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Les exploitants de bars-tabacs évoluent dans un secteur en profonde mutation depuis plusieurs années.
Sur le segment des boissons, les attentes de la clientèle évoluent alors que la consommation d'alcool diminue (préoccupation croissante pour la santé, effet des campagnes de prévention). Ainsi, les consommateurs sont de plus en plus séduits par les concepts spécialisés (bar à bières, bars à vins, bars à cocktails, pubs, etc.) et hybrides, à la fois lieux de vie, d'échanges, de détente, de rencontre et de travail (nomadisme, développement du télétravail et du travail indépendant).
Répondant à ces nouvelles aspirations, les enseignes de coffee shop (Starbuck, Columbus Café & Co, French Coffee Shop, etc) et de pubs (Au Bureau, Irish Corner, etc.) connaissent une croissance particulièrement dynamique au détriment des indépendants isolés qui souffrent d'une image vieillissante (baisse de leur fréquentation, stagnation de leur ticket moyen).
Sur le segment de la vente de tabac, la politique de santé publique de lutte contre le tabagisme a considérablement impacté la consommation de tabac (-41% des volumes de vente ces 20 dernières années) : hausses drastiques des prix, interdiction de fumer dans les lieux publics, meilleure prise en charge des substituts nicotiniques par l'Assurance Maladie, entrée en vigueur du paquet neutre, opération « mois sans tabac », etc.
Bien que les buralistes (bureaux de tabac, bars-tabacs) aient le monopole de la vente de tabac, les circuits d'approvisionnement parallèles se sont fortement développés (contrebande, ventes sur Internet, achats transfrontaliers).
Par ailleurs, les modes de consommation évoluent au détriment des produits sous monopole des buralistes (essor des produits de vapotage).
Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent impérativement se diversifier (petite restauration, services de proximité) et moderniser leur concept afin de renforcer leur attractivité.
Alors que le secteur a été lourdement plombé en 2020 et en 2021 par la crise sanitaire, les bars-tabacs évolueront dans un contexte beaucoup plus favorable en 2022 et renoueront avec leur niveau d’activité d’avant-crise.
Les professionnels du secteur seront toutefois confrontés à de fortes tensions sur leurs marges en raison de l’accroissement de leurs charges (flambée de l’énergie et revalorisations salariales notamment). Par ailleurs, la baisse du pouvoir d’achat des ménages pèsera sur la consommation hors domicile.
Le fonds de transformation destiné à soutenir financièrement les buralistes dans la transformation de leur débit en commerce de proximité multi-service sera reconduit pour la période 2023-2027.
Les bars-tabacs représentent plus de la moitié des buralistes et sont soumis à la fois aux exigences réglementaires liées à la vente de tabac et à celles des débits de boissons (licence de débit de boissons à consommer sur place de 3ème ou 4ème catégorie).
Licence III : elle permet au débit de boissons à consommer sur place de vendre des boissons du groupe 3 (vins, bière, cidre, etc).
Licence IV : elle permet au débit de boissons à consommer sur place de vendre des boissons du groupe 4 et 5 (les autres boissons alcooliques).
Les bars-tabacs les moins diversifiés : ils proposent la vente de tabac et de boissons (licence III ou IV). Le débitant est également tenu de remplir les « charges d'emploi », c'est-à-dire la vente des timbres fiscaux, timbres postes, etc.
Les bars-tabacs les plus diversifiés : ils proposent une palette de produits et services hors tabac et boissons :
Les produits et services commissionnés : jeux (les buralistes représentent plus des 3/4 des points de vente FDJ), presse (plus de 60% des buralistes ont une activité presse), timbres-Poste, timbres amendes et fiscaux, téléphonie mobile, etc.
Les autres produits et services : snacking, confiseries, etc.
Bon à savoir
On compte 13 320 bars-tabac en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 4,970 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2021 | 113,7 |
2020 | 101,1 |
2019 | 148,0 |
2018 | 134,4 |
2017 | 120,7 |
2016 | 110,6 |
2015 | 100,0 |
2014 | 92,9 |
2013 | 90,1 |
2012 | 88,9 |
2011 | 86,7 |
2010 | 81,6 |
(1) Source : Confédération des buralistes
(2) Source : Insee, Esane, Débits de boissons.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Débits de boissons.
Voir aussi