Empreinte bancaire (ou caution) : comment ça marche ?

En résumé :

  • L'empreinte bancaire bloque temporairement une somme sur le compte du client, permettant au commerçant de vérifier la disponibilité des fonds avant la transaction.

  • Le montant et la durée de l'empreinte peuvent varier, avec une période de blocage généralement limitée à 11 jours maximum.

  • Cette pratique est courante dans l'hôtellerie, la location de véhicules et les stations-service.

  • Choisir une banque pour commerçants aide à gérer ses paiements plus facilement grâce à des services adaptés.

Dans cet article

Emprunte bancaire

Qu’est-ce qu’une empreinte bancaire ?

L’empreinte bancaire est un système de pré-autorisation utilisé par le receveur d’un règlement par carte bancaire. Il lui permet de s’assurer que les fonds nécessaires à l’opération sont bien disponibles sur le compte du payeur. Ce mécanisme est employé par les commerçants qui veulent se protéger contre d’éventuelles difficultés à recouvrer les sommes qui leur sont dues.

Bon à savoir

L’empreinte bancaire peut être d’un montant négligeable, généralement inférieur ou égal à un euro. Dans ce cas, le vendeur vérifie simplement que la carte utilisée est bien opérationnelle.

Ce système peut aussi permettre de garantir une réservation, à l’hôtel ou au restaurant par exemple.🍴 Ainsi, le commerçant se protège contre les no-shows, autrement dit les clients qui ne se présentent pas alors qu’ils ont réservé.

Propulse by CA, votre compte pro 100 % en ligne

Comment fonctionne une empreinte bancaire ?

Dans la pratique, le client doit autoriser l’empreinte. Pour cela, il insère sa carte dans un terminal de paiement et saisit son code, comme s’il souhaitait effectuer un règlement.

L’opération n’entraîne normalement pas de frais bancaires pour le vendeur, comme pour l’acheteur.

Attention

Toutes les cartes de paiement ne permettent pas d’émettre une empreinte. Une telle opération est souvent impossible si elles ne tolèrent pas de découvert autorisé.

💡En pratique, la somme correspondante à la caution est bloquée temporairement sur le compte de la personne qui la consent. Elle n’est pas débitée dans l’immédiat, et n’impacte donc pas le solde du compte du client. Elle apparaît généralement dans les paiements en attente sur votre application bancaire. Elle disparaît ensuite dès lors qu’elle devient sans objet.

Le montant de l’empreinte peut être supérieur à celui de la transaction finale.

Exemple

En arrivant dans une station essence en libre-service⛽, vous devez consentir à une empreinte bancaire. Celle-ci est généralement d’une centaine d’euros, et vous permet de vous servir en carburant à votre guise. Seule la somme réellement consommée est prélevée sur votre compte quelques jours plus tard. Néanmoins, la caution reste parfois bloquée en attendant le débit du paiement.

C’est au commerçant de fixer les conditions de l’empreinte (durée et montant). Selon ses besoins, elle peut être identique pour tous les clients, ou s’adapter aux spécificités de chaque vente.

Dans quels cas demander une empreinte bancaire ?

Les commerçants utilisent ce mécanisme pour sécuriser le règlement d’une transaction. Ils peuvent y avoir recours dans plusieurs cas de figure, notamment :

  • pour garantir la réservation d’un séjour, dans un hôtel par exemple ;🛏️

  • pour s’assurer du paiement d’un repas dans un restaurant ;🍽️

  • pour couvrir le montant d’un plein d’essence dans une station en libre-service ;⛽

  • pour servir de caution pour une location de courte durée (voiture, logement, etc.).🚗

Dans le dernier cas, le commerçant se protège contre d’éventuels dégâts subis par le bien loué.

Quelle est la durée d’une empreinte bancaire ?

C’est le vendeur qui fixe la durée de blocage des fonds, qui est généralement comprise entre cinq et onze jours. Cette période peut parfois atteindre jusqu’à un mois, pour répondre à des besoins spécifiques.

Bon à savoir

Le montant d’une empreinte bancaire impacte le plafond de règlement de la carte, tant qu’elle reste active. Le client doit donc être vigilant lorsqu’il dépose plusieurs cautions en un peu de temps. Sinon, ses prochains paiements risquent d’être bloqués.

👉Si le règlement effectif se réalise avant le terme de la période initialement prévue, l’empreinte disparaît. Son sort est le même si le commerçant l’annule parce qu’elle est devenue sans objet.

Comment mettre en place des cautions bancaires dans une entreprise ?

Pour mettre en place une empreinte bancaire, vous devez ouvrir un compte professionnel et choisir un terminal de paiement électronique (TPE).

Bon à savoir

Vous pouvez également prévoir ce dispositif sur un site web marchand, en utilisant un compte pro e-commerce spécialement conçu pour les transactions numériques. Les conditions sont les mêmes que pour une empreinte bancaire physique.

La loi impose par ailleurs que vous fournissiez certaines informations à votre client, à savoir :

  • les modalités d’annulation ;❌

  • le montant maximum qui pourra être mobilisé.

Quand l’opération garantit une réservation, vous devez notamment préciser à votre client la somme qui lui sera prélevée s’il ne se présente pas.

Vous devez lui communiquer ces informations avant qu’il ne renseigne ses coordonnées bancaires pour mettre en place la caution.

Propulse compte pro

À partir de 8 €/mois, sans engagement.

Accueil
Banque
Compte Pro
Empreinte bancaire
Les lecteurs regardent aussi