Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

Les points de vigilance des magasins d'ameublement

Mis à jour le 19 Septembre 2022
Magasin de meubles
Accueil Idées business Étude de marché des magasins d'ameublement

Les principales difficultés du métier

L'intensité de la concurrence

Une concurrence très vive existe entre les différents acteurs du secteur de l'ameublement, très nombreux à se partager les parts de marché. Cette concurrence freine la croissance des prix et oblige les enseignes à augmenter le volume de leurs ventes pour maintenir leur niveau de chiffre d'affaires.

Le risque d'approvisionnement

Les conditions négociées avec les fournisseurs sont essentielles pour assurer la rentabilité de l'activité. Elles portent sur les prix des produits, leurs dates de règlement et les conditions de livraison. Seuls les grands réseaux sont à même d'obtenir les meilleures conditions tout en diversifiant leurs fournisseurs (importation notamment).

Le risque lié aux stocks

Les stocks trop importants ou démodés constituent un handicap insurmontable pour les commerces. Les meubles lourds (salles à manger, salons…) ont un délai de rotation beaucoup plus élevé que les meubles en kit et le petit mobilier.

Dans ce contexte, l'affiliation à un réseau est essentielle pour disposer des mêmes atouts que la concurrence. Les indépendants isolés ne peuvent subsister que s'ils sont eux-mêmes fabricants de produits très originaux et de grande qualité.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 19 Septembre 2022