Le document d’information précontractuelle (DIP)
Pour vous aider à lancer votre projet de franchise, la loi prévoit la transmission d’un document d’information précontractuelle (DIP) par le franchiseur au futur franchisé. Ce document fournit au candidat franchisé des détails complets et essentiels sur le système de franchise et l'entreprise franchiseuse. Il assure que les franchisés soient pleinement informés avant de signer un contrat de franchise.
Il inclut des informations sur :
l'historique de la franchise ;
les obligations financières ;
les coûts estimés ;
les éventuels litiges passés ;
les droits et devoirs du franchisé et du franchiseur ;
ainsi que d'autres aspects cruciaux de l'opération de la franchise.
Ces données sont essentielles pour inscrire la franchise dans la même vision que l'entreprise mère, et pour faire une étude de marché avec des perspectives réalistes. Il fournit une base solide sur laquelle le candidat franchisé peut construire sa stratégie d'entreprise et convaincre les institutions financières de la viabilité de son projet.
Attention
Le DIP ne remplace pas l’étude de marché. Il complète l'ensemble des informations nécessaires à la création d'un business plan solide.
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4 étapes pour rédiger le business plan de sa franchise
1. L’étude de marché du plan d'affaires du franchisé
L'objectif d'une étude de marché est de montrer qu'il y a une demande pour votre produit ou service et qu'il correspond bien au marché.
➡️ Pour ouvrir une franchise, regardez comment font les autres marques. Si elles vendent bien, c'est qu'il y a une demande.
➡️ Ne vous contentez pas uniquement des éléments fournis par le franchiseur dans le DIP. Un produit peut être très demandé dans un endroit et pas du tout dans un autre. Prenez bien soin d'observer le marché dans lequel vous implanterez votre franchise.
Assurez-vous de réaliser votre propre analyse de marché :
Analysez les tendances du marché pour déterminer le niveau de demande.
Informez-vous sur les contraintes et la réglementation en vigueur.
Étudiez le lieu d’implantation et la zone de chalandise.
Identifiez le profil de vos futurs clients. Vous pouvez utiliser les données statistiques des enseignes déjà établies.
Observez ce que font vos concurrents. Si vous envisagez d'ouvrir un établissement de restauration rapide dans un endroit très compétitif (comme un centre commercial), pensez à ce qui vous rendra unique : la force de la franchise, l'image de marque, etc.
Exemple
En franchise, les enseignes ont l’obligation légale de fournir un état général du marché. Ne négligez pas cette partie. Inspirez-vous de nos exemples de business plan.
2. La stratégie commerciale et de communication
En franchise, l'enseigne vous fournira les informations relatives aux produits, à la distribution et aux prix, car il est généralement attendu que le porteur de projet respecte la stratégie commerciale préalablement définie par celle-ci. La marque mettra également à votre disposition des outils de présentation de la marque et de son concept, tels que la charte graphique et les études de notoriété.
De votre côté, vous devrez fournir des détails concernant votre plan de communication pour le lancement de l'activité, l'acquisition des premiers clients, la fidélisation, la mise en place de partenariats, etc. En général, le franchiseur vous accompagne dans ce processus.
3. Le prévisionnel financier, le modèle économique du franchisé
Cette section répond à la question « Comment ma franchise gagne de l’argent ? ». Ce modèle repose notamment sur le concept de l’enseigne. Le franchiseur pourra vous accompagner grâce à son expérience et aux données concrètes issues des autres unités du réseau.
👉 Vous devez néanmoins les adapter au contexte local et à l’étude de marché que vous aurez réalisée.
Plan de trésorerie du projet de franchise
Le plan de trésorerie permet de détailler la manière dont l'argent circulera au sein de l'entreprise. Il est généralement présenté sur une base mensuelle pour la première année, puis trimestrielle ou annuelle pour les années suivantes.
Détaillez les encaissements et les décaissements prévus.
Évaluez le besoin en fonds de roulement (BFR), qui représente la différence entre les encaissements et les décaissements. Un BFR négatif signifie que l'entreprise génère plus de liquidités qu'elle n'en consomme.
Identifiez les dépenses et les ressources nécessaires pour les payer. Incluez l’achat de la licence, la franchise et le fonds de commerce notamment.
Compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat prévisionnel synthétise les revenus et les dépenses anticipés. Il offre une vision claire de la rentabilité attendue. Il reflète les performances financières projetées, permettant d'évaluer la viabilité du projet. C'est un outil essentiel pour convaincre les investisseurs et démontrer la solidité du modèle économique de la franchise.
Prévoyez vos recettes, dépenses et bénéfices sur trois ans pour détailler l'évolution de votre activité.
Estimez les ventes ou prestations facturables en fonction de votre zone et de l'expérience des autres franchisés.
Incluez toutes les charges à décaisser pour déterminer votre seuil de rentabilité.
Bon à savoir
Vous devez absolument déterminer le seuil de chiffre d'affaires qui vous permettra de générer des bénéfices. Pour une estimation fiable et précise, référez-vous aux résultats des franchisés existants et consultez un expert-comptable. Vous pourrez ensuite comparer vos performances avec les prévisions, analyser et comprendre les écarts éventuels.
Plan de financement à 3 ans de la future franchise
Le plan de financement garantit que vous disposerez des ressources nécessaires pour répondre à vos besoins (stocks, nouveaux investissements, etc.).
Expliquez comment vous comptez financer votre entreprise. Pour rassurer l'investisseur ou la banque, vous devez anticiper les besoins de financement de votre franchise sur une période de 3 à 5 ans.
Les données disponibles facilitent la projection sur cinq ans par rapport à un projet entrepreneurial démarré de zéro :
Présentez les prévisions financières sous forme de tableau, en indiquant d'un côté les dépenses et de l'autre les revenus.
Énumérez les besoins essentiels au bon lancement de votre franchise ainsi qu'à son fonctionnement sur une période de 3 à 5 ans.
Bon à savoir
Si vos ressources ne suffisent pas à couvrir vos besoins, vous devrez chercher des fonds. En dehors du prêt bancaire, il existe bien d'autres moyens de trouver des financements.
4. La présentation du projet de franchise ou l’executive summary
Les premières pages de votre plan d'affaires sont appelées « executive summary ». C'est une présentation résumée de votre franchise, conçue pour captiver le lecteur et l'inciter à approfondir sa lecture.
Ces quelques lignes doivent être percutantes et mettre en avant les points forts de votre modèle d'affaires. L’investisseur doit sentir la force et la solidité du projet en quelques lignes, qui incluent notamment :
la description du concept de la franchise ;
le lieu d’implantation et la zone de chalandise ;
les opportunités de marché ;
le produit ou le service que vous vendez ;
la présentation du franchisé ;
l’effectif nécessaire et le prévisionnel d’embauches ;
le résumé du business model : comment allez-vous gagner de l’argent ?
💡 Tout au long de la rédaction des étapes de votre business plan de franchise, n’hésitez pas à contacter les franchisés du réseau, dont l’activité est similaire à la vôtre pour des conseils, des retours d’expérience et des chiffres concrets !
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.