7 étapes pour ouvrir une agence de marketing digital
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Porté par l’accélération de la transformation digitale de l’activité économique, le secteur des agences web est en plein essor.
Confrontées à l’impact brutal d’une crise sanitaire inédite, nombre d’entreprises ont cherché dans la hâte à renforcer leur présence sur Internet pour pallier l’effondrement des transactions physiques. Ainsi, fin 2021, le nombre d’entreprises disposant d’un site Internet (site dédié à la présentation de l’activité ou site marchand) et celles ayant recours au référencement payant avait doublé par rapport à la période prépandémique.
La réussite de la stratégie digitale d’une entité impliquant de disposer de compétences expertes dans de nombreux domaines en constante évolution, la plupart des entreprises optent pour l’externalisation, ce qui dope la création d’agences web.
Alors que le nombre d’agences web ne cesse de progresser, le dynamisme de la demande des entreprises clientes attise les convoitises des professions connexes qui cherchent à en tirer profit : entreprises de communication, cabinets de conseil, ESN, etc. Par ailleurs, la faiblesse des freins à l’installation (investissements de départ faibles, peu de réglementation) couplée à l’attractivité du statut de micro-entrepreneur, favorise l’expansion du nombre de freelances dont l’activité est stimulée par les plateformes de freelancing. Enfin, l’offre de services des agences spécialisées dans l’outsourcing offshore accentue les pressions tarifaires.
Dans ce contexte très concurrentiel, les agences web doivent donc se démarquer (spécialisation, innovation, créativité, prestations à haute valeur ajoutée) et développer un solide réseau d’apporteurs d’affaires et de partenaires (agences web généralistes, agences web positionnées sur d’autres spécialités, freelances).
Des TPE aux grands comptes, les entreprises poursuivront leurs investissements dans la transformation digitale dont l’enjeu est aujourd’hui perçu comme stratégique, y compris dans des secteurs qui étaient jusqu’à présent peu présents sur le web.
Alors qu'à ce jour près d'un quart des entreprises ne disposent pas de site web, le potentiel d’activité est important d’autant que le nombre annuel de créations d’entreprises est très élevé (plus d’un million de créations en 2022) et que le rythme très rapide des évolutions dans le digital contraint les entreprises clientes à constamment revoir et adapter leur stratégie.
Encore très atomisé, le secteur pourrait se structurer davantage dans les prochaines années, notamment autour de marques communes.
On retrouve deux types d'agences web selon le niveau de spécialisation :
Les agences web généralistes : elles proposent un panel de prestations couvrant l’ensemble des besoins digitaux de l’entreprise cliente. Bien qu’elles disposent de compétences internes pluridisciplinaires, elles recourent aussi à la sous-traitance (agences web spécialisées, freelances).
Les agences web spécialisées : catégorie d’agences la plus nombreuse, elles se positionnent comme expertes sur un ou plusieurs segments d’activité : développement/refonte de site, référencement naturel SEO, marketing digital, publicité en ligne, création d’applications mobiles, community management, etc. Elles interviennent directement pour le compte du client final ou en sous-traitance d’une autre agence web.
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