Faites le business plan de votre entreprise de VTC

100 % gratuit

Business Plan complet

100 % personnalisable

Business plan VTC pdf
4.7 sur Avis Vérifiés

200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Votre business plan d'entreprise de VTC avec Propulse by CA

Personnalisable et pratique

Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

Prévisionnel financier automatisé

Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

modele business plan

Conforme aux attentes des banques

Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

Personnaliser business plan
Tableaux financiers Business plan
Prévisions financières business plan
Etude sectorielle
Coaching Business plan
Exporter business plan en PDF
Partager mon business plan
Financement Crédit Agricole
Personnaliser business plan
Tableaux financiers Business plan
Prévisions financières business plan
Etude sectorielle

Comment faire le business plan d’une entreprise de VTC en quelques clics ?

1

Choisissez votre secteur d’activité

Sélectionnez votre activité dans la liste proposée et accédez à notre outil de business plan.

2

Complétez votre business plan

Remplissez le business plan de votre entreprise de VTC étape par étape avec l’aide de nos exemples.

3

Téléchargez-le au format PDF

Téléchargez gratuitement votre business plan d'entreprise de VTC au format PDF.

Les étapes du business plan d'une entreprise de VTC

Exemple synthèse business plan VTC

La présentation de votre projet de VTC

Cette partie permet de décrire votre projet de création d’entreprise et votre parcours. Vous devez expliquer les raisons qui motivent votre choix de créer une activité de VTC.

Mettez l’accent sur votre expérience professionnelle, vos qualifications (formation pour devenir VTC), vos qualités (politesse, calme…). Si vous montez une société avec d’autres personnes, chaque personne doit être présentée.

Prévoyez également un résumé opérationnel (« executive summary ») à placer tout au début de votre business plan et à rédiger en dernier. Cette synthèse succincte décrit les grandes parties de votre projet et doit donner envie aux lecteurs de continuer la lecture du business plan.

Besoin d'aide pour rédiger le business plan de votre entreprise de VTC ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

Coach Business Plan Propulse by CA

Comment obtenir le financement de votre entreprise de VTC ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels du secteur des VTC, afin de les accompagner dans la création, le développement ou la reprise de leur établissement.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d’un chauffeur VTC

  • Le chiffre d’affaires prévisionnel est défini dans le compte de résultat prévisionnel. C’est un élément clé pour s’assurer de la rentabilité de sa future activité.

    Pour un VTC, le chiffre d’affaires prévisionnel s’obtient en multipliant le nombre moyen de courses effectuées par jour par le prix moyen d’une course. En moyenne, le chiffre d’affaires des VTC est de 38 000 € par an.

    Mais attention, ce n’est pas aussi simple que cela : vous devez prendre en compte vos jours de repos, les heures de pointe, la saisonnalité… N’oubliez pas également de lister toutes vos charges (carburant, entretien du véhicule…).

  • Votre principale dépense en tant que VTC est l’achat de votre véhicule. Il peut être neuf ou d’occasion. Pour le financer, vous pouvez :

    • opter pour le traditionnel emprunt bancaire ;

    • louer votre voiture grâce à des systèmes comme la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD) ;

    • reprendre une voiture que vous possédez déjà ;

    • recourir à des solutions de financement alternatives (micro-crédit de l’ADIE, love money…).

    Attention car la location peut se révéler plus onéreuse que l’achat. Si vous passez par une banque, vous devrez vous appuyer sur un business plan solide et réaliste pour rassurer votre banquier.

  • Le choix d’un mauvais véhicule peut littéralement plomber votre rentabilité ! Si votre véhicule est trop ancien ou trop haut de gamme, vous risquez d’augmenter des frais déjà conséquents.

    Votre véhicule doit également respecter les dimensions légales requises :

    • avoir entre 4 et 9 places ;

    • au moins 4 portes ;

    • une ancienneté de 7 ans maximum (sauf si c'est une voiture de collection) ;

    • des dimensions minimales de 4,50 m x 1,70 m ;

    • le moteur doit avoir une puissance nette supérieure ou égale à 84 kW.

    Enfin, le véhicule doit faire l’objet d’une assurance professionnelle et vous devez apposer des vignettes sur votre pare-brise.

  • Au quotidien, vous devrez faire face aux charges suivantes :

    • la réparation, le nettoyage et l’entretien du véhicule ;

    • le carburant ;

    • votre salaire et les cotisations sociales à payer ;

    • les commissions versées aux plateformes de VTC ;

    • les dépenses de marketing et de communication ;

    • les assurances obligatoires ;

    • les frais administratifs (honoraires d’un comptable, frais de création d’une société et d’immatriculation…), etc.

    Ne sous-estimez pas les charges liées à votre véhicule car c’est votre outil principal de travail et il sera mis à rude épreuve !

  • Si vous souhaitez développer une entreprise pérenne, vous ne pouvez pas vous focaliser seulement sur les plateformes VTC (Marcel, Free Now…).

    Ces dernières peuvent vous apporter des clients mais vous restez soumis à leurs règles du jeu : commission, système de notation, clients peu fidèles…

    Quelques idées :

    • nouer des partenariats avec des hôtels, des aéroports, des agences de voyages… ;

    • créer une fiche Google My Business et récolter des avis clients ;

    • être présent sur les réseaux sociaux ;

    • distribuer des flyers ou des cartes de visite ;

    • créer un site Internet

    Pensez également à mettre en place des actions pour fidéliser votre clientèle.

Exemple business plan

Créez votre business plan gratuitement

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.