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Ouvrir une agence de production audiovisuelle

2 min. de lecture
Mis à jour le 16 Janvier 2024
production audiovisuelle
Accueil Idées business Créer sa société de production audiovisuelle

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Portée par la digitalisation des échanges, la montée en puissance des réseaux sociaux et la multiplication des terminaux mobiles (smartphones, tablettes), la communication audiovisuelle est aujourd'hui en plein essor.

La production audiovisuelle digitale, principal débouché du secteur, répond aux nouveaux enjeux de la communication des entreprises et institutions : prescription, viralité, interactivité, transformation de la relation client (continuer la relation après la vente), formation (tutoriels), etc.

Malgré ce contexte très favorable, les professionnels du secteur sont confrontés à de fortes pressions concurrentielles. En effet, ce marché très atomisé est dominé par quelques grandes agences qui captent les budgets de production les plus importants. Par ailleurs, du fait de la digitalisation des productions audiovisuelles, la frontière avec certaines professions connexes du web et du multimédia devient poreuse, ce qui contribue à multiplier le nombre de prestataires sur le secteur. Enfin, sur le segment de la publicité, de plus en plus de productions sont réalisées dans des pays où les coûts sont plus faibles (le taux de délocalisation atteint 60% des films publicitaires).

En outre, les professionnels du secteur doivent faire face aux enjeux de la désintermédiation de la communication : les entreprises et institutionnels tendent à s'adresser directement à leurs cibles, à travers les réseaux sociaux et les applications mobiles notamment.

Dans ce contexte, les agences de taille modeste doivent se distinguer par leur capacité à innover et leur créativité. Elles ont tout intérêt à travailler en réseau pour développer des synergies afin de proposer une palette de prestations plus larges (compétences humaines, matériels, formation, veille technologique).

Tendances

L'accélération de la digitalisation de l'économie, pour laquelle la crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur, profitera toutefois au secteur.

Les agences devront continuer de s’adapter aux évolutions technologiques et explorer de nouvelles techniques comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la captation en vidéo 360°, etc.

L'organisation du marché

La production audiovisuelle est segmentée par type d'activité :

  • la production de films institutionnels et publicitaires : les agences réalisent des films de commande pour les entreprises, les collectivités et les associations. Les réalisations sont variées : publicité, formation, captation d'évènements, reportage, clip, film d'animation, témoignage, interview, promotion touristique, tutoriel, lancement de marque ou de produit, etc.

Certaines agences proposent aussi des prestations destinées aux particuliers (captation d'évènements : mariage, anniversaire, etc.).

  • la production et réalisation de films et de programmes pour la télévision : les acteurs de ce segment réalisent des programmes destinés aux chaines de télévision : œuvres de stock (séries, téléfilms, reportages, documentaires, etc.) et œuvres de flux (émissions en direct ou retransmises de type jeux, journaux d'informations, etc.). Ces dernières années, certains producteurs se sont tournés vers la production de films institutionnels et publicitaires pour se diversifier.

  • la production et la réalisation de films pour le cinéma : il s'agit de la production et de la réalisation de films, courts ou longs métrages, destinés à la projection en salles. Ces entreprises peuvent également produire des films institutionnels et publicitaires.

Le secteur peut également être segmenté par niveau de spécialisation :

  • les agences de production audiovisuelle qui assure la réalisation ou le suivi de l'ensemble de la production, depuis la conception jusqu'à la diffusion. Il est très fréquent que ces agences aient recours à la sous-traitance pour certaines étapes de la production (réalisation, direction artistique, storytelling, etc.).

  • les prestataires techniques spécialisés : ils interviennent en sous-traitance sur la pré-production, la production ou la post-production : illustration musicale, montage, doublage et sous-titrage, location de studio d'enregistrement ou de matériel, etc.

  • les professions connexes qui se sont diversifiées dans la production audiovisuelle : agence de communication, agence web, etc. Certaines entreprises importantes disposent de leurs propres moyens de production mais dans la plupart des cas, elles sous-traitent la production audiovisuelle aux agences spécialisées.

Bon à savoir

On compte 10 874 entreprises dans le secteur de la production de films institutionnels et publicitaires en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 1,723 milliard d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 150,6
2021 126,7
2020 92,6
2019 115,8
2018 111,6
2017 104,5
2016 98,4
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Production de films institutionnels et publicitaires.

(2) Source : Insee, Esane, Production de films institutionnels et publicitaires.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Production de films institutionnels et publicitaires.

Article mis en ligne le 16 Janvier 2024