Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Quels métiers exercer pour une travailler à domicile ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 16 Janvier 2024
Travailler à domicile
Accueil Créer mon entreprise Freelance

En résumé

  • Exercer une activité à domicile est possible pour la majorité des statuts juridiques et des métiers. Certains sont plus faciles à exercer depuis son domicile.

  • L’exercice d’une activité chez soi diffère de la simple domiciliation d’entreprise.

Lancer son activité professionnelle à domicile : bonne ou mauvaise idée ?

Au moment de la création de l’entreprise, vous réfléchissez aux coûts. Est-il indispensable de payer un local professionnel pour devenir freelance, graphiste, consultant ?

Pour vous décider, voici une liste des avantages et des inconvénients au travail à domicile.

Les avantages :

  • ✅ Économies réalisées sur l’achat d’un local professionnel ou le bail commercial ;

  • ✅ Gain de temps en évitant les transports ;

  • ✅ Déduction possible des frais professionnels (déduction de quelques mètres carrés de votre loyer) ;

  • ✅ Meilleure gestion de son temps de travail ;

  • ✅ Travailler avec une meilleure concentration (sans interaction, sans dérangement intempestif, sans bruit).

Les inconvénients :

  • ❌ Crédibilité et image auprès de certains partenaires ;

  • ❌ Séparation vie privée / vie professionnelle plus difficile ;

  • ❌ Problèmes logistiques éventuels (stockage des marchandises, réception des clients et partenaires, etc.) ;

  • ❌ Isolement et manque de relations avec vos collaborateurs ;

  • ❌ Valorisation minorée du fonds de commerce en l’absence de droit au bail ;

  • ❌ Divulgation de votre adresse personnelle à vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires.

Attention

La déduction des frais professionnels n’est pas possible si vous vous lancez en tant que micro-entrepreneur !

Quels métiers exercer pour une activité à domicile

Les métiers dans lesquels vous accueillez vos clients ou des marchandises peuvent poser problème à domicile comme nous le verrons en fin d’article.

Aussi, ce sont les métiers en freelance les plus couramment exercer à domicile tels que graphiste, community manager, consultant SEO, influenceur.

Exercer son métier de graphiste à domicile

Vous vivez dans un monde d’images ? Graphiste, Motion design, illustrateur, vidéaste, etc.

Votre métier nécessite un ordinateur puissant et un ou plusieurs écrans. Parfois des échantillons de matière et de couleurs pour booster votre créativité.

Se lancer comme graphiste freelance est l’activité idéale à domicile ! Vous vous déplacez chez vos clients ou présentez votre travail en visioconférence.

Quel que soit votre statut, micro-entrepreneur, entrepreneur individuel au réel, société unipersonnelle (EURL ou SASU), vous pouvez exercer à domicile.

Se lancer comme rédacteur web, traducteur, influenceur, développeur

Tous les métiers autour du web peuvent s’exercer facilement en indépendant et à domicile :

De nombreuses entreprises ne cherchent pas à salarier de tels métiers et font appel à des professionnels expérimentés et spécialisés en fonction de leurs besoins.

Ces métiers s’exercent facilement depuis un domicile et nécessitent également un matériel informatique adéquat.

Lancer son site e-commerce à domicile

Vous créez votre marque de produits ? Il est tout à fait possible de piloter un site e-commerce depuis son domicile. La seule contrainte est la gestion des stocks :

  • soit vous disposez d’espace et pouvez gérer les stocks à votre domicile ;

  • soit vous vous lancez en dropshipping ou en print on demand (POD) : les produits sont expédiés directement par votre fournisseur ;

  • soit vous confiez la gestion des stocks et des expéditions à un partenaire spécialisé.

Devenir consultant : activité à domicile ?

En seconde partie de carrière, vous voulez gagner en indépendant et capitaliser sur votre savoir-faire ? Devenir consultant sur votre secteur de prédilection nécessite des connaissances pointues. Vos clients s'intéressent alors peu à votre lieu de travail.

Se lancer comme photographe professionnel à domicile

📸Photographier des produits pour un site e-commerce ? Réaliser des photos des dirigeants et des salariés pour leurs profils sur les réseaux sociaux et la presse ? Vendre vos photos sur des plateformes ? Proposer des formations aux photographes amateurs ?

Dans un monde d’images, le recours ponctuel ou régulier à un photographe professionnel est un impératif. Le photographe freelance se déplace chez son client avec son matériel ou peut recevoir sa clientèle chez lui (sous certaines conditions, comme nous le verrons ci-dessous).

Nos conseils pour travailler à domicile efficacement

Pour certains métiers, l’exercice de l’activité professionnelle à domicile est impossible. Pour d’autres métiers, elle est évidente. Au-delà, il existe un aspect psychologique propre à chaque entrepreneur : allez-vous réussir à travailler efficacement depuis votre domicile ? 🧠

La pandémie et le développement du télétravail ont permis à de nombreux salariés de tester leur capacité à travailler chez eux. Certains en redemandent, d’autres ne rêvaient que de retourner au bureau.

Mais la différence majeure entre un salarié en télétravail et un travailleur indépendant est la question du salaire ! Le freelance a l’obligation d’être efficace pour gagner sa vie, quel que soit son lieu d’exercice.

Être rigoureux en télétravail

La tentation est grande de s’occuper de sa maison, aller faire un tour, regarder le dernier épisode de sa série préférée. La discipline est indispensable ! Fixez-vous des horaires de travail avec des pauses régulières pour bouger.

En créant votre entreprise, en vous lançant dans une activité indépendante, vous devez garder les idées claires sur vos objectifs de chiffre d’affaires. Votre business plan vous aide !

🗓️ Découpez vos objectifs financiers annuels en mois, semaine et jour : ainsi vous savez ce que vous devez faire au quotidien.

Créer des liens sociaux 

L'isolement peut être le plus difficile lorsque l’on exerce son activité professionnelle à domicile. Bien sûr, vous vous déplacez chez vos clients ou vos prospects.

Mais avec qui échanger sur une problématique de développement de l'entreprise ? Sur la volonté de pivoter ou de créer d’autres services ? Rejoignez des groupes d’entrepreneurs dans votre secteur d’activité. Inscrivez-vous à des événements pour rencontrer et échanger avec vos pairs. Gardez des activités sportives ou ludiques en dehors du travail pour nouer des liens sociaux.

Investir dans son confort

Autre impératif : se créer un espace privilégié pour son activité professionnelle et investir dans du matériel ergonomique et confortable. Privilégiez une connexion internet efficace, une chaise de bureau adaptée, un espace motivant et bien éclairé.

Comment exercer une activité à domicile ?

Les règles dépendent de la localisation géographique de l’entreprise ou de la société.

Dans les communes de moins de 200 000 habitants

Si vous habitez dans une ville de moins de 200 000 habitants, vous pouvez exercer votre activité professionnelle à votre domicile.

La seule condition est qu’aucune disposition législative ou conventionnelle ne s’y oppose. Relisez le règlement de copropriété ou votre bail !

Bon à savoir

Les mêmes règles s'appliquent dans les zones franches urbaines – territoires entrepreneurs (ZFU-TE).

Dans les communes de plus de 200 000 habitants

L’exercice d’une activité professionnelle dans un local destiné à l’habitation nécessite en principe une autorisation préalable donnée par le maire car il s’agit d’un changement d’usage des locaux.

Cette autorisation doit être demandée dans :

  • Les villes de plus de 200 000 habitants ;

  • Les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94).

Bon à savoir

Bonne nouvelle : cette autorisation préalable de la mairie peut-être facultative sous certaines conditions (articles L631-7 et suivants du Code de l’habitation).

Ainsi, l’exercice d’une activité professionnelle est autorisé dans un local à usage d’habitation sans autorisation préalable si :

  • ✅ Aucune disposition du bail ou du règlement de copropriété ne s’y oppose ;

  • ✅ Il s’agit de la résidence principale de l’entrepreneur ;

  • ✅ C’est l’occupant du logement qui exerce cette activité.

Une autre condition s’applique selon que l’activité est exercée à l’étage ou au rez-de-chaussée.

👉 Si l’activité est exercée à l’étage : l’exercice de l’activité ne doit pas conduire à recevoir une clientèle ou des marchandises.

Exemple

Si vous exercez une activité de sophrologue, de professeur de yoga, etc., vous ne pourrez pas exercer chez vous car vous êtes amené à recevoir des clients régulièrement.

Si vous vendez des produits sur Internet, vous ne pouvez pas recevoir chez vous de nombreuses marchandises.

👉 Si le local est situé au rez-de-chaussée : l’exercice de l’activité ne doit pas occasionner de nuisances ou de dangers pour le voisinage et ne doit pas conduire à un désordre pour l’immeuble.

Exemple

Vous pouvez recevoir des clients ou réceptionner des marchandises tant que l’activité reste « modérée ». Autrement dit, elle ne doit pas engendrer des nuisances importantes pour le voisinage (trop de bruit, marchandises toxiques, etc.).

Attention

Attention si vous bénéficiez d’un logement dans un HLM (habitat à loyer modéré). Vous devez obtenir l'autorisation de l'organisme bailleur et du maire !

Les alternatives à l’activité professionnelle à domicile

De nombreux entrepreneurs souhaitent éviter de travailler chez eux à 100 %. Il existe des alternatives :

  • Le local commercial : le bureau, ou le local professionnel quel qu’il soit. Cela offre un espace dédié à 100 % à son activité et permet de recevoir des clients.

  • La pépinière d’entreprise ou l’incubateur offre un environnement propice au développement de son entreprise (bureaux partagés, secrétariat, accompagnement, etc.)

  • Le coworking permet de sortir de chez soi et de travailler dans un lieu propice à la création. C’est aussi un bon moyen de recevoir des clients hors de son domicile.

Bon à savoir

La société de domiciliation ou le contrat de domiciliation permet d’avoir une boîte aux lettres dans une adresse prestigieuse.

Article mis en ligne le 16 Janvier 2024