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L'activité de la maroquinerie

1 min. de lecture
Mis à jour le 04 Décembre 2023
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L'installation

Elle nécessite l'acquisition d'un pas-de-porte situé en centre-ville ou en galerie marchande. Les agencements et le stock de départ représentent un coût élevé.

Les investissements

Les investissements portent essentiellement sur les stocks et les agencements (vitrines, étalages, façades) qui sont à renouveler tous les 5 à 7 ans.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit ses ventes par collections (printemps/été et automne/hiver). Il doit réagir très rapidement lorsqu'un article se vend difficilement, soit en le présentant en vitrine, soit en diminuant son prix de vente. Il doit achalander en permanence son commerce en tenant compte des achats de la clientèle et de la saisonnalité de son activité. Pour cela, il suit les gammes de produits les plus vendus et les gammes de prix les plus recherchés par sa clientèle.

Les recettes de l'activité

L'activité est très saisonnière, avec des pointes aux périodes de fêtes (Noël, fête des mères, fête des pères). Les mois de juin (bagagerie) et de septembre (rentrée scolaire) permettent des recettes supérieures de 15 à 30% aux autres recettes mensuelles. Les produits les plus vendus sont les sacs à main, les portefeuilles et les articles de voyage.

Les charges à surveiller

Les achats représentent 40 à 50% du chiffre d'affaires. Ils doivent être parfaitement maîtrisés sous peine de générer d'importants frais financiers. Les charges de personnel et les loyers représentent les deux autres postes de charges importants.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend avant tout de la maîtrise du stock, des conditions d'approvisionnement auprès des fabricants, grossistes ou centrales d'achats et de la politique de prix. Le professionnel doit parvenir à un équilibre constant entre un écoulement rapide des produits “démodables”, une marge suffisante sur les produits de marque à durée de vie plus longue et un achalandage adapté aux exigences de la clientèle et à la saisonnalité. L'adhésion à un groupement d'achats et la limitation des périodes de soldes constituent des facteurs de réussite.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

La gestion de la trésorerie doit être très rigoureuse du fait de l'importance des stocks et de la saisonnalité de l'activité.

Evolution du nombre de création¹
2022 96
2021 83
2020 92
2019 156
2018 198
2017 174
2016 176
2015 192
Ratios de gestion clés²
Marge brute 47,49%
Excédent brut d'exploitation 20,10%
Rotation des stocks 191 jours
Crédits clients 1 jour
Crédits fournisseurs 45 jours
Besoin de fonds de roulement 71 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail de maroquinerie et d'articles de voyage.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 04 Décembre 2023