Étude de marché du bar-tabac : chiffres et éléments
Créez votre business plan gratuitement
Le marché du bar-tabac est protégé par une réglementation qui lui assure certains monopoles (tabac) et limite très fortement le nombre d'entrants dans la profession. Cependant, l'acquisition du fonds de commerce est onéreuse et la concurrence y est rude sur le segment des boissons.
Les cafetiers-débitants sont confrontés à la baisse de la consommation de tabac et d'alcool.
Si la diversification constitue un atout, le professionnel doit être attentif aux charges qu'elle engendre (investissements et personnel). Il doit également tenir compte du contexte concurrentiel, notamment de la restauration rapide (espace Mc Café par exemple) et du commerce de proximité (concepts de bars à vins pour les cavistes, espaces de petite restauration/boissons pour les boulangeries, etc.).
Les loyers et les remboursements d'emprunts sont d'autant plus élevés que les fonds doivent être bien situés. Les fonds propres doivent être importants et l'acquisition doit être bien négociée.
Le “turn-over” est extrêmement élevé en raison de la pénibilité du métier. La personnalité du professionnel est un facteur clé de succès.
Dans ce contexte, la réussite n'est assurée qu'aux professionnels qui ont acheté un fonds au juste prix et qui gèrent rigoureusement leur développement en se diversifiant sur les segments rentables.
Bon à savoir
74,8% des entreprises créées dans l'hébergement et la restauration sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Voir aussi