Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment obtenir un prêt professionnel rapidement ?

4 min. de lecture
Mis à jour le 16 Octobre 2023
prêt professionnel rapide
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Un entrepreneur peut avoir besoin d’un prêt bancaire pour lancer son entreprise, la développer ou faire face à des difficultés financières.

  • Dans tous les cas, les banques demandent un dossier solide avec des garanties et des justificatifs. Préparez-vous bien pour obtenir un prêt professionnel rapidement !

  • Si vous n’arrivez pas à décrocher un financement et que vous avez un besoin pressant de liquidités, des solutions alternatives s’offrent à vous : micro-crédit, crédit de trésorerie ou compte courant d’associé.

Prêt urgent pour une société : dans quels cas ?

Pour créer son entreprise

Au démarrage de l’entreprise, les entrepreneurs peuvent très souvent avoir besoin de fonds pour débuter leur activité sans attendre : acheter un stock de marchandises, se constituer une trésorerie, payer les premiers salaires…

Le financement d’une création d’entreprise avec un prêt est une excellente idée pour obtenir des fonds conséquents pour pouvoir lancer votre activité. Vous devrez alors soumettre à la banque un business plan solide pour montrer que votre entreprise peut être viable et rentable.

Bon à savoir

🚀 Créez votre business plan avec Propulse by CA ! On vous aide à bâtir un business plan pour présenter votre projet, votre parcours professionnel, votre équipe, votre étude de marché, votre modèle économique, vos prévisions financières…

Pour développer son entreprise

Un nouveau marché à conquérir ? Une nouvelle offre à lancer ? C’est le moment de solliciter un prêt pro ! Ce type de prêt vous permet d’investir dans du matériel ou de recruter, de renforcer votre trésorerie, d’acheter un local, etc.

Dans cette situation, les établissements bancaires sont moins frileux pour vous prêter de l’argent car vous avez déjà fait vos preuves. Aussi, si votre entreprise va bien, vous pourrez obtenir un prêt professionnel rapidement pour financer votre croissance.

💡 Même si vous êtes pressé, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques pour obtenir des conditions avantageuses ! Vous pouvez faire appel à un courtier en crédit qui dénichera les meilleurs taux et vous permettra d’accélérer les délais auprès des banques.

Un prêt rapide pour les entreprises ayant des difficultés financières

Vous pouvez aussi demander un prêt pour combler un besoin urgent de trésorerie ou faire face à des dettes professionnelles, des retards de paiement ou des difficultés financières ponctuelles (par exemple, liées à la conjoncture économique).

Dans ce cas, mettre en avant la solidité de votre entreprise est essentiel car les banques professionnelles seront évidemment plus réticentes à vous prêter de l’argent.

N’oubliez pas qu’un emprunt engendre des intérêts à rembourser qui peuvent augmenter vos difficultés… Le prêt n’est donc pas forcément la solution idéale. Vous pouvez aussi essayer de solliciter des délais de paiement ou d’étaler le paiement auprès de vos créanciers si c’est envisageable.

Attention

⏳ N’attendez pas le dernier moment et une situation vraiment délicate pour demander un prêt dans l’urgence.

Les conditions pour obtenir un financement rapide pour un professionnel

Pour obtenir un prêt pro, vous devez construire un dossier convaincant et le présenter à votre banquier. Quelles sont ses attentes ? Comment se préparer ? Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Apporter des garanties solides

La banque souhaite avant tout s’assurer que vous prêter de l’argent est sans risque (ou presque). Et pour cela, elle demande des garanties.

➡️ Quelques exemples de garanties pour un prêt pro :

  • Une hypothèque ou le privilège de prêteur de deniers si vous possédez un bien immobilier.

  • Un nantissement sur des biens comme un fonds de commerce.

  • Un apport personnel plus ou moins conséquent pour montrer votre engagement dans le projet. C’est généralement incontournable.

  • Une caution personnelle apportée par le chef d’entreprise.

Fournir les justificatifs demandés

Pour que votre dossier soit accepté rapidement par une banque, il doit être complet. Si vous avez besoin d’un prêt rapidement, vous avez intérêt à préparer en amont tous les documents pour éviter de faire traîner inutilement les démarches.

✅ Voici les pièces justificatives les plus couramment demandées :

  • Les documents justifiant de la situation du dirigeant de l’entreprise (justificatif de domicile, carte d’identité…).

  • Les pièces relatives à l’entreprise (extrait Kbis, statuts…).

  • Si vous créez votre entreprise : un business plan avec un plan de financement détaillé.

  • Si votre entreprise est déjà en activité : les derniers bilans et les relevés de compte bancaire.

🗂 D’autres documents peuvent être demandés. Faites preuve de transparence et fournissez tous les documents demandés pour montrer que vous n’avez rien à cacher.

Préparer son rendez-vous à la banque pour obtenir un prêt court terme professionnel

Une fois votre dossier constitué, ce n’est pas terminé. Vous devrez rencontrer votre conseiller bancaire pour qu’il étudie votre dossier, creuse les points importants et vous donne un accord ou un refus.

Ce rendez-vous est important pour convaincre votre banquier de vous faire confiance. Ainsi, il y a des erreurs à éviter pour obtenir un prêt

Vous devez présenter votre projet sous son meilleur jour en mettant en avant les points forts de votre idée de création d’entreprise ou de votre entreprise existante si vous sollicitez un prêt pour vous développer.

Expliquez concrètement pourquoi vous avez besoin de cet argent et ce que vous allez en faire. Étayez vos affirmations avec des chiffres concrets et fiables (exemples : devis, prévisionnel sur 3 ans…).

📊 Soyez synthétique et préparez des éléments visuels (graphiques…) à présenter à votre banquier pour qu’il puisse saisir en un coup d’œil votre projet.

Les alternatives au prêt professionnel express

Vous avez des difficultés à obtenir un prêt professionnel rapidement ? Pas de panique, il existe d’autres solutions.

Les crédits de trésorerie (facilité de caisse et découvert bancaire)

Il s’agit d’un crédit temporaire accordé par la banque pour faire face à un besoin immédiat de fonds. Les facilités de caisse et l’autorisation de découvert sont souvent accordées en raison de décalages de trésorerie dans l’attente d’une rentrée d’argent imminente.

Vous pouvez les négocier auprès de votre banquier dès l’ouverture de votre compte pro. Attention au coût : la banque prélève des agios (c’est-à-dire des intérêts débiteurs) qui pèseront sur vos finances.

Le compte courant d’associé

Recourir au compte courant d’associé peut être une idée intéressante pour obtenir des fonds rapidement si vous êtes à la tête d’une entreprise avec plusieurs associés ou actionnaires (par exemple, un restaurant).

Ces derniers avancent ainsi de l’argent à la société. La société devra leur rembourser les fonds à plus ou moins long terme, avec des intérêts.

💡 Une alternative pour les EI

Si vous êtes en entreprise individuelle (freelance, commerçant, indépendant…), vous ne pouvez pas recourir au compte courant d’associé. Cependant, vous avez une autre solution : le rachat de crédit. Si vous avez plusieurs crédits, vous pouvez les regrouper pour économiser de l’argent.

Le micro-crédit

Le micro-crédit est une solution intéressante pour les entreprises n’ayant pas accès au prêt bancaire. Il permet de demander jusqu’à 12 000 € si vous passez par l’ADIE avec une durée de remboursement entre 6 et 48 mois.

D’autres organismes proposent des micro-crédits permettant d’obtenir des fonds en moins de 48 heures. Quelques exemples : Mansa, Finfrog… Attention, il s’agit souvent de faibles sommes d’argent avec des taux d’intérêt élevés.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 16 Octobre 2023