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L'activité du bar-tabac

2 min. de lecture
Mis à jour le 27 Novembre 2023
L'activité du bar-tabac
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Sommaire

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L'installation

La création

Pour le débit de boissons de troisième catégorie, l'ouverture n'est possible que si le quota des débits de la commune n'est pas atteint (soit un débit de 4ème catégorie pour 450 habitants).

Pour le débit de boissons de 4ème catégorie (licence IV), la création de nouvelles licences est interdite. Seuls la mutation, la translation (déplacement du débit dans la même commune), ou le transfert (déplacement du débit dans une autre commune) de la licence sont possibles.

Le gel des créations de tabac a été abrogé en 2012. L'implantation est pourvue prioritairement par transfert puis par appel à candidatures émanant du directeur interrégional des douanes.

L'acquisition du fonds

La valeur du fonds dépend essentiellement de l'emplacement, de l'état du matériel, des locaux et du type de licence. Avant la cession du fonds, le cédant doit obtenir l'autorisation de la direction régionale des douanes et droits indirects territorialement compétente. Le repreneur doit remplir les conditions relatives à l'activité de débitant de tabac.

Bon à savoir

A noter, un débit de boissons qui a cessé d’exister depuis plus de 5 ans est considéré comme supprimé et ne peut faire l’objet d’un transfert.

Les investissements

Le mobilier et les équipements sont renouvelés tous les 3 à 5 ans. Ils sont relativement coûteux car le mobilier est réalisé sur mesure et le matériel est très spécifique. Les fournisseurs (brasseurs, torréfacteurs) proposent souvent la mise à disposition et l'entretien de matériel en contrepartie de contrats d'exclusivité de fournitures.

Dans le cadre du fonds de transformation, reconduit pour la période 2023-2027, chaque buraliste peut percevoir une aide plafonnée à 30% de ses dépenses HT (50% si son chiffre d'affaires de tabac de l’année précédente était inférieur à 500 000 euros) dans la limite de 33 000 euros. Le projet de transformation doit comporter au minimum quatre éléments, dont deux extérieurs (carotte sans mention « tabac », signalétiques apposées en façade, store banne, devanture, ravalement de façade, terrasse ou véranda) et deux intérieurs (mobiliers, linéaires, présentoirs, réfrigérateurs, distributeurs, éclairage, outils de digitalisations : terminaux d’encaissement, bornes d’impression ou multiservices, sites internet, tablettes tactiles, wifi, etc.). Des éléments complémentaires peuvent aussi être financés : travaux de sols, de plafonds, menuiserie, électricité, sanitaires, climatisation, sonorisation, etc. Un audit obligatoire doit être réalisé en amont du projet de transformation (son coût moyen est de 2 000 euros et il peut être pris en charge à 100% dans le cadre de l’aide allouée).

Par ailleurs, la sécurisation du débit de tabac donne droit à une subvention délivrée, après étude de la demande, par la direction interrégionale des douanes et droits indirects territorialement compétente. Son montant est plafonné à 10 000 euros par débit de tabac sur une période de cinq ans.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit ses recettes journalières en dissociant les recettes provenant de la vente de tabac, des autres produits et services commissionnés (jeux, presse, timbres-Poste, timbres amendes et fiscaux, téléphonie mobile, services bancaires, relais pour les colis, relais Poste) et de la vente des produits de comptoir (boissons, petite restauration, confiseries, etc.).

Les recettes de l'activité

Elles sont généralement très diversifiées. Le débitant perçoit une remise sur les produits du tabac qui est déduite du prix d'achat aux fournisseurs au moment de la livraison. La remise nette s'élève à 8,15% pour toutes les catégories de tabac. En cas de baisse de chiffres d'affaires, le débitant peut percevoir une remise compensatoire et transitoire.

Le chiffre d'affaires « débit de boissons » constitue une part importante de la valeur ajoutée car les marges sont beaucoup plus élevées.

Enfin, le chiffre d'affaires des activités complémentaires au tabac et aux boissons est constitué à la fois des commissions perçues (jeux, presse, timbres, etc.) et des ventes HT de produits et services à marge (snacking, confiseries, etc.).

Les charges à surveiller

Les principales charges sont issues des loyers des murs, des taxes reversées à l'administration fiscale et des charges de personnel. L'emplacement ayant une importance considérable dans la réussite du bar-tabac, le professionnel doit veiller surtout à maîtriser le montant des loyers.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend de la proportion des recettes issues du débit de boisson et du chiffre d'affaires réalisé au niveau de l'espace « tabac ». Les conditions d'acquisition du fonds de commerce (prix d'achat et auto-financement), ainsi que le montant des loyers sont déterminants.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Du fait de la valeur des immobilisations (principalement du fonds de commerce), les fonds propres doivent être importants. La trésorerie doit toujours être positive.

Evolution du nombre de création¹
2022 2 385
2021 2 193
2020 2 437
2019 3 452
2018 3 428
2017 3 324
2016 3 540
2015 3 703
Ratios de gestion clés²
Marge brute 69,29%
Excédent brut d'exploitation 27,64%
Rotation des stocks 29 jours
Crédits clients 2 jours
Crédits fournisseurs 51 jours
Besoin de fonds de roulement - 25 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Débits de boissons.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 27 Novembre 2023