Le marché de la papeterie
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Les créations de papeteries « pures » sont très rares. Le plus souvent, il s'agit d'ouvertures de grandes surfaces multi-spécialisées.
Le montant des aménagements est très variable en fonction de la taille de la papeterie.
Le professionnel suit l'évolution de ses ventes par rayon. La rentabilité d'une papeterie dépend de la compétence du professionnel à gérer ses stocks. Il faut à la fois être attentif aux besoins de sa clientèle et savoir constituer ou renouveler son stock, ne pas être en rupture sur les produits courants et sur les petites fournitures de bureau. Par ailleurs, le papetier doit veiller à suivre les comptes de sa clientèle professionnelle, cette dernière payant par facturation globale.
L'activité est très saisonnière, avec une forte pointe en période de rentrée scolaire. le professionnel veillera à animer son magasin pendant cette période et à mettre en valeur les produits spécifiques à la rentrée scolaire.
Les achats représentent plus de 60% du chiffre d'affaires. Viennent ensuite le loyer ainsi que les charges de personnel.
Le résultat de la papeterie dépend de la maîtrise des différents postes de charges (loyer, personnel, frais financiers) et des conditions négociées avec les fournisseurs (taux de remise et conditions de paiement). Une gestion dynamique et rigoureuse des stocks est essentielle.
L'équilibre financier de la papeterie repose sur un niveau de fonds propres important et sur un endettement à moyen terme totalement maîtrisé.
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2022 | 223 |
2021 | 340 |
2020 | 272 |
2019 | 348 |
2018 | 315 |
2017 | 300 |
2016 | 353 |
2015 | 364 |
Ratios de gestion clés² | |
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Marge brute | 43,48% |
Excédent brut d'exploitation | 20,49% |
Rotation des stocks | 143 jours |
Crédits clients | 14 jours |
Crédits fournisseurs | 57 jours |
Besoin de fonds de roulement | 65 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.
Voir aussi