Comment choisir sa banque lorsque l’on est commerçant ?
Vous hésitez encore sur le choix d’un établissement pour votre compte pro ? Voici les questions à vous poser.
Les principaux critères de choix
Checklist
Les moyens d’encaissement : qu’envisagez-vous de proposer à vos clients (TPE, espèces, paiement par chèque...) ?
Les moyens de paiement : quel type de carte bancaire vous faut-il ? Avec quel plafonds de carte bancaire ?
Les outils de gestion : avez-vous l’utilité d’un outil de facturation ou d’aide à la comptabilité ?
Les services en plus : Avez-vous besoin d’un prêt bancaire ? D’assurances professionnelles ?
Les frais bancaires : quel est le coût mensuel du compte pro, quels sont les frais cachés ?
Les transactions à l’étranger : est-ce que vous en réalisez ou non ? Si c’est fréquent, regardez les frais associés à ce type de transaction.
Le nombre de salariés de votre entreprise aura une incidence sur le choix de votre banque pro. Une banque pour PME aura des solutions différentes de celles d'un compte pro pour TPE.
Certains services sont incontournables pour un commerçant. Vous devez dresser une liste des services qui vous seront utiles à vous en fonction de votre activité (restaurant, boutique de vêtements…).
Besoins | Commerçant indépendant, "petit commerce" | Commerçant associé, réseau, franchise |
---|---|---|
Attentes communes | Simplicité d'usage, tarifs avantageux | Rapidité, fiabilité |
Moyens d'encaissement | TPE | TPE, liaison à un site e-commerce |
Gestion de trésorerie | Simple (suivi des entrées/sorties) | Plus approfondie (prévisionnel, placements...) |
Financements | Peu de besoins | Prêts professionnels |
Assurances | Assurance décès, santé, locaux | + risques d'exploitation, flotte automobile... |
Conseil | Accompagnement de proximité | Conseils experts fiscalité, droit... |
Services en lignes | Utilisation basique | Outils avancés (agrégation bancaire...) |
International | Peu ou pas d'activité | Ventes export occasionnelles |
Bon à savoir
Les besoins bancaires d'un commerçant ne sont pas forcément les mêmes que ceux d'un e-commerçant. Ces derniers devront regarder du côté d'un compte pro pour e-commerce.
Banque pour commerçant ou compte pro en ligne ?
Si les banques en ligne et les néobanques sont réputées pour être les moins chères, les banques traditionnelles proposent parfois plus de services dont un commerçant a besoin.
Critères | Banques traditionnelles |
Compte pro Propulse by CA |
---|---|---|
Services inclus | Varie selon l'offre | IBAN français et virements SEPA gratuits |
Prix | Frais bancaires classiques | Frais réduits en général |
Ouverture de compte | En agence sur RDV | 100% en ligne et rapide |
Réseau d'agences | Agences physiques | 100% mobile et en ligne |
Relation client | Conseiller attitré en agence | Support client à distance |
Financements | Prêts bancaires | Non |
Services inclus | Varie selon l'offre | IBAN français et virements SEPA gratuits |
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Quels sont les principaux frais bancaires d'un commerçant ?
Les principaux frais bancaires qque doivent payer les commerçants sont :
les commissions de mouvement ;
le coût de l’abonnement mensuel (carte pro et compte) ;
le coût du terminal de paiement (à l'achat et commissions sur les paiements) ;
le coût des dépôts de chèques et d’espèces ;
les frais de découvert et d'innactivité.
Quels sont les justificatifs demandés pour ouvrir un compte pro commerçant ?
Voici la liste des documents pour ouvrir un compte professionnel pour votre commerce chez Propulse by CA :
Un justificatif d’identité : carte nationale d’identité (CNI), passeport ou carte de résident en France ;
Le justificatif de domiciliation du commerce : copie d’une facture eau ou d’électricité de moins de 3 mois, si l’activité commerciale est domiciliée chez le commerçant (comme pour la vente par correspondance, par exemple). Une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeur, si le commerçant est hébergé. Dans le cas d’un commerce physique, un contrat de bail du local commercial.
Un justificatif d’activité de commerce : il peut s’agir d’un extrait Kbis ou une preuve de l’inscription au registre de l’INSEE et la déclaration de début d’activité (formulaire Cerfa P0).
Un exemplaire des statuts : pour les commerçants qui créent une société, un exemplaire au titre du projet des statuts suffira. Mais dès que l’activité commerciale aura démarré, il faudra présenter les statuts constitutifs définitifs.
Bon à savoir
Les documents demandés lors de l'ouverture du compte peuvent varier d'une banque à une autre.
Que faire en cas de refus d’ouverture de compte pour commerçant ?
Une banque ou un établissement de paiement a totalement le droit de refuser l’ouverture d’un compte professionnel.
De plus, la banque n’est pas dans l’obligation de donner d'explications sur les raisons de sa décision.
Notez que les refus les plus fréquents ont lieux lorsqu'il y a un soupçon de fraude ou que l'activité n'est pas acceptée.
Dans tous les cas l'établissement devra délivrer une lettre de refus d’ouverture de compte. Avec ce justificatif, le commerçant pourra faire valoir son droit au compte professionnel auprès de la Banque de France. Cette dernière lui indiquera alors un établissement bancaire où un compte professionnel lui sera ouvert d’office pour son commerce.
À partir de 8 €/mois, sans engagement.