant pour devenir freelance et commencer à se rémunérer, mais pour facturer plus cher ou décrocher des missions récurrentes, la plateforme n’est pas la plus adaptée.
Intéressant pour se lancer en freelance.
Propositions de services variées.
Critère de sélection souvent sur le prix.
Offres d'appel souvent peu qualitatives, nécessitant généralement de payer plus cher que ce qui est affiché.
La publication par types de services implique de bien connaître son besoin (client) et son offre (freelance).
Note : 6/10.
N°5 : LesBonsFreelances
Ce site de freelance gratuit s’apparente davantage à un annuaire qu’une réelle plateforme, avec une mise en relation simplifiée : le freelance crée son profil gratuitement (compétences, expérience, portfolio, photo) et le client peut le contacter via l’onglet “Proposer une mission”.
La plateforme est gratuite mais limitée, le freelance répond aux demandes entrantes, mais ne peut pas contacter un client. L’offre premium permet d’être mieux positionné et de répondre à des missions.
Avec plus de 15 000 freelances (marketing, graphistes, consultants, etc.) LesBonsFreelances est une solution intéressante et gratuite en complément d’autres plateformes.
Plateforme gratuite (pour l’abonnement basique).
Recherche de freelances par ville ou par métier.
Peu de fonctionnalités avancées.
Uniquement 30 réponses aux missions par mois avec l’offre premium (14,99 €/mois).
Note : 7/10.
N°6 : Freelance.com
Plateforme généraliste dédiée à l’outsourcing de talents, Freelance.com connecte les grands comptes (Airbus, Microsoft, etc.) avec des freelances ou des TPE/PME pour des besoins ponctuels ou récurrents.
Freelance.com se distingue par le conseil, le sourcing de freelances (+ de 45 000 freelances inscrits) et de salariés en portage salarial. La plateforme se rémunère avec une commission de 12,5 % (assez élevée) et un abonnement pour les grandes entreprises (39 € par mois + commission dégressive selon les projets).
Les offres des grands groupes offrent au freelance des missions intéressantes et potentiellement mieux rémunérées.
Prise en charge de l’administratif (activité contractuelle, portage salarial, etc.).
Formation et communauté de freelances.
Forte concurrence.
Commission élevée.
Note : 7,5/10.
N°7 : 404Works
La plateforme 404Works propose au client de diffuser des annonces de projets, pour que le freelance puisse postuler. Ce dernier doit avoir un profil complet, avec un portfolio et quelques avis positifs, pour augmenter ses chances d’être sélectionné.
Les compétences proposées sont très variées (architecte d’intérieur, webmaster, consultant micro-entrepreneur, etc.).
404Works fonctionne en freemium (version gratuite ou à 15 € /mois) pour que le freelance puisse améliorer sa visibilité dans l’annuaire, candidater rapidement et afficher ses coordonnées sur son profil.
Bon ratio missions/nombre de freelances.
Abonnement premium intéressant (support prioritaire, profil mis en avant, etc.).
Compte gratuit limité (annonces en différée, etc.).
Option premium chère pour débuter.
Note : 7/10.
N°8 : Crème de la crème
La différence entre Crème de la crème et une autre plateforme type Fiverr, c’est la sélection des freelances par la plateforme. Effectivement, elle n'accepte que des profils experts, le freelance doit notamment présenter son travail et justifier de plus de 3 ans d'expérience professionnelle.
Les missions concernent principalement des projets tech, data ou marketing, d’une durée d’au moins 40 jours, avec des grandes entreprises du CAC 40. Ainsi, le Tarif Journalier Moyen (TJM) du freelance peut être plus élevé que sur d’autres plateformes.
Positionnement fort de la plateforme freelance (meilleurs profils, missions de qualité, bonne rémunération).
Communauté forte et engagée.
Sélection à l’inscription et expérience minimum demandée.
Commission de 15 % à charge du client.
Note : 7,5/10.
N°9 : FreelanceRepublik
Cette plateforme pour indépendants dans la tech, applique également une stricte sélection à l’inscription. Le freelance crée un profil et un “Talent Advocate” le rappelle pour en savoir plus et lui proposer des missions ciblées.
L’avantage de cette plateforme digitale est l’approche sur mesure (le profil du freelance est visible uniquement par l’équipe). Le freelance n’a pas à multiplier les candidatures, car la présélection est effectuée par la plateforme.
Côté client, 3 profils de freelances lui sont proposés après avoir communiqué le brief. La plateforme est gratuite, mais une commission est appliquée au client.
Sociétés du CAC 40 et belles startups.
TJM élevés.
Parcours client/freelance personnalisé.
Plateforme limitée à la tech et au digital.
Note : 8/10.
N°10 : Codeur.com
Initialement, il s’agissait d'une plateforme de freelance dans l’informatique (d’où le nom Codeur.com). Aujourd’hui ouverte à différentes prestations de services dans le digital, le freelance postule aux projets et peut échanger/négocier avec le client avant de commencer la mission.
Avec plus de 320 000 freelances, la concurrence est rude ! La plateforme classe les membres avec le Codeur Rank (classement des prestataires sur codeur.com) basé sur les avis clients, l’abonnement premium, l’optimisation du profil, etc.
C’est au freelance de prospecter sur Codeur.com. Il faut donc soigner son profil, sa réputation et créer des templates de messages pour être plus efficace. L’inscription est gratuite, mais le freelance peut payer 31,90 € par mois (plus 4 % de commission par mission) pour pouvoir envoyer des devis aux clients.
Nombreuses opportunités.
Grande profondeur de services.
Coûts élevés en premium.
Difficulté de se démarquer avec l’abonnement gratuit.
Système de tarification complexe.
Note : 7,5/10.
À partir de 8 €/mois, sans engagement.