
Qu’est-ce qu’un objectif professionnel en freelance ?
Définir ses objectifs est la base de l’organisation professionnelle pour un freelance.
Les objectifs sont des repères qui reflètent ce qu’on souhaite atteindre avec son activité. Ils se découpent en étapes et en actions à réaliser.
C’est un peu comme définir une destination et tracer un itinéraire pour y arriver : plus on est précis dans la définition des objectifs, plus on les atteint rapidement et efficacement.
Un objectif peut se décomposer en plusieurs étapes à court, moyen ou long terme.
On peut se fixer des objectifs dans plusieurs domaines professionnels (finance, apprentissage, acquisition de compétences, etc.).
Un objectif doit toujours être atteignable, réaliste et mesurable.
Pourquoi définir des objectifs professionnels en freelance ?
Définir ses objectifs en freelance est essentiel afin de bien développer son activité. Cela permet d’élaborer une stratégie claire, ce qui permet de :
Gagner du temps précieux au quotidien ;
Rester productif et motivé en connaissant le chemin à suivre ;
Optimiser ses actions et processus de travail pour augmenter ses revenus, évaluer son chiffre d’affaires, etc. ;
Mesurer et suivre l’évolution de son activité de freelance, ainsi que les résultats.
Devenir solopreneur, entrepreneur ou freelance demande de la rigueur et une grande organisation pour garder le cap. Se fixer des objectifs clairs en freelance est donc primordial.
Comment définir des objectifs professionnels en freelance ?
Il existe plusieurs méthodes pour définir ses objectifs en freelance. En voici une qui suit le principe suivant : définir un résultat mesurable, le découper en petits objectifs atteignables et créer un plan d’actions pour y arriver.
La méthode SMART pour définir ses objectifs professionnels en freelance
Pour bien s’organiser et fixer des objectifs professionnels efficaces, on utilise la méthode SMART :
Spécifique : l’objectif doit être clair et détaillé, résumé en une à deux phrases.
Mesurable : on doit pouvoir mesurer et quantifier l’objectif.
Exemple : atteindre 30 000 € de chiffre d’affaires en 90 jours.
Atteignable (réaliste) : on doit pouvoir atteindre l'objectif avec les ressources à disposition.
Pertinent (relevant en anglais) : l’objectif doit faire sens avec votre activité professionnelle.
Exemple : doubler le nombre de clients de votre entreprise est-il pertinent si vous ne pouvez pas déléguer une partie de vos tâches ?
Temporellement défini : l’objectif doit être cadré dans le temps (date de début, échéances, date limite).
Exemple
Voici un exemple d’objectif SMART en freelance : obtenir un client récurrent à 1 000 € par mois d’ici 90 jours grâce à la prospection par email.
L’objectif est clair, concis et respecte la matrice SMART. Il permet donc de créer une stratégie et un plan d'actions pour l’atteindre.
La méthode OKR pour mesurer ses objectifs en freelance
Vous avez défini un objectif professionnel, vous devez maintenant aligner les actions à entreprendre pour atteindre l’objectif, grâce à la méthode OKR (Objectives and Key Results - objectifs et résultats clés).
Par exemple :
Objectif : obtenir un client récurrent à 1 000 € par mois d’ici 90 jours grâce à la prospection par email.
Résultats clés : créer 1 template d’email de prospection et proposer un appel de vente.
Envoyer 10 mails par jour à une liste de prospects froid.
Suivre le taux de mails ouverts et de réponses chaque semaine et faire un point global tous les mois.
Les OKR représentent le “comment” arriver à l’objectif. Ils se définissent selon les échéances de votre choix, dans tous les cas, il est recommandé d’effectuer un bilan de fin d’année professionnel.
Les KPIs pour atteindre ses objectifs en freelance
Les KPIs (key performance indicator - indicateurs clés de performance) sont des indicateurs chiffrés qui mesurent l’efficacité de vos actions. Suivre les KPIs en freelance permet d’ajuster sa stratégie et atteindre plus rapidement son objectif.
Exemple
Pour réussir à obtenir un client récurrent facturé 1 000 € par mois, vous mesurez plusieurs indicateurs : le nombre d’emails envoyés par jour, le taux de réponses obtenues, le taux d’appels générés par emails envoyés, le taux de conversion d’un prospect en client.
Enfin, il est important de prioriser les objectifs que l’on souhaite atteindre, car tous n’ont pas la même importance. Par exemple, définir une stratégie commerciale pour acquérir de nouveaux clients est un objectif prioritaire pour une entreprise.
Rappelez-vous que les objectifs doivent être atteignables. N’hésitez pas à découper chaque objectif autant que nécessaire pour vous faciliter la tâche : des objectifs à une semaine (court terme), un à trois mois (moyen terme), six mois ou un an (long terme).
Checklist
Définir des objectifs professionnels grâce à la méthode SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement définis.
Créer des OKR et des actions mesurables pour atteindre votre objectif en freelance.
Suivre des KPIs pertinents afin de mesurer votre avancement.
Découper les objectifs en petites étapes et prioriser les tâches.
Quels objectifs définir en freelance ?
En tant que freelance, il est possible de définir de nombreux objectifs professionnels, personnels ou encore financiers. L’important est qu’ils soient cohérents avec votre activité et en accord avec vos valeurs.
Les objectifs doivent être réalistes, mais aussi ambitieux !
Objectifs financiers : atteindre un certain chiffre d’affaires, un niveau de revenu annuel, facturer des missions à un certain montant, investir pour financer un projet, etc. Mais aussi évoluer d’un statut de micro-entrepreneur à celui d’une société (EURL, SASU, etc.).
Objectifs liés à la clientèle : obtenir un certain type de mission grâce à une offre spécifique, travailler avec des clients particuliers, etc.
Objectifs opérationnels : améliorer un processus de vente, se former à une compétence, optimiser son temps de travail sur une tâche.
Objectifs liés au contenu : poster davantage sur les réseaux sociaux, rédiger une newsletter et générer des abonnés, créer des publicités pour votre offre, etc.
Objectifs liés au réseau professionnel : participer à des salons ou événements professionnels, collaborer avec d’autres freelances sur des projets communs.
Exemple d'objectifs professionnels en freelance
Pour illustrer un exemple d’objectifs en freelance, prenons le cas d’un développeur web indépendant qui souhaite trouver un client pour générer 1 000 € par mois en mission récurrente.
Objectif SMART |
OKR |
KPIs |
Temps |
---|---|---|---|
Trouver un client (PME) prêt à payer 1 000 € mensuellement pour assurer la maintenance technique de leur site. |
Créer un template de mails de prospection. |
Envoyer 20 mails par semaine, soit environ 5 par jour. |
45 jours |
Rédiger une étude client pour montrer mon expertise. |
Dédier 1 h par jour à la prospection dans l’agenda. |
||
Contacter 20 prospects par semaine. |
Mesurer chaque vendredi : Nombre d’emails ouverts. Nombre de réponses négatives/positives obtenues à l’email. Appels générés. Prospects intéressés. Prospect convertis en clients. |
Toutes les semaines. |
|
Réaliser 5 à 10 appels de vente par mois. |
|||
Signer un client sous 45 jours. |
Quels outils utiliser pour suivre ses objectifs professionnels en freelance ?
Afin de vous aider à définir vos objectifs en freelance, vous pouvez utiliser des outils de création et de suivi des objectifs. En voici quelques-uns :
Outils de gestion de projet : Trello, Monday.com ou Notion, qui permettent de gérer des tâches et de suivre un projet clairement. Il s’agit d’outils gratuits de suivi des objectifs.
Outil de centralisation : Google Drive, Excel ou Notion pour y inscrire votre stratégie, vos OKR et KPIs, et traquer toutes vos données.
Outils de gestion du temps : Toggl ou Clockify pour mesurer le temps de travail passé sur chaque tâche.
Outils de rappel et de rétroplanning : Google agenda, Calendly ou Notion Calendar.
Outil CRM : Excel, Monday.com, Folk ou Trello, pour suivre ses objectifs en termes de relation client.
Il n’est pas utile de multiplier les outils pour fixer et suivre vos objectifs. Choisissez un à trois outils maximum et restez efficaces.
Comment ajuster ses objectifs en freelance ?
Définir des objectifs en freelance n’est pas figé dans le temps. Vos ambitions et les objectifs à atteindre peuvent évoluer en fonction de la conjoncture et de la vie de votre entreprise.
Ainsi, pensez à :
Faire des bilans réguliers (chaque mois) pour évaluer vos avancées et la pertinence des objectifs.
Analyser les éléments qui vous empêchent d'atteindre les objectifs fixés (manque de compétences, offre à clarifier, taux journalier moyen - TJM trop bas, etc.).
Optimiser l’objectif : s’il est trop ambitieux ou difficilement atteignable en l’état, requalifier votre objectif est peut-être nécessaire.
Il est possible de changer de stratégie, mais vous devez analyser les causes qui vous empêchent d’atteindre un objectif et vous baser sur des données concrètes pour en définir de nouveaux.
Bon à savoir
Vous pouvez partager vos objectifs professionnels avec d’autres freelances, afin de vous motiver mutuellement. Un freelance ou entrepreneur est souvent seul face à des objectifs ambitieux ; s’entourer et partager avec ses pairs permet de rester motivé.