Faites votre business plan de caviste

Utilisez notre modèle de business plan de cave à vin gratuit, complétez-le et téléchargez-le au format PDF.

100 % gratuit

Business Plan complet

100 % personnalisable

Exemple Business plan caviste
4.7 sur Avis Vérifiés

200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Votre business plan de caviste avec Propulse by CA

Personnalisable et pratique

Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

Prévisionnel financier automatisé

Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

modele business plan

Conforme aux attentes des banques

Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

Personnaliser business plan
Tableaux financiers Business plan
Prévisions financières business plan
Etude sectorielle
Coaching Business plan
Exporter business plan en PDF
Partager mon business plan
Financement Crédit Agricole
Personnaliser business plan
Tableaux financiers Business plan
Prévisions financières business plan
Etude sectorielle

Comment faire le business plan d'une cave à vin en quelques clics ?

1

Choisissez votre secteur d’activité

Sélectionnez votre activité dans la liste proposée et accédez à notre outil de business plan.

2

Complétez votre business plan

Remplissez le business plan de votre projet de cave à vin étape par étape avec l’aide de nos exemples.

3

Téléchargez-le au format PDF

Téléchargez gratuitement votre business plan de caviste au format PDF.

Les étapes du business plan d'une cave à vin

Présentation du Business Plan

La présentation de votre projet de cave à vin

Cette première étape a vocation à présenter votre activité. L'intérêt est de capter l'attention des investisseurs potentiels lors de votre recherche de financements.

En deux pages maximum, vous devez résumer les éléments suivants :

  • Les particularités de votre concept : vente exclusive de vins, vente de vins et de spiritueux (rhum, whisky, etc.), vente de vins étrangers, de vins biologiques, de vins sans alcool, etc.

  • Votre marché cible : tendances et opportunités du secteur.

  • Votre présentation : vos parcours, vos motivations, vos compétences, etc.

  • La présentation des co-fondateurs et/ou de votre équipe.

  • Les besoins financiers et le statut juridique choisi.

Cette présentation, appelée "executive summary", introduit le business plan. Vous devez avoir terminé votre business plan avant de rédiger cette première partie. Ainsi, l'executive summary reflétera parfaitement le contenu de votre dossier.

Besoin d'aide pour rédiger votre business plan de caviste ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre projet de cave à vin ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux métiers du vin, afin de les accompagner dans le lancement, le développement ou la reprise de leur activité.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan du caviste

  • On peut estimer le budget approximatif à 80 000 € minimum pour ouvrir une cave à vin d’environ 50 m². Le budget de départ comprend :

    • l’acquisition ou la location d’un local : il doit être suffisamment grand pour stocker vos bouteilles et accueillir votre clientèle ;

    • l'achat de stock de départ : comptez en moyenne entre 30 000 € et 50 000 € de bouteilles ;

    • l’achat de mobilier : pour présenter, stocker et conserver les bouteilles dans de bonnes conditions (étagères, présentoirs, verres, caves à vin…).

    Outre ces dépenses initiales, vous devez penser aux coûts de communication. De nos jours, l’activité d’un négociant en vin se fait aussi sur Internet. Avoir une présence en ligne est quasiment incontournable pour accroître son chiffre d’affaires (création d’un site web, gestion des réseaux sociaux, référencement, publicité en ligne, etc.).

    Enfin, n'oubliez pas les frais administratifs (comptable, assurance, etc.), les dépenses énergétiques, l’aménagement et la décoration du local, etc.

  • L'ouverture d'une cave à vins implique l'acquisition de :

    • stock de bouteille (ou autres produits connexes) ;

    • étagères, supports, armoires à vin et casiers de stockage ;

    • climatisation et système de contrôle d'humidité ;

    • système de sécurité (alarmes, caméras de surveillance, accès sécurisé) ;

    • table de dégustation ;

    • système de gestion des stocks ;

    • verres à vin et autres accessoires (tires-bouchons, carafes, etc.) ;

    • système de paiement, caisse enregistreuse ;

    • matériel d’aide à la manutention.

  • La zone de chalandise adaptée à une cave à vins se situe dans un lieu de passage, dans un centre-ville ou dans une zone fréquentée (zone commerciale, centre commercial, etc.). L'emplacement de votre cave doit être représentatif de votre concept et être en harmonie avec le quartier dans lequel il prendra place.

  • Le chiffre d'affaires d'un caviste est très variable. Il peut se situer entre 5 000 € pour une cave qui se trouve dans une petite ville et qui vendrait 250 bouteilles à 20 € par mois. En ville, un caviste qui propose des dégustations peut espérer atteindre un chiffre d'affaires de 25 000 € s'il vend 500 bouteilles par mois au prix de 30 €. Une cave haut de gamme peut, quant à elle, atteindre les 50 000 € pour une vente de 300 bouteilles de vin premium à 100 € en moyenne.

  • Les principales charges fixes de votre cave comprendront : le coût du loyer, les dépenses énergétiques, les assurances, les frais bancaires et comptables, les frais de communication ainsi que les salaires et charges sociales.

  • Tout dépend de la taille de votre cave. Vous pourriez commencer seul et embaucher au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Selon le potentiel de croissance, vous pourriez avoir besoin de recruter un conseiller en vin, voire du personnel logistique pour aider à la réception des livraisons.

  • Choisissez la stratégie adaptée à votre concept et procédez par étapes :

    1. Référez-vous à votre stratégie marketing

    2. Analysez la demande existante pour vos produits

    3. Étudiez le budget que vos clients sont prêts à dépenser

    4. Analysez les tarifs pratiqués par la concurrence

    5. Référez-vous à la réputation du vin et des appellations (terroir, domaine, rareté du vin, etc.)

    6. Évaluez le coût de revient

    7. Déterminez le meilleur prix, celui qui couvre votre coût de revient

    8. Ajoutez la marge souhaitée (les caves à vins ont généralement une marge brute moyenne de 50 % à 70 %)

    9. Adaptez en fonction (augmentez le prix si le montant semble trop bas)

  • Votre cave à vin devient rentable quand ses revenus dépassent ses coûts fixes. Le seuil de rentabilité (charges variables + charges fixes) représente le niveau de chiffre d'affaires nécessaire pour équilibrer toutes les charges. Pour connaître le nombre de jours qu'il vous faudra pour atteindre ce chiffre d'affaires, vous devez calculer le point mort = (seuil de rentabilité/chiffre d'affaires annuel)/360.

  • Pour vendre de l'alcool, vous devez obtenir un permis d’exploitation après avoir suivi une formation de 20 heures environ auprès d’un organisme agréé. Ensuite, vous serez tenu de faire une demande de licence en débit de boissons. Cette demande doit être faite au moins 15 jours avant l’ouverture du commerce.

    Si vous ne proposez pas de dégustation d’alcool sur place, vous devez posséder :

    • soit une petite licence à emporter pour la vente à emporter de boissons fermentées non distillées ;

    • soit une licence à emporter, obligatoire pour tous les types de boissons alcoolisées en France (alcool du 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ groupe type rhum, whisky, vodka).

    Si vous comptez proposer des ateliers de dégustation et proposer de la consommation d’alcool sur place, il vous faut une licence de débit de boissons à emporter.

Exemple business plan

Créez votre business plan gratuitement

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Les lecteurs regardent aussi