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Comment utiliser le crowdfunding pour financer son entreprise ?

3 min. de lecture
Mis à jour le 28 Juin 2024
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En résumé

  • Le crowdfunding permet de financer un projet professionnel en faisant appel aux contributions d’une multitude de particuliers.

  • Il peut prendre la forme d’un don, d’un prêt (crowdlending), ou d’une participation au capital (crowdequity).

  • Pour lancer votre campagne de financement, vous avez le choix entre plusieurs plateformes de crowdfunding. Certaines de ces plateformes sont généralistes, tandis que d’autres sont dédiées à un secteur spécifique.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

L’étude de l’origine du terme « crowdfunding » est intéressante pour comprendre le fonctionnement de ce système de financement.

Que veut dire crowdfunding ?

Cette notion résulte de la contraction de deux termes issus de la langue anglaise, à savoir :

  • Crowd, qui désigne « la foule » ;

  • Funding, qui signifie « financement ».

👉 Littéralement, on peut donc le traduire par l’expression « financement par la foule », qui est assez évocatrice. En français, on utilise plutôt le terme « financement participatif ».

Définition du crowdfunding

Le crowdfunding permet à une personne ou à une organisation de collecter des fonds auprès d’un public de particuliers, pour le financement d’un projet déterminé. Pour cela, il lance une campagne sur un site Internet spécialisé.

Bon à savoir

Cette solution connaît une popularité croissante depuis la seconde moitié des années 2010. Le crowdfunding existe en réalité depuis bien plus longtemps.

Barack Obama y a d’ailleurs eu recours dès 2008, pour le financement de sa campagne électorale. En cumulant de petites sommes versées par ses sympathisants, il a pu récolter plusieurs centaines de millions de dollars.

💡Pour une entreprise, le crowdfunding permet de se défaire de certaines contraintes des crédits traditionnels. Il constitue également un outil de promotion, qui peut offrir une visibilité sans précédent à votre projet.

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Pour lancer une campagne, vous devez donc vous rendre sur une plateforme spécialisée. Ces sites Internet mettent en relation des professionnels en quête de financements avec des investisseurs désireux de soutenir une initiative qui leur tient à cœur.

➡️ Vous y déposez une demande, en présentant votre projet et ses objectifs, et en précisant la somme dont vous avez besoin.

Bon à savoir

La somme levée par un même porteur de projet est plafonnée. Elle ne peut pas excéder 5 000 000 € sur une période de 12 mois.

Vous fixez également une durée pour votre campagne. Les internautes peuvent alors verser des contributions plus ou moins élevées dans votre cagnotte. Selon les cas, elles peuvent donner droit à une contrepartie, ou non.

⏳La campagne cesse à la date prévue en amont, ou lorsque vous atteignez votre objectif de collecte. Vous recevez alors les fonds sur le compte de votre entreprise.

Attention

Vous devez utiliser la somme perçue exclusivement pour le projet décrit dans la campagne.

Quels sont les différents types de crowdfunding disponibles ?

On distingue en réalité trois formes de financement participatif.

#1 Le crowdfunding « traditionnel »

C’est probablement la forme la plus connue. Le porteur de projet sollicite des dons de la part des internautes. Souvent, ces contributions sont récompensées par l’octroi de contreparties non financières, lorsqu’elles atteignent un certain montant. Il peut s’agir d’une entrée gratuite à l’événement financé, d’un exemplaire du produit fabriqué, ou encore de goodies.🎁

Proposer des contreparties n’est pas obligatoire, même si elles constituent un bon moyen d’engager les investisseurs.

Bon à savoir

Du fait de son caractère désintéressé, cette forme de crowdfunding se destine à des projets bien particuliers. Ils doivent apporter une véritable plus-value à la société (organisation d’un événement culturel, ouverture d’un commerce dans un village isolé, etc.).

#2 Le crowdequity

Dans le cas du crowdequity, les investisseurs reçoivent des actions ou des parts de votre société, en échange de leurs contributions. Cette solution reste intéressante pour l’entreprise, car elle n’implique pas le remboursement des sommes perçues. Par ailleurs, les sources de financement traditionnelles ne permettent généralement pas une telle possibilité.

Bon à savoir

Les investisseurs recherchent des startups au business plan présentant des perspectives de croissance intéressantes. Ils espèrent céder leurs titres après quelques années de détention, et ainsi réaliser une plus-value conséquente.

💡L’entreprise doit procéder à une augmentation de capital au terme de la campagne. Les nouvelles actions peuvent être émises au profit :

  • Des investisseurs directement ;

  • Ou d’une société holding, créée spécifiquement pour rassembler les actionnaires issus de l’opération de crowdequity.

#3 Le crowdlending

Depuis 2014, les investisseurs particuliers peuvent également vous octroyer un prêt. C'est le crowdlending. La loi fixe cependant les limites suivantes :

  • 2 000 € par prêteur et par projet, dans le cadre d’un crédit avec intérêt ;

  • 5 000 € par prêteur et par projet, pour un prêt à titre gratuit.

💡Le taux annuel effectif global (TAEG) proposé ne peut pas excéder le taux d’usure. Enfin, la durée de remboursement est de 7 ans, au maximum.

Bon à savoir

Cette formule semble la plus adaptée pour un grand nombre d’entreprises. Tous types d'investissements peuvent être financés, tant que les prêteurs jugent votre solvabilité satisfaisante.

Vous pouvez utiliser le crowdlending lorsque les banques refusent de vous accorder un crédit. La somme reçue peut également servir à renforcer votre apport personnel, pour pouvoir prétendre à un emprunt plus important.

Aucune garantie n’est généralement exigée, mais la plateforme de crowdfunding mène une étude de votre solvabilité avant d’accepter votre projet. Vous devez donc présenter un ratio d’endettement faible et une capacité d’autofinancement suffisante.

Comment préparer une campagne de crowdfunding réussie ?

Tout d’abord, vous devez choisir le moment opportun pour le lancement de votre cagnotte. Votre projet doit être suffisamment abouti pour convaincre les investisseurs. En règle générale, vous devez donc déclencher votre recherche de financement participatif juste avant sa mise en œuvre.

Mobilisez également vos proches, avant même le début de votre campagne. Informez vos réseaux personnels et professionnels pour qu’ils aient le temps de réfléchir à leur participation. Ils pourront aussi discuter de votre projet auprès de leurs propres entourages.

Enfin, rédigez votre annonce avec le plus grand soin. Vous devez capter l’attention des internautes et les convaincre d’investir dans votre entreprise. Adoptez un ton engageant, grâce à des phrases courtes et rythmées. Surtout, soyez précis dans votre discours en communiquant clairement les informations qui intéressent votre cible.

Comme dans le cadre d’un financement bancaire, vous devez présenter un dossier suffisamment attractif pour réussir votre campagne. Ici, les investisseurs vont étudier plusieurs éléments :

  • La valeur apportée à la société par le projet porté ;

  • Les avantages reçus en échange de leur contribution ;

  • Vos perspectives de croissance, dans le cadre du crowdequity ;

  • Votre solvabilité, si vous optez pour le crowdlending.

📢 Ne relâchez pas vos efforts après la publication de votre campagne. Diffusez là largement sur vos différents réseaux sociaux. Enfin, faites-vous soutenir par des personnes influentes dans votre secteur d’activité, si vous en avez la possibilité.

Quelles sont les plateformes de crowdfunding pour financer un projet ?

Ces dernières années, de nombreux intermédiaires en financement participatif se sont lancés, profitant de la démocratisation de cette pratique. Certains d'entre eux sont généralistes, mais la plupart se sont spécialisés dans un secteur d’activité précis.

💡La transition écologique et l’immobilier sont ainsi des domaines en vogue pour le crowdfunding.

Par ailleurs, certains sites ne proposent qu’une ou deux formes de financement (don, prêt, ou investissement).

Voici une liste des plateformes de crowdfunding les plus actives en France.

Plateforme

Secteur

Formes de financement

KissKissBankBank

Plateforme généraliste

Dons

Ulule

Plateforme généraliste

Dons

PretUp

Plateforme généraliste

Prêts

Lendopolis

Énergies renouvelables

Prêts, investissements

Enerfip

Transition énergétique

Prêts, investissements

Lumo

Transition écologique

Dons, prêts, investissements

WiSEED

Immobilier, transition énergétique, santé, tech et innovation

Prêts, investissements

October

TPE & PME

Dons

BlueBees

Agriculture et alimentation durables

Dons, prêts

Questions fréquentes sur le crowdfunding

Article mis en ligne le 28 Juin 2024

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