Comment devenir un maroquinier ?
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Elle nécessite l'acquisition d'un pas-de-porte situé en centre-ville ou en galerie marchande. Les agencements et le stock de départ représentent un coût élevé.
Les investissements portent essentiellement sur les stocks et les agencements (vitrines, étalages, façades) qui sont à renouveler tous les 5 à 7 ans.
Le professionnel suit ses ventes par collections (printemps/été et automne/hiver). Il doit réagir très rapidement lorsqu'un article se vend difficilement, soit en le présentant en vitrine, soit en diminuant son prix de vente. Il doit achalander en permanence son commerce en tenant compte des achats de la clientèle et de la saisonnalité de son activité. Pour cela, il suit les gammes de produits les plus vendus et les gammes de prix les plus recherchés par sa clientèle.
L'activité est très saisonnière, avec des pointes aux périodes de fêtes (Noël, fête des mères, fête des pères). Les mois de juin (bagagerie) et de septembre (rentrée scolaire) permettent des recettes supérieures de 15 à 30% aux autres recettes mensuelles. Les produits les plus vendus sont les sacs à main, les portefeuilles et les articles de voyage.
Les achats représentent 40 à 50% du chiffre d'affaires. Ils doivent être parfaitement maîtrisés sous peine de générer d'importants frais financiers. Les charges de personnel et les loyers représentent les deux autres postes de charges importants.
Le résultat dépend avant tout de la maîtrise du stock, des conditions d'approvisionnement auprès des fabricants, grossistes ou centrales d'achats et de la politique de prix. Le professionnel doit parvenir à un équilibre constant entre un écoulement rapide des produits “démodables”, une marge suffisante sur les produits de marque à durée de vie plus longue et un achalandage adapté aux exigences de la clientèle et à la saisonnalité. L'adhésion à un groupement d'achats et la limitation des périodes de soldes constituent des facteurs de réussite.
La gestion de la trésorerie doit être très rigoureuse du fait de l'importance des stocks et de la saisonnalité de l'activité.
Evolution du nombre de création¹ | |
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2022 | 96 |
2021 | 83 |
2020 | 92 |
2019 | 156 |
2018 | 198 |
2017 | 174 |
2016 | 176 |
2015 | 192 |
Ratios de gestion clés² | |
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Marge brute | 47,49% |
Excédent brut d'exploitation | 20,10% |
Rotation des stocks | 191 jours |
Crédits clients | 1 jour |
Crédits fournisseurs | 45 jours |
Besoin de fonds de roulement | 71 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail de maroquinerie et d'articles de voyage.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.
Voir aussi