Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

Les points de vigilance du commerce de détail de meubles de cuisine

Mis à jour le 21 Septembre 2022
marché du commerce de détail de meubles de cuisine
Accueil Idées business Le marché du commerce de détail de meubles de cuisine

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Les principales difficultés du métier

L'intensité de la concurrence

Une concurrence très vive existe entre les différents acteurs du secteur. Les indépendants isolés ont de plus en plus de difficultés à maintenir un chiffre d'affaires suffisant pour assurer leur rentabilité.

Le risque d'approvisionnement

Les conditions négociées avec les fournisseurs sont essentielles pour assurer la rentabilité de l'activité. Elles portent sur les prix des produits, leurs dates de règlement et les conditions de livraison. Les réseaux rattachés aux principaux fabricants disposent des meilleures conditions d'approvisionnement.

Le risque lié à la stratégie de prix

Les indépendants isolés devant faire face à une baisse de leur chiffre d'affaires, ces derniers sont dans l'obligation d'augmenter leur prix de vente afin de s'assurer une marge suffisante pour faire face à l’ensemble de leurs charges. Ils doivent se positionner sur un marché plus haut de gamme et sur mesure, en offrant une qualité de prestations et de services irréprochables.

Dans ce contexte, l'adhésion à un réseau sous enseigne est un facteur de réussite, les indépendants isolés ne peuvent subsister que s'ils sont eux-mêmes fabricants de produits très originaux de grande qualité et jouissent d'une excellente notoriété.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 21 Septembre 2022