Personal Branding vs Marque Entreprise : Quelle stratégie adopter ?  

En résumé :

  • Le personal branding valorise l’image et l’expertise d’un individu. La marque entreprise met en avant l’identité et les valeurs d’une organisation dans son ensemble.

  • Ces deux stratégies de communication d’entreprise sont différentes, mais peuvent être complémentaires.

  • Développer une marque entreprise ou une marque personnelle doit se baser sur l’état d’avancement de l’entreprise, des objectifs marketing et des indicateurs de performances clairs.

Dans cet article

Personal branding vs marque entreprise

Qu’est-ce que le personal branding ? 

Le personal branding (ou marque personnelle) regroupe l’ensemble des actions qu’une personne mène pour mettre en valeur son image professionnelle. Travailler son personal branding permet de :

  • Développer la confiance et la crédibilité autour de son activité ou de son entreprise.

  • Renforcer la valeur perçue pour son offre.

  • Affirmer le positionnement d’une personne et d’une entreprise.

Le personal branding est utilisé par les entrepreneurs, les travailleurs indépendants, mais également par certains dirigeants ou salariés. À travers la mise en avant d’une marque personnelle, c’est toute l’entreprise qui en profite.

Exemple

Voici trois exemples d'utilisation du personal branding :

  • Un rédacteur freelance qui publie sur LinkedIn et envoie une newsletter hebdomadaire sur des sujets SEO et de rédaction web.

  • Un artisan qui montre son travail et donne des conseils en partageant du contenu sur Instagram et TikTok.

  • Le cofondateur d’une PME qui poste régulièrement sur LinkedIn, organise des webinaires et participe à des podcasts pour mettre en valeur son expertise et les services de son entreprise.

Qu’est-ce que la marque entreprise ?

La marque entreprise (ou corporate branding) désigne l’identité globale d’une organisation : ses signes distinctifs, ses promesses, ses valeurs et les expériences qu’elle offre. C’est une construction collective qui repose sur le marketing, le nom, les valeurs de la marque, le ton de communication, l’expérience client et la réputation.

Comme toute stratégie de branding, l’objectif est de bâtir de la confiance et de la crédibilité, mais aussi :

  • Se différencier de la concurrence et montrer son avantage concurrentiel.

  • Attirer, fidéliser des clients et donner envie de travailler pour votre entreprise.

  • Développer votre attractivité d’employeur et attirer les talents pour les recruter.

  • Soutenir la stratégie commerciale et augmenter la valeur perçue des produits ou services vendus.

Exemple

Une PME qui forme chaque nouveau salarié pendant une demi-journée à ses valeurs, son histoire familiale et ses engagements RSE. D’un point de vue client, elle uniformise son discours (site internet, onboarding, support) pour être plus cohérente, identifiable et générer une meilleure conversion.

Personal branding vs marque entreprise : quelles différences ? 

La principale différence entre le personal branding et la marque entreprise réside dans leur focalisation : le premier met en avant une personne pour incarner l’expertise, créer la confiance et asseoir la crédibilité, alors que la seconde valorise l’organisation dans son ensemble afin de construire notoriété, attractivité et légitimité collective.

Cependant, il n’est pas pertinent d’opposer ces deux stratégies de marque, ce sont deux leviers complémentaires qui interviennent à différents moments de la vie d’une entreprise.

Pour se différencier des concurrents, le personal branding humanise et rend la communication plus authentique, alors que le développement d’une marque entreprise offre une assise plus durable et a une portée plus institutionnelle.

Exemple

Voici deux exemples pour illustrer les différences entre branding personnel et marque entreprise :

  • Le fondateur du SaaS de prospection Lemlist, Guillaume Moubeche utilise les réseaux sociaux pour son personal branding d’entrepreneur notamment à travers du contenu inspirant et pédagogique sur YouTube.

  • L’entreprise Patagonia n’est pas qu’une marque de vêtements, mais une entreprise responsable et militante. En communiquant constamment sur ses valeurs, elle attire des salariés et des clients sensibles à l’écologie.

Quels sont les avantages et limites du personal branding ? 

Les avantages du personal branding 

Il y a de nombreux avantages au personal branding, mais aussi quelques inconvénients à connaître.

  • Améliorer l’impact business.

    Effectivement, 82 % des consomateurs sont plus enclins à faire confiance à une entreprise dont les dirigeants sont actifs sur les réseaux sociaux (source - Entrepreneurs.com).

    Dans un univers concurrentiel, le personal branding permet de se distinguer par une voix unique.

  • Être rapidement identifiable auprès de vos clients, votre réseau professionnel et vos partenaires.

  • Multiplier les opportunités commerciales et maximiser la rétention des clients.

  • La scalabilité : du contenu bien calibré permet de toucher une audience très large et peut devenir viral, ce qui réduit fortement vos coûts d’acquisition.

  • Une forte dépendance à une personne. La visibilité et la crédibilité sont directement liées à l’entrepreneur ou au salarié. S’il quitte l’entreprise, cela peut nuire à l’activité.

  • Le temps et les ressources allouées à la construction d’un personal branding sont conséquentes : stratégie et création de contenu, suivi des statistiques et des KPIs, veille concurrentielle, etc.

  • Le risque de bad buzz et de critiques qui peuvent nuire à l’entreprise ou à la personne directement.

Quels sont les avantages et limites de la marque entreprise ? 

Travailler sa marque entreprise a plusieurs avantages, mais aussi quelques limites.

  • Une attractivité globale pour séduire vos clients, les partenaires, les salariés et futurs candidats.

  • Développer une vision cohérente partagée par toutes les parties prenantes de l’entreprise pour une meilleure exécution.

  • Une réputation et des valeurs qui perdurent dans le temps, indépendamment de l’équipe dirigeante ou des salariés.

  • Asseoir la crédibilité et la solidité de l’organisation face aux concurrents.

  • Un possible manque d’authenticité si elle n’est pas bien travaillée : une communication trop institutionnelle, froide et peu ou mal incarnée.

  • Le temps nécessaire à la construction d’une marque entreprise crédible, généralement plusieurs années.

  • Le coût pour la construire et l’entretenir (ressources budgétaires et campagnes marketing importantes).

  • Le risque réputationnel qui peut entacher l’image de marque : en cas de scandale social, environnemental ou interne à l’entreprise.

Personal branding vs marque entreprise : quelle stratégie choisir ? 

Quand utiliser le personal branding ? 

Choisir entre le développement d’un personal branding ou d’une marque entreprise, dépend de vos objectifs et de la taille de votre entreprise.

Le personal branding est pertinent si :

  • Vous êtes indépendant, entrepreneur, consultant ou coach, et vous souhaitez mettre en avant vos compétences, votre vision et votre proposition de valeur unique.

  • Vous pouvez déployer une stratégie de contenu cohérente dans le temps et prévoyez les ressources nécessaires pour cela (financières, temporelles, humaines).

  • Vous souhaitez humaniser la relation et créer un lien direct avec vos prospects, clients ou collaborateurs.

Exemple

Voici deux exemples de personal brand à des moments différents de la vie d’un entrepreneur :

  • Anthony Bourdon a développé sa personal brand en même temps que le développement de son entreprise de nutrition, Feed.

  • Éric Larchevêque développe son personal branding alors qu’il n’est plus aux commandes de sa société, Ledger.

Quand développer une stratégie de marque entreprise ? 

On choisit de développer une marque entreprise (ou une marque employeur) dans les situations suivantes :

  • Vous dirigez une TPE/PME ou toute autre organisation structurée, dans laquelle l’offre, les valeurs et la culture dépassent une personne seule.

  • Vous souhaitez bâtir une image de marque pérenne qui ne dépend pas d’un fondateur ou d’un membre d’une équipe.

  • Vous souhaitez attirer des talents, futurs salariés, investisseurs et partenaires, en plus de nouveaux clients.

Combiner une stratégie de personal branding et de marque entreprise 

Si cela est pertinent, vous pouvez tout à fait cultiver personal branding et stratégie de marque entreprise à la fois.

Le personal branding incarne, alors que la marque entreprise assure une continuité plus large et dure dans le temps.

Exemple

Un freelance en marketing déploie une stratégie de personal branding avec des vidéos YouTube pour mettre en avant son expertise. Après 2 ans d’exercice, il développe une agence de marketing digital et crée une stratégie de marque entreprise axée sur les valeurs et la mission, dans la continuité de son branding personnel.

Voici comment combiner le développement d’une personal brand et d’une marque entreprise :

Checklist

  1. Définir son positionnement, son avantage concurrentiel, sa mission et ses valeurs.

  2. Travailler une identité visuelle et éditoriale cohérente, alignée sur les éléments précédents.

  3. Choisir une ou plusieurs plateformes pour y partager du contenu mettant en valeur la personne (soi-même ou un collaborateur) et la marque.

  4. Définir des objectifs et des KPIs clairs à atteindre avec la stratégie de branding.

  5. Mesurer l’impact de la stratégie et l’ajuster en fonction des retours de l’audience et des clients.

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Personal Branding vs Marque Entreprise : deux exemples de stratégie

Exemple d’une marque entreprise forte : Decathlon

L’entreprise Decathlon a un objectif bien défini : permettre au public le plus large possible de profiter des bienfaits du sport, grâce à une diversité d'équipements.

Pour ses collaborateurs, l’entreprise cultive la coopération et un esprit d’équipe fort, axé sur le développement des compétences et le bien-être dans l’entreprise.

Le compte Instagram @decathlontalent publie du contenu pour encourager les candidats à postuler chez Decathlon (portraits de salariés, défis, présentation des coulisses de l’entreprise, etc.).

  • La marque entreprise met en avant une image jeune, dynamique et proche de ses clients.

  • Le contenu de Decathlon reflète ses valeurs de sport pour tous, d’innovation et de qualité accessible.

  • La marque est identifiable grâce à des prix bas, une expérience unique en magasin et en ligne.

Exemple de personal branding : Alex Hormozi

L’entrepreneur américain Alex Hormozi a développé une marque personnelle très puissante, qui lui a permis, il y a quelques mois, de générer plus de 150 millions de dollars en un lancement. Voici les fondations de son personal branding :

  • Identifier ses forces, ses valeurs et définir un message fort pour le communiquer à une audience.

  • Définir précisément son audience et sa clientèle-cible.

  • Être authentique, transparent et apporter le plus de valeur gratuitement possible, via du contenu en ligne.

  • Se rendre identifiable grâce à un style travaillé (physique musclé, look reconnaissable avec débardeur et bandelettes nasales, etc.).

Avec ses plus de sept millions d’abonnés sur Instagram et YouTube, Alex Hormozi utilise son personal branding pour vendre ses produits (accompagnement, livres) et promouvoir ses entreprises : Acquisition.com et Skool.com.

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