Comment créer sa société de production audiovisuelle en 7 étapes ?

En résumé :

  • Créer sa société de production audiovisuelle est possible sans diplôme.

  • Devenir producteur et ouvrir une boîte de production, nécessite une ligne éditoriale claire.

  • Il est possible de créer une société de production audiovisuelle en microentreprise.

Dans cet article

production audiovisuelle

Qui peut ouvrir une société de production audiovisuelle ?

Quel diplôme pour ouvrir une société de production audiovisuelle ?

🧑‍🎓Ouvrir une société de production est ouvert à tous, aucun diplôme ou formation n’est requis.

Il est cependant conseillé de passer un diplôme de producteur, par exemple :

  • La Fémis en production ;

  • L’INA sup Master production audiovisuelle ;

  • Le diplôme de cinéma audiovisuel dans certaines universités : Sorbonne Nouvelle, IECA (Nancy), et.

Quelles compétences pour ouvrir une société de production audiovisuelle ?

Le métier de producteur s’apprend sur le terrain, grâce à des stages dans des boîtes de production ou en agence créative, puis en travaillant par exemple, comme assistant de production, régisseur ou chargé de production.

Un producteur qui souhaite monter une société doit avoir plusieurs compétences :

  • Connaissances techniques (métiers du cinéma, financiers et de la distribution) ;

  • Bonne culture cinématographique/audiovisuelle ;

  • Capacité à construire un réseau ;

  • Sens artistique et commercial (le cinéma est un art et une industrie !).

  • Comptabilité et management d’équipe, pour gérer une société de production.

Les certificats obligatoires pour ouvrir une société de production audiovisuelle

🎬S’il n’y a pas de réglementation particulière pour les métiers de la production audiovisuelle, le producteur est vigilant sur :

  • L’immatriculation de la société audiovisuelle ;

  • Les droits d'auteur et le Code de la propriété intellectuelle ;

  • Les différents organismes de gestion collective (SCAM, SACD, etc.) ;

  • Le dépôt légal.

Étape 1 : Bien définir son projet de société de production audiovisuelle

Réaliser l’étude de marché d’une société de production audiovisuelle

L’étude de marché est indispensable pour créer une agence de production, valider l’opportunité commerciale et le positionnement artistique :

  • Analysez les sociétés de production concurrentes : type de film/contenu produit, rentabilité, modèle économique, etc.

  • La ligne éditoriale : digital, cinéma, télévision.

Le public visé, réalisateurs et scénaristes avec qui travailler et pourquoi ;

  • implanter la société de production : la majorité des guichets sont à Paris, mais il y a moins de concurrence en région ;

  • 🍿Production de contenu annexe : courts-métrages, films institutionnels, publicité, montage, animation, etc.

Données*

Chiffres clés

Nombre de sociétés audiovisuelles (2021)

5 522 (dont 64 % en Ile-de-France)

Effectif global

124 289 personnes

Part du chiffre d’affaires réalisé par les sociétés de plus de 10 ans

66 %

Masse salariale

72 % des sociétés inférieures à 100 000 €

Le business plan d’une société de production audiovisuelle

Afin d’obtenir des financements, vous devez rédiger un business plan en plusieurs étapes :

  • L’executive summary : comme la lettre d’intention d’un film, vous détaillez en 2 pages votre projet et donnez envie de lire la suite !

  • Présentez l’équipe de producteurs, votre expérience dans la production et la légitimité à ouvrir votre société ;

  • L’étude de marché pour montrer l’opportunité commerciale ;

  • Le modèle économique de la société de production : le producteur cherche des financements pour produire un film et gagne de l’argent sur les recettes générées.

➡️ D’autres modèles existent : distribution de films, achat/revente de droits, production de contenu, location de matériel et salles de montage, etc. Soyez créatif !

  • Le statut juridique : généralement en société ;

  • Les éléments financiers : plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, BFR (important pour une société de production en début d’activité).

Complétez ces tableaux financiers rigoureusement, pour créer une société de prod’ rentable.

Monter une société de production audiovisuelle, est-ce rentable ?

Le marché de la production audiovisuelle est très éclaté et la rentabilité dépend des contenus produits :

  • Longs/courts-métrages (très dépendant des annonceurs et du CNC) ;

  • Clips vidéo ;

  • Publicité ;

  • Contenu internet.

Les modèles économiques varient, cela dit, une société de production peut proposer différents services et types de contenus, pour optimiser sa rentabilité.

Bien sûr, une société de film de cinéma est rentable si le public est au rendez-vous !

Bon à savoir

Le salaire d’un producteur est fixé par lui-même et ses associés. Il peut varier selon le type de contenus et l’activité de l’agence de production. Il peut se verser des dividendes.

Étape 2 : Quel statut juridique pour une société de production audiovisuelle ?

Créer sa société de production audiovisuelle implique de créer un statut juridique :

  • Entreprise individuelle (option microentreprise) ;

  • Société (SARL, EURL, SAS, SASU).

Voyons les avantages et inconvénients de chaque statut :

Avantages

Inconvénients

Entreprise individuelle

Gestion et création simplifiée.


Responsabilité limitée au patrimoine professionnel.

Exercice en nom propre.


Patrimoine professionnel et personnel confondu.


Impossible de s’associer.

Microentreprise

Franchise en base de TVA.

Gestion simple.


Aucune charge sociale à payer en l’absence de CA.

Impossible de déduire ses frais professionnels.


Plafonds de CA.



Société

Création d’une personne morale.


Souplesse et liberté contractuelle SAS/SASU.

Statut d’assimilé salarié.


Percevoir des dividendes.


Mieux adapté pour recevoir certaines subventions audiovisuelles et aides.

Statut plus lourd à créer et gérer (dépôt de capital, comptabilité).


Charges plus élevées (SAS/SASU).


Statut TNS peu protecteur (SARL/EURL).

Certains producteurs créent une association de production audiovisuelle pour produire du contenu en collectif. Elle offre une liberté dans son fonctionnement et permet de recevoir des aides financières.

Cependant, l’association est à but non lucratif. La société SARL/SAS est plus adaptée pour produire.

Étape 3 : Comment créer son entreprise de production audiovisuelle ?

➡️ Pour créer une société de production audiovisuelle en entreprise individuelle :

  • Immatriculer votre EI (ou microentreprise) avec les pièces justificatives : identité, domicile, mariage/PACS ;

  • Ouvrir un compte professionnel en ligne (obligatoire à partir de 10 000 € de CA pendant 2 ans consécutifs, mais fortement conseillé).

➡️ Pour ouvrir une société de production audiovisuelle en société : 

  • Choisir le statut juridique et la raison sociale ;

  • Rédiger les statuts (en ligne, vous-même ou avec un avocat) ;

  • Déposer le capital social sur un compte professionnel en ligne ;

  • Déclarer les bénéficiaires effectifs (DBE) ;

  • Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;

  • Obtenir les registres obligatoires (comptable, registre unique, etc.).

Étape 4 : Investissement et financement d’une société de production audiovisuelle

Quel budget pour créer sa société de production audiovisuelle ?

Une société de production se finance de plusieurs manières (fonds propres, subventions, aides publiques/privées, location de matériel, etc.).

Le budget est donc conséquent pour créer vos premiers actifs (les contenus), il faut prévoir :

  • Achat/location du matériel de tournage ;

  • Production : autorisations, rémunérations, cachets, montage, etc. ;

  • Locaux/bureaux ;

  • Communication.

Bon à savoir

Le budget pour créer une société de production s’élève généralement à plusieurs milliers d’euros.

Comment financer sa société de production audiovisuelle ? 

Heureusement, il existe des aides pour créer votre société de production audiovisuelle :

  • L’ACRE : exonération de charges sociales la première année ;

  • L’ARCE : partie des allocations chômage sous forme de capital (60 %) ;

  • L'exonération de charges pour installation en zone de revitalisation rurale (ZRR) ;

  • Les prêts d’honneur d’Initiative France et Réseau entreprendre.

Sans oublier l’aide à l’écriture, à la production audiovisuelle et aux nouveaux médias, le crédit d'impôt audiovisuel.

Le détail est disponible sur le site du CNC.

Étape 5 : Les assurances obligatoires pour une société de production audiovisuelle

Il n’existe aucune assurance obligatoire pour ouvrir une société de production audiovisuelle. Cependant, il est vivement conseillé de souscrire :

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) ;

  • Une assurance pour le matériel (caméras, station de montage, locaux, etc.).

Étape 6 : Fixer les prix de sa boite de production audiovisuelle

Pour fixer les tarifs de votre société de production, vous devez prendre en compte :

  • Le marché et la concurrence : les prix, l’offre de matériel/prestations ;

  • Le type de contenu produit (vidéos promotionnelles, films institutionnels ou longs-métrages) ;

  • Les conventions collectives (auteurs, techniciens, etc.) et les charges ;

  • Le matériel 📹 : fixez des prix de location à la journée ou au forfait.

Calculez l’amortissement du matériel sur plusieurs années.

À titre indicatif, voici quelques salaires minimaux :

  • Chef décorateur : 2 968, 47 € ;

  • Chef monteur : 2 612, 25 € ;

  • Assistant de production : 1 959, 19 €.

Étape 7 : Trouver un local et démarrer son activité

Trouver des locaux pour une société de production audiovisuelle

Ouvrir une société de production implique de trouver un local pour :

  • Aménager des bureaux de production ;

  • Stocker le matériel/une station de montage.

👉 Si vous recevez du public ou des clients, vous devez respecter les normes ERP et le règlement de la copropriété.

Vous pouvez domicilier votre société de production chez vous, sous certaines conditions.

Acheter le matériel d’une boite de production audiovisuelle

Une boite de production peut acheter et/ou louer du matériel audiovisuel, en fonction de ses besoins.

Équipement

Description

Prix indicatif

Caméras + objectifs

Nécessaire aux tournages

+10 000 €

Equipement son

micros, mixette, bonnettes, perches

+1 500 €

Éclairage

Kinoflo, projecteurs

+1000 €

Consommables 

Batteries, disques durs, cartes sd

+1 500 €

Station de montage

Ordinateur, enceintes

+3 000 €

Comment développer sa société de production audiovisuelle ?

Il est impératif de développer la stratégie commerciale/marketing de la société de production audiovisuelle, avant de se lancer. Sa force ? Son contenu et sa ligne éditoriale.

Pour vous développer, vous pouvez :

  • Diffuser vos réalisations, actualités, et montrer les coulisses sur Youtube et Instagram.

Bon à savoir

L'agence Köm fait connaître sa ligne éditoriale et attire des clients grâce à son contenu.

  • Monter des co-productions et partenariats avec d’autres agences créatives ;

  • Distribuer du contenu, en plus de le produire ;

  • Faire du conseil et de la production exécutive.

Accueil
Fiches métiers
Créer sa société de production audiovisuelle