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L'activité de l'imprimerie

Mis à jour le 22 Septembre 2022
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Accueil Idées business Le marché de l'imprimerie

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L'installation

La création est le mode d'installation le plus répandu.

D'anciens salariés recourent parfois à la reprise de leur entreprise.

Les investissements

Le taux moyen d'utilisation des capacités de production étant d'environ 60%, l'imprimeur devra veiller à ne pas engager d'investissements trop lourds ou à obsolescence trop rapide.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires et de son carnet de commandes par donneur d'ordres. Il est très attentif à l'évolution des prix des consommables pour adapter ses tarifs. Une bonne gestion de la planification des impressions est essentielle pour optimiser l’utilisation des machines et respecter les délais prévus au contrat de services. Le professionnel réalise une veille quotidienne rigoureuse sur son domaine d’activité afin de suivre les évolutions technologiques.

Les recettes de l'activité

Le chiffre d'affaires réalisé est très variable en fonction de la clientèle (BtoC, BtoB), des volumes traités et de la technicité des prestations. Le professionnel veille à diversifier sa clientèle pour ne pas dépendre d'un seul donneur d'ordres.

Les charges à surveiller

L'amortissement des équipements, les achats de consommables représentent les principales charges. Les frais de personnel (20 % du CA HT) apparaissent nettement plus lourds que dans l'ensemble de l'industrie. Cette caractéristique s'explique par le niveau élevé de qualification requis pour exercer dans le secteur. Les frais de maintenance et d’entretien ainsi que la formation continue constituent aussi une charge fixe non négligeable.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la rationalisation des équipements. Une sous-utilisation des équipements ou de mauvais choix technologiques peuvent être fatals à l'entreprise. Le taux de valeur ajoutée s'établit à environ 50 %, sous l'effet conjoint des achats de matières premières et des autres charges externes, (principalement les charges de location de matériel et le recours à la sous-traitance).

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Bien que limités, les fonds propres assurent la couverture des immobilisations en raison du recours fréquent à la location du matériel. Par conséquent, le crédit bancaire est souvent sollicité pour le financement des besoins en fonds de roulement en raison de l'importance des délais de règlement, notamment pour les entreprises positionnées sur le segment BtoB. Le recours à l'affacturage pour les créances privées ou la mise en place d'une ligne Dailly allant jusqu'à un mois de CA apparaît souvent indispensable.

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Imprimerie et services annexes.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 22 Septembre 2022