Ouvrir un magasin de cuisine : Guide 2024
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Une concurrence très vive existe entre les différents acteurs du secteur. Les cuisinistes non rattachés à un réseau ont de plus en plus de difficultés à maintenir un chiffre d'affaires suffisant pour assurer leur rentabilité.
Les conditions négociées avec les fournisseurs sont essentielles pour assurer la rentabilité de l'activité. Elles portent sur les prix des produits, leurs dates de règlement et les conditions de livraison. Les réseaux rattachés aux principaux fabricants disposent des meilleures conditions d'approvisionnement.
Les cuisinistes non rattachés à un réseau sont dans l'obligation d'augmenter leur prix de vente afin de s'assurer une marge suffisante pour faire face à l’ensemble de leurs charges. Ils doivent se positionner sur un marché plus haut de gamme et sur mesure, en offrant une qualité de prestations et de services irréprochables.
Dans ce contexte, l'adhésion à un réseau sous enseigne est un facteur de réussite, les cuisinistes non rattachés à un réseau ne peuvent subsister que s'ils sont eux-mêmes fabricants de produits très originaux de grande qualité et jouissent d'une excellente notoriété.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Voir aussi