Étude de marché de l’événementiel

Les chiffres clés du marché de l’événementiel

65 milliards d'€

chiffre d’affaires pour le secteur en 2021

16,8 milliards d'€

bénéfice des entreprises d'événementiel

455 000

emplois générés par le secteur

15 782

sociétés dans le secteur en 2022

340 000

événements organisés en moyenne chaque année

52 %

des professionnels ont enregistré une hausse de CA annuel en 2023

Dans cet article

Le marché de location de salles

Code APE/NAF pour les professionnels de l’événementiel : 82.30Z

Les entreprises du secteur événementiel relèvent du code APE 82.30Z qui correspond à l’organisation de foires, salons professionnels et congrès.

Ce code couvre une grande variété de prestations liées à l'organisation, la promotion et/ou la gestion d'événements : foires commerciales, salons professionnels, congrès, conférences, réunions, événements privés, avec ou sans prise en charge de la gestion et de la mise à disposition du personnel nécessaire à l'exploitation des lieux accueillant ces événements.

C’est l’INSEE qui attribue le code APE/NAF pour catégoriser chaque activité. Il existe d’autres codes liés à l’événementiel. Les spécialistes de l’organisation de mariage sont référencés sous le code 93.29Z (autres activités récréatives et de loisirs).

L’activité des professionnels de l’événementiel

Les professionnels de l’événementiel offrent des services d’organisation de manifestations de toute taille : soirées d’entreprise, conférences, congrès, lancement de produits, remises de prix, expositions, conventions, séminaires, compétitions sportives, festivals…Leur prestation peut inclure la recherche de lieux, la gestion de la logistique, la communication autour de l'événement, la gestion des prestataires (traiteurs, décorateurs, techniciens, artistes, animateurs, etc.), ainsi que la mise en place d'animations.

L’organisation de l’activité

Le secteur de l’événementiel est structuré autour de plusieurs acteurs. Les organisateurs d’événements s'occupent d'une multitude de types d'événements. On retrouve des géants de l'organisation d'événements comme Comexposium, Infopro Digital Groupe et GL events, qui gèrent des foires et salons à grande échelle.

Les agences événementielles se concentrent principalement sur l'organisation d'événements pour des clients professionnels ou privés. Elles peuvent être généralistes ou spécialisées dans un type d'événement particulier ou dans une clientèle spécifique.

Les sociétés de production sont spécialisées dans la réalisation de grands événements (concerts, festivals, foires). Elles sont responsables de la logistique, de la coordination et de la production de ces manifestations.

Parallèlement, les agences de communication se chargent de la promotion et du marketing des événements, souvent dès les phases de conception. Il y a des agences indépendantes (WMH Project, MCI France, La Phratrie) et des agences intégrées à de grands groupes (Hopscotch, Auditoire, Havas Events).

En plus de ces acteurs principaux, on trouve les espaces d'accueil, qu'il s'agisse de centres de congrès, de salles de réception ou d'espaces extérieurs, qui sont des éléments essentiels dans l'organisation des événements.

La digitalisation des événements, accélérée par la crise sanitaire, a également ouvert la voie à des agences digitales comme LiveE, Inwink et Wisembly, spécialisées dans les événements en ligne.

Les syndicats professionnels

L’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement) est l’organisation professionnelle qui représente tous les acteurs du secteur de l’événementiel : organisateurs de foires et expositions, organisateurs de salons, organisateurs de congrès, gestionnaires de sites, prestataires de services, créateurs d'événements, concepteurs et réalisateurs de stands.

L’organisation représente plus de 400 membres auprès des pouvoirs publics, des institutions et des médias, ces syndicats contribuent à créer un environnement favorable à l'industrie événementielle.

Le marché de l’événementiel

Le contexte du marché

Fortement impactés par la crise sanitaire, les organisateurs d’événements (d'entreprises ou privés) ont subi des restrictions visant à limiter les rassemblements.

10,7 milliards d’euros

c’est le montant des lourdes pertes enregistrées par le marché de l’événementiel en 2020.

Malgré la hausse des coûts et à la pénurie de main-d'œuvre, les entreprises événementielles ont enregistré une reprise de leur chiffre d'affaires, signe d'une relance dynamique. 52 % des professionnels de l'événementiel ont constaté une augmentation de leur chiffre d'affaires par rapport à 2022.

340 000

c'est le nombre moyen d'événements organisés chaque année, générant près de 455 000 emplois et environ 16,8 milliards d’euros de retombées économiques pour les entreprises du secteur de l’événementiel.

En France, ce sont près de 1 200 foires et salons professionnels, 3 000 congrès, ainsi que 380 000 événements d'entreprises et d'institutions qui animent le secteur.

Le secteur est également marqué par une concentration géographique, avec l'Île-de-France représentant près de 33 % des événements professionnels en France.

Évolution du nombre de salons dans les 21 principaux sites d'exposition franciliens  

Bien que l'activité en 2022 soit encore inférieure à celle observée avant la crise sanitaire, les salons semblent retrouver une bonne dynamique. Certains salons ont définitivement cessé leur activité, alors que d'autres, habituellement organisés dans les grands sites franciliens, ont fait le choix de se tenir dans des espaces plus petits ou dans d'autres villes françaises. L'année 2022 a également bénéficié du report de grands salons biennaux comme Batimat ou le SIMA.

Formats privilégiés pour l'organisation d'événement par les clients

Alors que la crise sanitaire avait laissé craindre un passage massif de l'événementiel vers le digital, cette perspective n’a pas réussi à s'imposer. Les événements 100 % digitaux ont été critiqués pour leur manque de convivialité, leur capacité limitée à susciter l'engagement et leur difficulté à favoriser l’échange.

En revanche, les spécialistes de l’organisation d’événements se sont positionnés sur les formats hybrides.

52 %

des clients optent désormais pour des dispositifs hybrides, un modèle qui s’impose de plus en plus dans le secteur.

Cela reflète un désir croissant de flexibilité et de portée élargie.

Évolution des coûts liés à l’organisation d’évènements entre 2019 et 2022

Les coûts d'organisation d'événements de moins de 250 participants ont augmenté de 58 % par rapport à 2019. Bien que cette hausse des prix touche davantage les petites structures organisant des événements à petite échelle, l'impact sur les coûts reste conséquent pour l'ensemble du secteur.

Cela s’explique en partie par les prestataires, en particulier les traiteurs, fortement touchés par la hausse des prix alimentaires ou encore les gestionnaires de lieux événementiels cherchant à répercuter la hausse des factures énergétiques sur les organisateurs. La montée de l'inflation exerce une pression sur les marges, alors que les clients se montrent de plus en plus sensibles aux prix.

L’environnement réglementaire

Les professionnels de l’événementiel font face à une loi environnementale en constante évolution. En effet, la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) impacte le secteur événementiel. Depuis le 1er janvier 2023, l'utilisation de vaisselle jetable est interdite. En 2021, des éléments tels que les pailles et les confettis avaient déjà été prohibés. Les événements organisés aujourd'hui doivent donc s'adapter pour se conformer aux réglementations gouvernementales.

L’offre sur le marché de l’événementiel

Petites agences locales et indépendantes

Les agences événementielles de petite taille et les professionnels indépendants se concentrent généralement sur des événements de proximité : mariages, anniversaires, team-building, séminaires d'entreprise.

Ils peuvent facilement adapter leurs services aux besoins spécifiques des clients et établir des relations de confiance grâce à une attention particulière aux détails. Mais ces acteurs n’ont pas toujours les ressources ou les capacités à gérer des événements d’envergure ou à accéder à des infrastructures plus importantes.

Grandes agences événementielles

Des acteurs majeurs tels que Publicis Events et Auditoire dominent le secteur grâce à leur portée mondiale et leur expertise dans l'organisation d'événements d'envergure (conférences internationales, lancements de produits, événements sportifs, festivals). Ces agences disposent de ressources financières considérables et d'un réseau étendu de contacts, ce qui leur permet de proposer des services variés, allant de la conception à l'exécution.

Parmi les grands organisateurs d’événements, on retrouve :

  • Châteauform'

  • Comexposium

  • Europa Group

  • GL Events

  • La Phratrie

  • WMH Project

Agences événementielles digitales

Avec la digitalisation, des agences spécialisées dans la création d'événements en ligne ou hybrides émergent. Leur capacité à atteindre un public plus large et à réduire les coûts de logistique est un avantage significatif. Mais le manque d'interaction physique peut être un frein au développement de ces agences.

L’étude de la demande

La demande sur le marché de l'événementiel provient des professionnels et des particuliers, avec une prédominance marquée des entreprises.

Les clients B2B

Les entreprises sont les principaux clients des professionnels de l’événementiel. Les entreprises, en quête d'optimiser leur image de marque, considèrent l’événementiel comme un levier essentiel. 66 % des entreprises affirment son importance pour bâtir leur notoriété.

Après la pandémie, la confiance des entreprises envers l’événementiel a retrouvé son dynamisme. 65 % de professionnels constatent une hausse des réservations (dates, lieux, logistique) pour des événements d'entreprise.

Ce segment de clientèle recherche une planification d'événements fluide et professionnelle. Leurs critères se basent en priorité sur la qualité des événements déjà réalisés par l’organisateur, suivi à 66 % de la politique RSE de l’agence. Aujourd’hui, l'engagement écologique est un facteur essentiel de l'image d'un événement.

Le secteur événementiel est souvent considéré comme énergivore. Selon l'ADEME, un événement de 1 000 personnes génère en moyenne 100 kg de papier, consomme 200 kWh d'énergie et produit 500 kg de déchets.

Face aux nouveaux modèles d'organisation, notamment le télétravail, le secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) est plébiscité en tant que vecteur de collaboration, de motivation et d'échanges entre les équipes. L'une des grandes tendances post-pandémie est le retour des séminaires résidentiels. Ce type d’événement (incluant hébergement, réunions, activités et restauration) est devenu un format prisé, représentant 26 % des réservations en 2022.

Les clients B2C

Du côté des particuliers, bien qu’ils représentent une petite part du marché, la demande pour des événements privés reste significative. Les mariages, anniversaires, les soirées privées font partie des occasions pour lesquelles ce segment fait appel à des organisateurs d’événements. La demande va être généralement axée sur des événements personnalisés, sur mesure et avec une attention particulière portée aux détails créatifs.

L’analyse des canaux de distribution

Pour un professionnel de l’événementiel, plusieurs canaux de distribution peuvent être exploités efficacement pour toucher différentes cibles.

Relation directe et réseau professionnel

Le bouche-à-oreille et les recommandations sont des leviers puissants sur ce marché. Participer à des événements, des salons professionnels et des réseaux d’affaires permet de construire des relations et de se faire connaître auprès de potentiels clients.

Lors de ces événements, il peut être intéressant de créer des collaborations avec des prestataires locaux (lieux, traiteurs, animateurs, wedding planners, etc.) pour offrir une solution complète à la clientèle. Ces partenariats sont aussi l’occasion de mutualiser les coûts et d’élargir la gamme de services proposés.

Présence en ligne

Un site internet professionnel est également un canal privilégié. De nombreux professionnels du secteur ont adopté la stratégie digitale. C’est un bon moyen de diffuser ses services, un portfolio de ses événements et des témoignages clients.

Il est également important d’être actif sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn pour toucher les entreprises et Instagram pour les événements privés. Il peut être stratégique de partager des contenus engageants (photos d’événements, vidéos, témoignages).

Il existe également des plateformes de mise en relation, comme Eventtia ou Privateaser, pouvant également élargir le champ de prospection.

Les tendances du marché de l’événementiel

Les grandes tendances

Le marché de l'événementiel connaît des transformations qui impactent la manière dont les événements sont conçus et organisés. L'une des principales tendances est l'essor des événements hybrides. Par exemple, l'édition 2023 de la Paris Games Week, un événement phare pour les gamers du monde entier, a combiné format physique et virtuel. L'hybridation est d'ailleurs devenue la préférence majeure des clients d'agences événementielles, avec 52 % d'entre eux optant pour cette formule en 2023. D’après l’UNIMEV, cette formule permet d’atteindre une audience plus large pour 69 % des organisateurs d’événements digitaux.

Dans un contexte de prise de conscience écologique, la demande pour des événements écoresponsables est en forte progression. Aujourd'hui, organiser un événement, même en format hybride, implique de prendre en compte les enjeux environnementaux. De plus en plus de professionnels du secteur cherchent à adopter des pratiques plus durables : utilisation de matériaux recyclables, réduction des déchets, recours à des sources d'énergies renouvelables, facilité d’accès en mode de transport doux, alimentation bio et locale.

En parallèle, les technologies immersives (intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle, chatbots) gagnent du terrain dans l'événementiel et transforment l’offre de services. Ces innovations se montrent prometteuses, notamment par exemple pour la conception de scénographies et l'optimisation logistique des projets événementiels gérés par les organisateurs.

Les perspectives du marché

La reprise post-COVID du marché de l'événementiel repose en partie sur le désir des entreprises de revenir à des événements en présentiel. En effet, la clientèle B2B stimule le secteur à travers une demande variée de séminaires, conventions et d'événements hybrides. Un segment prometteur pour les professionnels de l’événementiel.

Sur ce marché concurrentiel, il est important de développer une offre de services globale. Par exemple, en concevant des événements hybrides qui combinent interactions physiques et expériences virtuelles, ils proposent une certaine flexibilité qui attire les entreprises soucieuses de leur impact tout en tenant compte des préférences des participants.

Conclusion

Le marché de l'événementiel en France occupe une place centrale sur le plan économique.

65 milliards d’euros de chiffre d’affaires

C’est ce que génère ce secteur dynamique, témoignant de son importance économique et de ses importantes retombées financières.

La France, pays hôte de grands événements internationaux, souligne l'importance de ce secteur pour son rayonnement à l'échelle mondiale.

Les professionnels de l'événementiel ont subi de plein fouet les conséquences de la pandémie de Covid-19. Malgré les défis liés à la crise sanitaire, le marché a su se réinventer et montre des signes encourageants de reprise. Bien que l’événement 100 % digital ait trouvé un public, il n'a pas encore surpassé le besoin de contacts humains, ce qui favorise l'émergence de manifestations hybrides.

Le secteur est souvent critiqué pour son impact écologique, notamment en raison des déplacements et de la consommation de ressources lors des festivals, séminaires ou encore conférences. De plus en plus d’organisateurs d'événements ont placé la durabilité environnementale au cœur de leurs préoccupations en lançant des événements écoresponsables comme We Love Green et en promouvant des marques respectueuses de l'environnement. Cette tendance, déjà bien établie, devrait se renforcer encore davantage dans les années à venir.

Aujourd’hui, les services proposés sur ce marché sont en pleine évolution. Les avancées numériques et l'utilisation de l'intelligence artificielle représentent un tournant majeur dans les tendances événementielles.

Accueil
Fiches métiers
Devenir loueur de salle
Étude de marché de l’événementiel