
Qu'est-ce qu'un acheteur indépendant ?
Devenir acheteur freelance consiste à s’occuper des achats pour une entreprise cliente, sur des besoins récurrents ou ponctuels. Les clients font appel à un acheteur indépendant s'ils n’ont pas les moyens d’embaucher un acheteur à temps plein ou pour se procurer des produits bien spécifiques.
L’acheteur indépendant a plusieurs missions :
Définir une stratégie et un cahier des charges en fonction des besoins des clients.
Connaître son marché (pays ou zone géographique, type de produit, marges, principaux fournisseurs, besoins clients, réglementation locale, etc.).
Trouver les meilleurs fournisseurs au meilleur prix et garantir un bon processus commercial.
Superviser la relation commerciale entre le fournisseur et le client (commandes, livraisons, relances, opérations diverses).
L’acheteur indépendant est également son propre patron. Il doit se former constamment pour rester à jour et compétitif, entretenir son réseau, avoir un processus commercial et une offre bien établie.
Quels sont les avantages et inconvénients du métier d'acheteur indépendant ?
Il y a plusieurs avantages à devenir acheteur en indépendant, mais aussi des inconvénients :
La liberté d’exercer votre activité : vous choisissez vos clients, votre zone géographique, votre temps de travail et votre périmètre d’intervention.
Les revenus de l’acheteur indépendant ne sont pas capés et peuvent être plus élevés qu’en étant salarié. Notamment grâce à la rémunération par commissions.
Un TJM compris entre 400 € et 800 €, pouvant dépasser 1 000 € pour les acheteurs freelances spécialisés et expérimentés.
Se lancer comme acheteur indépendant et créer une micro-entreprise est simple et rapide.
L’acheteur freelance travaille généralement plus qu’en salarié : missions, prospection, gestion administrative, etc.
Les revenus ne sont pas garantis. Si le freelance ne trouve pas de mission, il ne gagne pas d’argent.
La concurrence peut être élevée selon les marchés. Il faut savoir se spécialiser pour se différencier des concurrents.
Quelle formation est nécessaire pour être acheteur indépendant ?
Aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir acheteur indépendant.
Cela dit, il est primordial de se former et d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir acheteur freelance et obtenir des missions.
Plusieurs formations sont privilégiées par les entreprises et les recruteurs :
BTS technico-commercial ou BTS commerce international (en 2 ans après le bac).
Licence professionnelle commerce et distribution ou gestion des achats et des approvisionnements (en 3 ans après le bac).
Diplôme d’école de commerce ou Master spécialisé en achat, management et gestion d’entreprise, gestion de production, logistique, achats (en 5 ans après le bac).
Spécialisation en gestion des achats internationaux et supply chain, 1 an après le Master.
Les clients ont tendance à privilégier les acheteurs freelances avec une certaine expérience en entreprise (chez un fournisseur ou en tant que responsable des achats). Cela vous permet en plus de créer une expertise terrain avant de vous lancer.
Quel est le salaire moyen d'un acheteur freelance ?
Le salaire moyen d’un acheteur est d’environ 40 000 € par an, mais varie selon l’expérience, la spécialisation et le niveau de qualification.
Devenir acheteur indépendant est généralement l’occasion de générer un revenu plus important qu’en salarié. Le freelance opte pour une rémunération au forfait (un tarif pour une mission), basé sur une tarification journalière moyenne (TJM).
Selon la plateforme de freelances Malt, voici quelques exemples de TJM :
Le TJM d’un acheteur freelance débutant est d’environ 500 €.
Le TJM d’un acheteur confirmé ou spécialisé (achats et sourcing à l’international, marchés publics, etc.) évolue entre 800 € et 1 500 €.
Il est également possible de se rémunérer avec une commission sur les achats ou les ventes réalisées.
Quelles sont les étapes pour devenir acheteur indépendant ?
Étape 1 : choisir un statut juridique pour être acheteur indépendant
Pour devenir acheteur indépendant, il est nécessaire de créer un statut juridique afin de facturer ses clients. Généralement, l'acheteur qui se lance en freelance, opte pour la micro-entreprise pour sa fiscalité et sa gestion simplifiée.
Voici un comparatif des différents statuts juridiques possibles pour devenir acheteur indépendant :
Critères |
Micro-entreprise |
EURL/SASU |
Portage salarial |
---|---|---|---|
Démarches de création |
Simplifiées |
Plus longues (capital social, statuts, etc.) |
Contrat de travail avec une entreprise de portage |
Seuil de CA |
77 700 € pour la prestation de services |
Aucun |
Aucun |
Comptabilité |
Simplifiée (factures, livre recette) |
Livres comptables, comptes annuels, comptable (non-obligatoire) |
Déléguée à l’entreprise de portage |
Fiscalité |
Cotisations sociales et impôt sur le revenu |
Impôt sur les sociétés (IS) ou impôt sur le revenu (IR) |
Cotisations payées par l’entreprise de portage |
Protection sociale |
Limitée. Travailleur non salarié (TNS) |
Limitée en EURL (TNS), assimilé salarié en SASU |
Comme en salarié (assurance-maladie, chômage, congés payés, etc.) |
Devenir acheteur en portage salarial nécessite de signer un contrat de prestation de services avec une société de portage (CDI ou CDD), en échange de frais de portage entre 3 % et 15 %.
Notez que la micro-entreprise ne permet pas de rembourser ses frais professionnels. Si vous devez voyager ou vous déplacer dans le cadre de votre activité d’acheteur indépendant, cela peut être problématique.
Bon à savoir
Afin de tester votre activité, vous pouvez devenir acheteur indépendant en micro-entreprise et basculer en société ou en portage salarial lorsque vous générez un chiffre d’affaires important.
Étape 2 : créer et immatriculer son entreprise
Pour créer votre entreprise et devenir acheteur indépendant, rendez-vous sur le site internet du Guichet unique de l’INPI, https://procedures.inpi.fr/?/
👉 Immatriculer sa micro-entreprise d’acheteur indépendant :
Remplir le formulaire de déclaration de début d’activité
Joindre les pièces justificatives : domicile, déclaration de non-condamnation et attestation de filiation, pièce d’identité).
Vous recevez un récépissé de dépôt de dossier vous permettant d’effectuer certaines démarches (comme souscrire une assurance professionnelle).
Vous recevez sous quelques jours, votre attestation d'immatriculation avec le numéro de SIRET.
👉 Immatriculer une société d’acheteur indépendant :
Rédiger les statuts : des modèles sont disponibles en ligne, mais il est conseillé de faire appel à un expert-comptable, notamment pour ouvrir une SASU.
Ouvrir un compte professionnel pour y déposer le capital social de la société.
Publier dans un support d’annonces légales (JAL).
Immatriculer la société sur le Guichet unique et transmettre les documents justificatifs (identité, non-condamnation, domicile, bail commercial, etc.).
Les démarches de validation de l’entreprise peuvent prendre plusieurs semaines.
Étape 3 : ouvrir un compte pro adapté aux freelances
Ouvrir un compte professionnel pour votre activité d’acheteur indépendant est fortement recommandé en micro-entreprise, et obligatoire si vous devenez acheteur freelance en société. Le compte pro permet de séparer vos opérations personnelles des opérations professionnelles.
Ouvrir un compte pro chez Propulse by CA, vous permet de bénéficier :
D’une carte bancaire Visa business.
D’un outil de facturation intégré pour créer les devis et factures d’acheteur indépendant, les envoyer à vos clients et suivre le paiement.
De gérer vos notes de frais et vos exports comptables en illimité.
À partir de 8 € par mois TTC, vous profitez d’un compte pro pour acheteur freelance adapté à votre activité. Les démarches d’ouverture du compte s’effectuent en quelques clics et vous recevez votre carte bancaire sous quelques jours.
Bon à savoir
L’ouverture d’un compte pro est obligatoire en micro-entreprise si vous réalisez un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 € pendant 2 ans consécutifs.
Propulse by CA, votre compte pro 100 % en ligne
Étape 4 : assurer son activité de freelance
Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle RC pro acheteur indépendant. Mais c’est vivement conseillé !
La RC pro vous protège en cas de dommages corporels ou immatériels causés à des tiers.
Son coût est d’environ 100 € à 500 € par an.
Exemple
Vous commettez une erreur dans la négociation d’un contrat d’achat ou vous cassez du matériel lors d’un déplacement chez un client.
Comment trouver des missions en tant qu'acheteur freelance ?
Devenir acheteur freelance et pouvoir vivre de votre activité implique de trouver des missions de prestations. Pour cela, l’acheteur freelance doit :
Se constituer un réseau de partenaires, fournisseurs et clients potentiels.
Se spécialiser sur une thématique (exemple : acheteur freelance made in France), une zone géographique (exemple : acheteur pour la Chine), une langue ou sur une catégorie de produits (exemple : acheteur freelance matériel agricole).
Exemple
Vous devenez consultant acheteur et approvisionneur freelance pour les produits à destination des PME industrielles.
Pour trouver des fournisseurs et des clients, l’acheteur indépendant peut :
Se rendre sur des salons professionnels dédiés à son activité.
Démarcher des clients et fournisseurs par email, puis déclencher des appels téléphoniques.
Répondre à des appels d’offres et offres de missions pour acheteurs indépendants.
Créer un profil Malt ou sur une autre plateforme de freelance.
Vous pouvez également publier du contenu sur LinkedIn pour parler de votre activité, votre expertise et présenter des cas clients.
Cela permet d’entrer en contact avec votre client-cible et d’identifier ses besoins. Vous pourrez ensuite adapter votre offre de prestations en fonction.
Checklist
Utiliser son réseau d'acheteurs pour décrocher ses premières missions.
Se spécialiser et cultiver son réseau pour le maintenir à jour.
Publier du contenu sur LinkedIn pour expliquer votre activité, prouver votre expertise, sensibiliser aux problématiques de votre domaine.
Contacter votre clientèle-cible pour échanger sur leurs besoins, leur budget, etc.
Créer une offre adaptée et démarcher des prospects à plus grande échelle.