Ouvrir une maison de retraite : Guide 2024
Créez votre business plan gratuitement
Les professionnels des maisons de retraite évoluent dans un contexte porteur en raison de forte demande liée au vieillissement de la population et à l'allongement de la durée de vie.
L'allongement de la durée de vie accentue le phénomène de dépendance des résidents d'établissements pour personnes âgées. Dans ce contexte, la médicalisation des établissements est indispensable.
Que ce soit en matière de réglementation ou de financements (subventions, allocations…), le secteur reste très impacté par les politiques menées par les pouvoirs publics. Dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, les professionnels sont particulièrement exposés à une diminution des aides de l'Etat et des collectivités territoriales.
Le secteur souffre d'une très mauvaise image : conditions de travail difficiles, horaires contraignants, niveaux de rémunérations….Dans ce contexte, les établissements peinent à recruter du personnel qualifié.
Dans ce contexte, les professionnels doivent veiller à s'adapter aux évolutions du secteur (médicalisation des structures, montée en gamme des prestations, diversification vers les soins à domicile, digitalisation, etc.).
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.