Comment mettre en place une veille professionnelle ?

En résumé :

  • La veille professionnelle est un outil d’anticipation des tendances, d’innovation et utile à la communication de l’entreprise.

  • Il existe principalement quatre types de veille professionnelle pour votre entreprise : la veille concurrentielle, technologique, commerciale, réglementaire et juridique.

  • La veille stratégique s’adresse à tous les entrepreneurs et entreprises pour rester en phase avec leur marché, les besoins clients et la réglementation.

Dans cet article

Faire une veille professionnelle

Qu’est-ce que la veille professionnelle ? 

La veille professionnelle est indispensable pour toute activité. Elle consiste à collecter, analyser et exploiter des informations stratégiques liées à l’environnement d’une entreprise.

Mettre en place une veille professionnelle est un processus structuré et continu, c’est bien plus qu’un simple benchmark ou qu’une analyse concurrentielle, il s’agit de rester pertinent et compétitif.

Exemple

Un freelance développeur web met en place une veille et suit notamment :

  • Les nouveautés et mises à jour des CMS et outils professionnels ;

  • Les tendances en termes de design, d’UX/UI et d’usages ;

  • Les évolutions du SEO et des pratiques de référencement ;

  • Les offres et tarifs des concurrents (via les plateformes de freelance).

Propulse compte pro

À partir de 8 €/mois, sans engagement.

Pourquoi faire de la veille en entreprise ? 

Les avantages de la veille pour un entrepreneur sont nombreux. Elle permet notamment de :

  • Rester compétitif dans un écosystème en évolution et un marché en mutation.

  • Anticiper les tendances du marché, mais également réglementaires, technologiques, de consommation, etc.

  • Suivre la concurrence (prix, offres, produits, campagnes de communication et stratégie marketing).

  • Détecter de nouvelles opportunités (nouveaux marchés, nouvelle clientèle-cible, partenariats ou développements à l'international).

  • Réduire les risques juridiques en suivant la réglementation, les changements juridiques, fiscaux et les nouvelles normes.

Exemple

Un artisan dans le bâtiment réalise une veille professionnelle pour se tenir au courant de la réglementation du bâtiment, des normes mises en place sur les produits utilisés, mais aussi sur les tarifs des concurrents directs dans sa zone géographique.

Quels sont les 4 types de veille professionnelle ?

La première étape pour réaliser une veille professionnelle est de définir les informations à suivre. Il y a principalement quatre types de veilles professionnelles :

La veille concurrentielle 

Cela consiste à surveiller la concurrence directe ou indirecte, afin de pouvoir adapter votre offre et votre positionnement. Cette veille s'attarde sur :

  • Les nouveaux produits et offres commerciales des concurrents.

  • La stratégie marketing, les campagnes publicitaires et les canaux de diffusion et de distribution.

  • La proposition de valeur et l’avantage concurrentiel mis en avant.

  • La clientèle ciblée.

  • Les données chiffrées des concurrents (chiffre d’affaires, bénéfice, investissements, etc.).

Une vision claire de l’environnement concurrentiel vous permet de rester agile, proactif et pertinent vis-à-vis de vos clients.

Bon à savoir

Les concurrents directs proposent un produit ou un service similaire au vôtre.

Les concurrents indirects sont les entreprises avec un produit ou un service différent, mais qui répondent à un besoin client similaire.

Par exemple, pour un café implanté en centre-ville :

  • Concurrents directs : les autres cafés et restaurants du quartier.

  • Concurrents indirects : les supermarchés qui vendent du café, les autres commerces de bouche.

La veille technologique 

Elle suit les évolutions technologiques, techniques ou scientifiques d’un secteur à partir :

  • Des nouvelles technologies et leur utilité pour votre activité.

  • Des brevets déposés et des publications (scientifiques, académiques, etc.).

  • Des logiciels et outils numériques (plateformes professionnelles, réseaux sociaux, outils d’IA, etc.)

  • Des solutions techniques, technologiques et des nouveaux usages (exemple : utilisation grandissante de Google pour découvrir votre entreprise).

Cette veille ne concerne pas seulement les entreprises innovantes : elle s’adresse à toutes les activités. La vôtre, mais aussi l’usage qu’en font les clients et qui pourrait impacter votre entreprise.

Bon à savoir

La veille professionnelle d’un coiffeur suit sur les évolutions en matière d’intelligence artificielle (simulation de coupe de cheveux personnalisée, conseiller le bon shampoing en fonction des textures de cheveux, etc.) et de matériel technologique (caméra pour bilan capillaire, etc.).

La veille commerciale 

Cette veille stratégique observe les habitudes des clients et les tendances de consommation, les différents fournisseurs ou encore l’évolution des ventes.

L’objectif de cette veille est de comprendre son marché et ses clients, pour leur proposer les meilleurs produits ou services, en dégageant la meilleure marge possible. Elle aide aussi à identifier de nouvelles niches de marché et à ajuster votre stratégie commerciale et vos campagnes marketing.

Suivez différents indicateurs pour la veille professionnelle :

  • Les discussions sur les réseaux sociaux, forums, etc.

  • Les commentaires et avis clients (pour vos produits et ceux des concurrents) pour identifier les besoins, frustrations, points forts et améliorations.

  • Les hashtags, mots-clés, recherches populaires sur Google, etc.

  • Les nouveaux fournisseurs et partenaires de vos concurrents, leurs offres et leurs avantages concurrentiels.

Exemple

Une marque e-commerce de soins cosmétiques suit quotidiennement les hashtags beauté et skincare sur Instagram et TikTok, afin d'identifier de nouvelles routines populaires et de lancer des campagnes marketing adaptées.

La veille réglementaire et juridique 

Enfin, cette veille suit l’évolution de la réglementation de votre marché et secteur d’activité, les lois et les normes en vigueur ou à venir, la jurisprudence et les directives. Suivre ces évolutions est primordial puisqu’il en va de la mise en conformité de l’entreprise.

Elle touche directement votre profession, mais aussi les normes environnementales, la protection des données, la santé et la sécurité au travail ou encore, les normes d’un établissement recevant du public (ERP).

Exemple

Un micro-entrepreneur freelance dans le marketing en ligne doit connaître le RGPD et les règles concernant l’exploitation des données personnelles.

Bon à savoir

Il existe d’autres types de veilles pour entreprise qui peuvent s’ajouter aux quatre principales, comme la veille de votre réputation en ligne et image de marque, la veille informationnelle (tout type d’information liée à votre marché) ou la veille financière (pour suivre les données économiques de vos concurrents et du marché global).

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Comment faire une veille professionnelle ? 

Voici une méthode simple et efficace pour mettre en place une veille professionnelle réellement utile au développement de votre entreprise.

Bon à savoir

Créez un tableau de bord de veille professionnelle sur Excel ou depuis un outil de gestion de projet pour avoir une vision centralisée des données collectées des internautes et leur évolution : chiffres, dates, statistiques, remarques, tendances, etc.

Définir les objectifs de la veille professionnelle

Sans objectifs clairs, la veille risque de se disperser.

Choisissez un ou plusieurs types de veilles qui répondent à des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et temporellement définis (méthode SMART).

Pour vous aider, formulez une question à laquelle la veille stratégique doit répondre : comment évoluent les prix de mes principaux concurrents ? Quels types de contenus fonctionnent le mieux sur Instagram dans mon secteur ?

Exemple

Pour une veille concurrentielle : surveiller l’évolution des tarifs de vos 5 concurrents principaux sur les 6 prochains mois, pendant 2 h par mois.

Pour une veille commerciale : s’inscrire à la newsletter d’un concurrent pour découvrir sa prospection commerciale par email.

Identifier les sources pour la veille professionnelle

Vous devez à présent définir où trouver vos informations pour qu’elles soient les plus pertinentes possibles. Concentrez-vous uniquement sur quelques sources fiables !

  • Le site internet et le contenu des principaux concurrents.

  • Les principales bases de données (comme l’INPI, société.com, Statista) pour trouver les informations statistiques sur les entreprises, les brevets, le dépôt de marque, etc.

  • Les sites gouvernementaux, les chambres consulaires (commerce et industrie, métiers et artisanat, etc.) et les ordres professionnels.

  • Les réseaux sociaux, les forums, les études de marché, les newsletters, etc.

Bon à savoir

Créez des alertes régulières pour gagner du temps : Google Alertes à partir de mots-clés ou Mention.com pour recevoir des notifications en temps réel.

Récolter les informations et les données 

Récoltez les informations les plus pertinentes pour votre entreprise et remplissez votre tableau de bord de veille professionnelle. Pour cela, vous pouvez :

  • Définir une fréquence de collecte (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.).

Toutes les veilles n’ont pas les mêmes besoins d’échéance : les évolutions de l’intelligence artificielle sont quasiment hebdomadaires, alors que la veille réglementaire peut être plus espacée.

  • Filtrer les informations essentielles pour répondre à vos objectifs initiaux.

  • Extraire puis classer les données dans votre tableau de bord.

Analyser les résultats de la veille professionnelle

Analysez les informations pour qu’elles vous soient vraiment utiles :

  • Classer les données en fonction du niveau d’impact.

Exemple : un changement légal est plus important à court terme que la nouvelle offre d’un concurrent.

  • Comparer les informations et suivre leur évolution sur une période donnée.

Exemple : l’évolution des vues des contenus de vos principaux concurrents entre 1 et 3 mois et l’évolution du chiffre d’affaires.

N’hésitez pas à ajuster vos objectifs de veille professionnelle régulièrement.

Quels outils pour faire de la veille professionnelle ?

La qualité de votre veille professionnelle repose sur quelques outils de collecte, d’organisation, d’analyse des données et d'automatisation de sa veille en entreprise :

  • Outils de veille :

  • Google Alertes est un outil gratuit pour recevoir des notifications sur certains mots-clés, les concurrents et le classement SEO.

  • Des outils de centralisation de flux RSS (blogs, sites spécialisés, réseaux sociaux, etc.) comme Feedly ou Hootsuite.

  • Mention.com pour une notification en temps réel des mentions d’une marque ou d’un produit sur le web et les réseaux sociaux.

  • Outils de veille technologique :

  • Product Hunt est la référence pour la curation de produits technologiques.

  • L’INPI pour les brevets et dépôt de marque.

  • Outils de veille réglementaire et juridique :

  • Legifrance ou Echoline pour détecter rapidement une nouvelle réglementation.

  • Outils d’organisation de veille :

  • Notion ou Trello pour centraliser et partager les informations.

  • Looker Studio (outil de Google) pour analyser vos données.

  • Tableur Excel pour classer et exporter vos données.

En plus de vous abonner aux comptes, newsletters, pages de concurrents ou à la presse spécialisée, utilisez l’intelligence artificielle pour votre veille professionnelle (ChatGPT, Curebot, etc.).

Checklist pour mettre en place une veille professionnelle

Checklist

  1. Identifier les besoins de votre entreprise (un besoin = un objectif SMART) selon les différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, etc.).

  2. Définir quelques sources d’information et bases de données pertinentes (elles peuvent évoluer dans le temps, mais concentrez-vous sur un nombre limité de sources).

  3. Utiliser des outils de collecte automatique ou prévoir du temps pour traiter les informations.

  4. Organiser, centraliser et partager les informations récoltées pour la veille.

  5. Analyser et interpréter les résultats : signaux faibles et forts, tendances, opportunités, menaces (vous pouvez utiliser les données pour remplir une matrice SWOT).

  6. Suivre l’évolution des résultats dans le temps et ajuster les objectifs de veille selon les besoins de votre entreprise.

Propulse compte pro
Accueil
Communication
Communication d'entreprise
Faire une veille professionnelle