
Les meilleures stratégies gratuites pour trouver des clients en auto-entrepreneur
Comment trouver des clients ? C’est LA question que se posent tous les indépendants qui débutent ! Et si c'était moins compliqué que ce que vous pouvez imaginer ?
On vous a listé dans cet article les meilleurs sites web, plateformes et méthodes pour trouver vos premiers clients sans dépenser d’argent en stratégies complexes (et onéreuses).
Méthodes |
Avantages ✅ |
Inconvénients ❌ |
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Idéal pour trouver des clients en B2B Facile de rentrer en contact avec n'importe qui |
Demande du temps pour l’utiliser à son plein potentiel (création de contenu, prospection, veille…) |
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Google My Business |
Indispensable si vous avez une entreprise physique |
Avis négatifs possibles |
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Idéal pour les métiers visuels et les indépendants |
Demande du temps et des compétences (stratégie digitale, création de visuels, etc.) |
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Les groupes Facebook |
Parfait si vous visez les particuliers |
Souvent pas suffisant |
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Les forums spécialisés |
Marche bien dans certains domaines |
Méthode un peu “à l’ancienne” qui peut être longue |
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Les plateformes de freelances (Malt, Come Up, etc.) |
Méthode sûre pour trouver des missions rémunératrices |
Créer un profil est gratuit mais il faut souvent payer une commission sur les missions réalisées |
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Le Bon Coin et les sites de petites annonces |
Pour des petites missions ponctuelles entre particuliers |
Missions peu rémunératrices |
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Les collectifs, réseaux et communautés privées |
Parfait pour bénéficier de l'effet recommandation |
Difficile à identifier, barrière à l’entrée parfois |
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Les sites d’offres d’emploi (WTTJ, 404 Works…) |
Nombreuses offres |
Il est souvent difficile de se démarquer car beaucoup de personnes répondent aux offres |
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Votre propre site web |
Idéal pour créer un canal d’acquisition régulier et ne dépendre d’aucune plateforme |
Méthode lente, il faut des compétences (webdesign, SEO, etc.) |
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1.LinkedIn : le meilleur site de réseautage gratuit pour trouver des clients
Avec ces 850 millions d’utilisateurs, LinkedIn est le lieu de rendez-vous de toutes les entreprises qui veulent faire du business en B2B ! Bien plus qu’une simple CVthèque, ce réseau social professionnel est devenu un incontournable si vous cherchez des clients.
Vous pouvez y détailler vos expériences, vos formations, y publier des posts, y laisser des commentaires, etc. C’est aussi un endroit où il est simple de démarcher les entreprises. Une fois la bonne personne trouvée, il ne vous reste plus qu’à envoyer une demande de connexion et un message pour être connecté !
Bonus 👍 : LinkedIn peut aussi vous permettre de rencontrer d’autres personnes exerçant le même métier que vous. C’est une opportunité car ces dernières peuvent avoir besoin de quelqu’un pour rediriger leurs clients lorsqu’elles n’ont plus de disponibilité !
Bon à savoir
Sur LinkedIn, vous devrez apprendre à rédiger des messages de prospection efficaces. Misez sur des messages courts, bien ciblés et personnalisés. Vous n’avez pas besoin d’un outil payant pour prospecter au début !
2.Google My Business et les annuaires en ligne
Trouver des missions sans plateforme payante est tout à fait possible si vous investissez sérieusement votre fiche Google My Business.
Cette fiche est utile dans tous les secteurs d’activité (y compris le digital), mais elle est vraiment efficace si vous vendez des services dans une aire géographique précise (artisans, commerçants…).
En effet, la fiche Google My Business vous permet d’afficher :
vos horaires d’ouverture ;
votre adresse et vos zones d’intervention ;
le détail de vos prestations ;
le nombre d’années d’expérience ;
les avis de vos clients…
Avec une fiche Google My Business bien optimisée pour le SEO, vous pourrez être référencé localement sur des requêtes pertinentes qui vous rapporteront des futurs clients !
📌 Pensez aussi aux Pages Jaunes qui permettent de référencer votre entreprise pour qu’elle soit facilement trouvée.
Exemple
Si vous êtes plombier à Nantes, vous pourrez remplir votre fiche Google My Business avec des mots-clés comme “détection de fuites d’eau”, “réparation de douches”, etc.
3.Instagram pour trouver des clients gratuitement
Instagram est toujours l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en 2025. Avec une bonne stratégie sur ce réseau social, vous pourrez sans peine y acquérir des clients.
C’est la plateforme idéale si vous exercez un métier visuel (exemple : graphiste, photographe…) mais aussi si vous ciblez des indépendants ou des particuliers (exemple : coach, professeur de yoga, sophrologue, naturopathe…).
Pour trouver des clients sur Instagram, il vous faudra :
Créer un compte professionnel.
Mettre en place un profil optimisé avec une bio alléchante.
Ajouter des personnes potentiellement intéressées par vos services.
Publier du contenu régulièrement, en story, en réel et en post pour attirer des clients.
Attention
Sur Instagram, il faut jouer le jeu de l’algorithme… Et il change souvent ! Il faudra aussi publier très régulièrement pour avoir des résultats.
4.Les groupes Facebook
Les groupes Facebook sont un moyen souvent sous-estimé de trouver de nouveaux clients. C’est particulièrement vrai si votre activité est en B2C (business to consumer).
Il vous suffit de cibler précisément les bons groupes, sur des thématiques reliées à votre business. Vous pourrez ensuite y intervenir pour apporter des informations ou répondre à des questions, mais aussi pour proposer vos services.
Vous pouvez également constituer votre propre groupe Facebook et inviter des prospects à le rejoindre. Vous pourrez peut-être les convertir en clients en publiant régulièrement du contenu intéressant et en parlant subtilement de vos services.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi créer du contenu sur d’autres réseaux sociaux comme X (anciennement Twitter) ou Tik Tok pour trouver des clients potentiels.
5.Les forums spécialisés
Autre méthode à creuser pour trouver des clients : les forums spécialisés. Si les forums ont moins le vent en poupe aujourd’hui avec les réseaux sociaux, ils restent un moyen à ne pas négliger dans certains secteurs d’activité.
Pour vous démarquer, choisissez des forums spécialisés dans votre domaine d’activité où se rassemblent vos clients potentiels.
Postez des messages qui ne sont pas uniquement des messages de prospection. Apportez de la “valeur” pour travailler la confiance des utilisateurs et devenir un contributeur régulier.
💡 Les forums sont l’idéal pour identifier les problématiques récurrentes de votre client idéal.
Exemple
Le forum HardWare, Just Geek ou Developpez.net pour les développeurs web et dépanneurs informatiques.
Le forum de l'Entrepreneuriat par Propulse by CA
6. Les plateformes de freelances
Les plateformes de freelances sont l’un des moyens les plus courants pour trouver des clients quand vous faites de la prestation de services et que vous travaillez depuis votre domicile.
Leur fonctionnement est simple :
Vous créez un profil gratuitement.
Vous attendez que des clients intéressés vous contactent.
Bonus : certaines plateformes permettent de répondre directement à des offres de missions.
Attention
⚠️ La majorité de ces plateformes ne sont pas à proprement parler gratuites.
La plupart du temps, elles prennent une commission sur la prestation réalisée. Cette commission est en moyenne de 5 à 20 % du montant de la prestation. Pour amortir son coût, vous pouvez augmenter légèrement vos tarifs sur la plateforme.
Bon à savoir
Toutes les plateformes ne sont pas forcément en adéquation avec vos besoins. On vous a dressé le top des meilleures plateformes de freelances juste ici. Vous y trouverez notamment Malt, Fiverr, Upwork, Crème de la Crème, Codeur, Come Up, etc.
7. Les sites d’offres d’emploi : des sites de missions pour indépendants gratuits
Vous êtes indépendant ? Ne négligez pas les sites d’offres d’emploi ! Ces derniers ne sont pas réservés uniquement aux salariés qui cherchent leur prochain CDI. Les entreprises peuvent y poster des offres pour des missions temporaires en freelance. Certains sites sont même spécialisés dans les missions freelances.
👉 Voici quelques sites à connaître :
Welcome To The Jungle ;
Indeed ;
404 Works…
Bon à savoir
Vous pouvez même tenter de répondre à des offres d’emploi salariées. Parfois, les entreprises peuvent ne pas avoir pensé à recruter un indépendant pour faire face à leurs besoins ou ne pas trouver la perle rare en salarié !
8. Le Bon Coin et les sites de petites annonces
Les sites de petites annonces peuvent être une excellente idée pour capter de nouveaux clients si vous exercez une activité à destination des particuliers comme :
du bricolage ;
la vente d’objets artisanaux ;
la garde d’enfants ;
les cours particuliers ;
la promenade d’animaux…
Vous pouvez vous y inscrire en quelques clics et créer un profil tout aussi rapidement. En général, il vous suffira ensuite, soit de poster une annonce détaillant vos services, soit de répondre à des offres existantes.
Exemple
Site de petites annonces généraliste : Le Bon Coin.
Sites spécialisés : Nounou-top pour les assistantes maternelles, Animaute pour le dog sitting, etc.
9. Les collectifs, réseaux et communautés privées
Les collectifs, réseaux et communautés de professionnels en ligne sont un moyen moins connu de trouver des clients mais qui peut donner d’excellents résultats.
Il en existe dans tous les domaines. Le plus dur ? Les trouver et y entrer ! En effet, vous devrez parfois être coopté pour entrer dans un petit cercle restreint. Mais une fois que vous y êtes, c’est un puissant levier d’acquisition car il est basé sur la recommandation et la confiance.
⚠️ Certains peuvent être payants.
Quelques exemples :
les collectifs de freelances comme Bulldozer, La Collab, etc. ;
les communautés privées sur Slack ou Discord créées par des indépendants ;
les groupes et réseaux d’entrepreneurs comme le Réseau Entreprendre ou Meetup.
Bon à savoir
Il est souvent judicieux de mixer présence en ligne et présence physique pour tirer pleinement parti de ce levier. Participez à des salons, des événements locaux… Bref, networkez !
10. Créer votre propre site web pour trouver des missions sans plateforme payante
Enfin, dernière méthode et pas des moindres : pourquoi ne pas tout simplement créer votre propre site Internet et y publier des articles de qualité ? Votre site web peut être un canal d’acquisition efficace si vous arrivez à vous positionner dans Google sur des mots-clés qualifiés pour votre activité.
Si vous n’êtes pas prêt à investir, il vous faudra développer quelques compétences pour avoir un site web qui tient la route :
graphisme, webdesign et UX pour un site web esthétique et intuitif ;
SEO pour trouver les bons mots-clés et booster le référencement de votre site ;
rédaction web pour écrire des articles impactants.
Créer votre propre site web est un excellent moyen de vous faire un portfolio sans avoir de clients payants : vous serez votre propre client ! Ça marche si vous êtes webdesigner, rédacteur web, consultant SEO, graphiste, etc.
Bon à savoir
La création d’un site web via Wordpress est la façon la plus simple et la plus efficace pour débuter. Vous pouvez trouver des thèmes gratuits et des templates de sites simples pour vous lancer.

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.























