Faites le business plan de votre agence de communication

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200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Votre business plan d'agence de communication avec Propulse by CA

Personnalisable et pratique

Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

Prévisionnel financier automatisé

Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

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Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

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Comment faire le business plan d’une agence de communication en quelques clics ?

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Remplissez le business plan de votre agence de communication étape par étape avec l’aide de nos exemples.

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Les étapes du business plan d'une agence de communication

Présentation du Business Plan

La présentation de votre projet d'agence de communication

Le business plan d’une agence de communication doit commencer par un court résumé opérationnel à destination des lecteurs. Cette synthèse sert à expliquer les points clés de votre projet.

Ensuite, on peut rentrer dans le vif du business plan. Vous devez présenter :

  • Votre équipe : mettez en valeur les compétences de chaque membre de votre équipe. Exemple : vous comptez vous entourer de 4 personnes aux talents complémentaires en webdesign, marketing, développement web et SEO au sein de l’agence ;

  • Vos activités : expliquez quelles sont vos activités et si vous optez pour une agence généraliste ou spécialiste. Par exemple, votre agence de communication peut se focaliser sur le SEO (référencement naturel), la publicité, la gestion des réseaux sociaux, l’identité de marque ou encore la création de sites Internet.

Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre agence de communication ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

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Comment obtenir le financement de votre agence de communication ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels de la communication, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d'une agence de communication

  • Nous vous proposons un modèle de business plan spécialement adapté aux agences de communication. En optant pour ce modèle, vous êtes sûr de ne rien oublier d’important.

    Voici les points essentiels à mettre en lumière dans le business plan d’une agence de communication :

    • Le détail des services que vous proposez et les compétences de votre équipe ;

    • Vos avantages concurrentiels par rapport aux autres agences de communication (un positionnement de niche, des prix cassés…) ;

    • Les clients que vous ciblez et votre stratégie pour vous faire connaître et trouver des clients ;

    • Vos objectifs de croissance, vos dépenses de fonctionnement, les investissements nécessaires et les financements dont vous avez besoin pour commencer votre activité.

    N’oubliez pas que c’est la clarté qui doit primer dans un business plan. En suivant un plan précis, vous pourrez proposer un document fluide et synthétique à vos interlocuteurs pour qu’ils puissent comprendre les éléments essentiels de votre projet.

  • Ouvrir une agence de communication est un projet qui ne demande pas nécessairement beaucoup de fonds.
    Au démarrage, les investissements les plus importants sont :

    • L’acquisition ou la location du local ;

    • L’achat de matériel informatique et de logiciels (Adobe, Shopify…) ;

    • Les frais de publicité et de marketing (création d’un site Internet, gestion de vos profils sur les réseaux sociaux, création de contenu sur votre blog…) ;

    • Les frais administratifs (frais de création de société, assurance, comptable, banque…) ;

    • La rémunération des salariés ou des sous-traitants auxquels vous ferez appel.

    Si vous n’avez pas beaucoup de budget, ces frais de démarrage peuvent être limités de plusieurs façons :

    • Travailler en télétravail depuis chez vous, dans des bureaux partagés ou dans un coworking pour réduire les frais d’installation ;

    • Faire votre publicité et votre communication vous-même (puisque ce sont vos domaines de prédilection !) ;

    • Reporter les premières embauches et recruter quelqu’un uniquement quand vous commencez à réellement augmenter votre chiffre d’affaires.

  • Le business plan de votre agence de communication est destiné :

    • À de potentiels investisseurs souhaitant injecter des fonds dans votre agence ;

    • À des partenaires ou associés envisageant de travailler avec vous ;

    • À votre équipe pour clarifier et fixer les objectifs à atteindre ces prochaines années.

    Le business plan est un outil très efficace pour convaincre vos interlocuteurs de la valeur que vous apportez en créant votre agence de communication. Il vise aussi à montrer la solidité financière de votre projet.

    Mais plus que cela, le business plan est également un outil marketing puissant pour vous guider dans la réalisation de vos objectifs. Ce document synthétise le chemin à suivre pour mener à bien votre projet. C’est donc un outil parfait pour piloter l’agence et prendre les bonnes décisions en fonction de vos objectifs.

    Notre modèle de business plan en PDF est facile à utiliser pour les entreprises de communication qui cherchent à développer de nouveaux produits ou services.

  • Si vous souhaitez réussir dans votre projet de création d’une agence de communication, il faut éviter de :

    #1 Ne pas avoir de stratégie d’acquisition 🚀

    La concurrence fait rage entre les différentes agences de communication. Si vous voulez durer, il vous faut donc des clients réguliers avec qui vous nouerez des liens de confiance. Vous devez aussi constituer un portefeuille de clients diversifié pour ne pas vous retrouver sans rien si un client arrête sa collaboration avec vous. Votre business plan doit mettre en avant les moyens que vous utiliserez pour trouver des clients : carnet d’adresses fourni, expérience dans le milieu, stratégie de marketing de contenu…

    #2 Se désintéresser des tendances du marché 📈

    Le secteur de la communication est en ébullition constante : digitalisation, marketing d’influence, intelligence artificielle… Il faut impérativement se tenir au courant des tendances du marché pour pouvoir adapter son offre et garder une longueur d’avance sur ses concurrents. Vous devez montrer que vous avez pris en considération cette composante dans votre business plan.

    #3 Négliger l’impact des délais de paiement sur votre trésorerie 💰

    Le fonctionnement des agences de communication implique souvent un paiement différé à la livraison du produit final. Si la mission dure longtemps, il faut donc attendre plusieurs mois avant de se faire payer. Mais pendant ce temps, vous devez payer vos salariés et vos autres charges ! La communication est aussi un des premiers budgets qui saute en temps de crise. Votre prévisionnel financier doit prévoir une trésorerie capable de faire face à ces situations.

  • Le chiffre d'affaires prévisionnel peut être estimé en identifiant votre clientèle cible, en analysant les tarifs des services proposés et en évaluant la capacité de production de votre agence. Prenez en compte le cycle de vente typique des services de communication et les contrats récurrents pour une estimation plus précise.

  • Les charges fixes incluent le loyer, les salaires des employés, les abonnements aux logiciels, les assurances, et les coûts de marketing et communication. Il est important de les estimer précisément pour planifier la trésorerie.

  • Le seuil de rentabilité dépend de votre capacité à générer des revenus et à contrôler les coûts. Il est généralement atteint dans les 1 à 2 ans pour une agence de communication, selon la stratégie commerciale et le volume d'activité.

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