Étude de marché des agences web 

Les chiffres clés de l’agence web

85 600

sociétés en 2023

80 milliards d'€

chiffre d’affaires du secteur en 2021

60,9 milliards d’€

taille estimée du marché du numérique en 2022

7 à 10 %

de croissance annuelle estimée

52 047

entreprises de programmation informatique

65 689 salariés

consultants et développeurs majoritairement.

Dans cet article

Agence web

Le code APE/NAF de l’agence web : 62.01Z

Le code NAF d’une agence web est le 6201Z - Programmation informatique.

L’activité est assez large, majoritairement composée de développeurs web et de consultants informatiques.

Le code est attribué par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), via l’immatriculation de la société sur le site du guichet unique.

Il existe des variantes de codes APE/NAF pour des activités liées aux métiers du web :

  • 73.11Z - activités des agences de publicité ;

  • 63.12Z - Portails internet ;

  • 70.21Z - Conseil en relations publiques et communication ;

  • 62.02A - Conseil en systèmes et logiciels informatiques.

L’activité de l’agence web

L’organisation du secteur des agences web

Généralement, les agences web se divisent en trois grandes catégories :

  • Les agences de création de sites internet ;

  • Les agences de marketing digital ;

  • Les agences spécialisées en développement de logiciels et applications web.

Pour se différencier, les agences web spécialisent leur offre, par exemple : agence web spécialisée dans la création de sites e-commerce Shopify. Elles apportent alors des services de développement de site web (front et back-end) et de maintenance, de design, de stratégie de marketing digital.

52 047

c'est le nombre d'entreprises de programmation informatique, pour 65 689 salariés. 

Le marché est très fragmenté et de nombreuses entreprises ne comptent qu’un seul salarié ou exercent en freelance.

Les fournisseurs des agences web

Les principaux fournisseurs des agences web sont :

  • Les plateformes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, PrestaShop ou Joomla.

  • Les outils analytiques comme Google Analytics.

  • Les services d'hébergement web comme Hostinger ou OVH.

  • Les outils marketing comme Hubspot, Salesforce (CRM), Klavyio (email).

Les syndicats

La profession s’organise autour de plusieurs syndicats, dont l’AACC (l’association des agences conseil et création) qui défend les intérêts des entreprises du secteur de la communication et des agences de conseil.

Le marché de l’agence web

Le contexte du marché

Le marché des agences web est en croissance avec une forte demande des entreprises pour créer des sites internet et développer leur présence en ligne :

  • Plus de 20 % des entreprises en France n’ont pas de site internet.

  • Le nombre de création d’entreprises reste élevé (plus d’1 million en 2022) - y compris micro-entreprises.

  • De plus, environ 60 % des entreprises d’au moins 1 salarié, n’ont pas fait de transition vers le digital.

20 %

des entreprises en France n’ont pas de site internet

La transition numérique et la demande pour les services web (création de sites, publicité en ligne, etc.) se sont accrues depuis 2020 et la crise sanitaire. Entreprises comme particuliers sont en demande de services web et 72 % des entreprises estiment que leur présence en ligne est indispensable.

D’autre part, les acteurs publics proposent des aides à la transition numérique comme l’aide financière à la digitalisation des entreprises ou le programme IA Booster France 2030.

Enfin, la production de services aux entreprises et notamment la programmation, le conseil et autres activités informatiques, augmente fortement de 2020 à 2023 :

Évolution du nombre d’entreprises

La croissance du nombre d’entreprises de programmation, conseil et autres activités informatiques est constante d’années en années.

La croissance du nombre d’entreprises est favorisée par les faibles barrières à l’entrée et la facilité d’accès aux outils digitaux.

Notons qu’il y a environ 9 000 entreprises du marketing digital (dont 96 % de TPE-PME), ce qui en fait également un secteur du web en plein essor.

Évolution du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires global du secteur des entreprises de programmation, conseil et autres activités informatiques est en augmentation (hors 2020, année de la crise sanitaire).

De 2013 à 2023, le chiffre d’affaires des entreprises de développement de sites web, a augmenté de plus de 200 %.

En 2020, 89 % du chiffre d’affaires est réalisé auprès d’entreprises, 7, 7 % auprès des administrations et 3, 3 des particuliers.

L’environnement réglementaire

Créer une agence web n’est pas une profession réglementée. Mais il convient de respecter certaines règles, notamment concernant :

  • L’affichage des informations obligatoires : mentions légales, CGV-CGU, tarifs, informations de contact, etc.

  • La conformité au RGPD (protection des données utilisateurs, consentement).

  • La mise en place du Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA).

L’agence web doit également respecter la réglementation en termes de facturation de ses prestations : la création d’un devis et d’une facture au client.

Plus d’informations sur la réglementation d’une agence web avec notre guide dédié.

L’offre en agences web

Le marché est très fragmenté puisqu’il existe de nombreuses agences de moins de 10 salariés. D’autre part, un freelance peut également être considéré comme une agence web s’il sous-traite une partie des services à d’autres freelances.

Globalement, l’offre se répartit en 2 catégories :

  • Les agences web généralistes (ou agences 360) qui proposent un panel de prestations couvrant l’ensemble des besoins numériques d’une entreprise (création, optimisation, développement, communication, etc.).

Exemple : Bew Web agency, qui propose des services de création de site, de référencement, de Google ads.

Ces agences peuvent s’entourer de freelances spécialisés en fonction des demandes.

  • Les agences spécialisées (ou expertes) proposent des services sur un segment d’activité particulier (référencement, publicité en ligne, création d’applications mobiles, community management, etc.). Ce sont les entreprises les plus nombreuses.

Exemple : Feel & clic, agence spécialisée en UX et conception-développement web.

Sur un échantillon de 50 agences web en France, la majorité débute leur offre de prestations à 1 000 € (prestations de marketing digital et de publicité).

Certaines agences offrent des packs incluant la création et la maintenance d’un site, son référencement, plusieurs adresses email et de l’espace de stockage, notamment.

601 €

c'est le TJM moyen d'un consultant marketing

Notez également que le taux journalier moyen (TJM) d’un freelance spécialisé est de 569 € pour un développeur freelance, 601 € pour un consultant webmarketing et 454 € pour un webmaster.

L’étude de la demande

Besoins et attentes des clients

Les services les plus demandés aux agences web sont, entre autres :

  • La création de sites e-commerce ou l'amélioration de ses performances.

  • L’optimisation du référencement et de la visibilité d’un site internet.

  • La création d’applications mobiles.

Le marché est conscient de son besoin en services web avec 92 % des PME qui considèrent internet comme un outil indispensable pour se développer. Ainsi que 69 % des micro-entreprises et TPE/PME qui disent mener des actions pour améliorer leur référencement naturel.

Comportements de la clientèle

1 entreprise sur 2

passe par ses propres salariés pour créer un site internet, alors que 25 % d'entre elles font appel à des freelances et 18 % à des agences web.

Les agences web utilisent plusieurs modes de facturation, selon le type de prestations et le type de clients :

  • Au forfait : création d’un site, maintenance, référencement, sécurité.

Le client paye une prestation à prix fixe.

  • Au TJM (jour/Homme) : entre 500 € et 1000 € par jour en moyenne, selon les prestations et les agences (parfois plus selon la complexité des projets).

Le client paye au jour travaillé pour la prestation.

  • Au sprint : entre quelques jours et quelques semaines (le prix peut être majoré pour tenir dans les délais) - les tarifs commencent à plus de 1 000 € par prestation.

Le business model d’une agence web par abonnement est également intéressant pour la récurrence de revenus qu’il apporte à l’entreprise. Le client paye une prestation mensuelle ou annuelle de maintenance du site, de mise à jour ou de référencement/publicité digitale.

En 20 ans, les agences web et marketing facturant à l’heure, ont vu baisser leurs revenus par unité de travail de 40 %.

Ce modèle rejoint le modèle économique du SaaS qui se développe grandement dans le secteur des logiciels.

Montant des prestations

Le panier moyen des entreprises qui font appel aux agences web évolue entre 1 500 € pour de la publicité, du SEO ou de la maintenance de sites web, à plus de 10 000 €.

Ce budget moyen est plus élevé que chez nos voisins européens.

Voici quelques exemples de prix (indicatifs) pratiqués par les agences web :

  • Site internet simple (monopage à quelques pages) : 1 000 € à 5 000 € ;

  • Site portail : 5 000 € à 20 000 € ;

  • Site e-commerce : 5 000 € à 30 000 € (plus, selon la complexité du site) ;

  • Application mobile : 10 000 € à 30 000 € ;

  • Campagnes webmarketing : 2 000 € à plus de 100 000 € par an.

L’analyse des canaux d'acquisition

La vente de services des agences web

Les agences web distribuent leur offre majoritairement via internet et les réseaux sociaux.

Elles génèrent des clients via :

  • Leur présence en ligne : site internet, réseaux sociaux professionnels ou non (Linkedin, Instagram,Youtube ou même TikTok).

Exemple : Eloken, Lemon interactive.

  • La prospection par email : acquisition de client payant par la publicité et redirection vers des séquences email ou prospection froide.

  • La participation à des salons professionnels et des événements de networking.

Le succès d’une agence web dépend évidemment de la qualité de ses prestations, de l’alignement offre-marché, ainsi que de l’expérience client qu’elle propose.

L’acquisition de clients des agences web

Dans l’univers concurrentiel actuel, il convient de mêler une stratégie d’acquisition inbound (contenu sur les réseaux sociaux) et outbound (prospection). Cela expose davantage les agences à leur clientèle-cible, cultive le lien et renforce la confiance.

D’autre part, il est indispensable de fidéliser des clients grâce à des offres d’abonnement et de mettre en place un programme de parrainage ou de recommandation.

84 %

des décideurs en B2B (business to business) entament un processus d’achat grâce à une recommandation. 

Le canal d’acquisition par email est très concurrentiel, mais le taux d’ouverture passe de 7 % à 17 % pour un email personnalisé. Il est donc important de bien travailler ses séquences de prospection et de personnaliser son CRM.

La personnalisation et le bon ciblage de sa clientèle sont indispensables pour se différencier.

Les tendances du secteur 

Les grandes tendances du secteur

Malgré une forte concurrence, la demande de services pour les agences web reste forte, ce qui offre des perspectives de développement intéressantes.

Cependant, il faut être attentif aux évolutions du secteur :

  • Intégrer des outils d’IA aux prestations (chatbots, outils d’analytics, etc.), afin de renforcer l’attractivité et d’optimiser les performances de ses clients.

  • Se spécialiser sur certains marchés : chaque secteur a ses spécificités (e-commerce de produits de luxe, voyages, entreprises B2B, etc.). Se nicher permet de mieux adresser les demandes du marché et de facturer plus cher.

  • Améliorer l’expérience utilisateur : UX design, CRO, des nouveaux métiers du web apparaissent, il faut les intégrer à son offre de prestations.

  • S’adapter aux usages : recherche vocale, vidéo, réalité augmentée… Les règles de référencement, mais aussi d’utilisation du web évoluent constamment.

  • La cybersécurité et la sécurisation des données sont un enjeu de taille pour les entreprises B2B, avec une multiplication des cyber-attaques.

Les perspectives du secteur 

Les faibles barrières à l’entrée à la création d’une agence web en font un secteur très concurrentiel. À cela, s'ajoutent l’outsourcing offshore, l’offre de freelances et l’essor de l’intelligence artificielle, qui jouent indéniablement sur les prix et le resserrage des marges.

Pour s’aligner avec les besoins clients et rester compétitif, les agences web doivent cultiver une réelle expertise sur des sujets en croissance comme la donnée client, le ciblage ou la personnalisation des sites web et des parcours utilisateurs.

Proposer des services pertinents et réellement efficaces, pour fidéliser des clients et activer le referral (la recommandation). L'objectif étant de baisser ses coûts d’acquisition (qui augmentent fortement tous les ans) et de garder ses clients sur le long terme. C’est le meilleur rempart contre une concurrence accrue.

Conclusion

La croissance annuelle de 7 à 10 % du marché, fait des agences web, une activité potentiellement rentable. Mais attention à l’effet ciseau de la forte concurrence qui pousse mécaniquement à dépenser plus en acquisition ou baisser ses tarifs et perdre en compétitivité.

Il faut donc réussir à imposer un style et à créer une réelle marque, grâce à la publication de contenu et au personal branding, notamment. Couplé à une bonne stratégie d’acquisition outbound et à une stratégie de fidélisation, l’agence web a toutes les chances de réussir.

Il est primordial de toujours rester aligné aux besoins du marché qui cherche à renforcer sa présence en ligne, tout en réalisant un retour sur investissement.