Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Ouvrir un compte pro 100 % en ligne pour sa SARL

Propulse compte pro
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

  • Le compte bancaire est indispensable dès la création de la SARL pour obtenir une attestation de dépôt de fonds, correspondant au capital social libéré.

  • Un compte professionnel se révèle nécessaire pour développer son entreprise, grâce à une offre de services évolutifs et parfaitement adaptés aux besoins de la SARL.

  • L'ouverture d’un compte bancaire de SARL peut se faire auprès de toute banque pour les professionnels qu’elle soit traditionnelle, en ligne ou néobanque. Pour bien choisir, analysez vos besoins à moyen terme et comparez les offres.

Pourquoi est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire en SARL ?

Comme pour toutes les sociétés, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une obligation légale pour les SARL (société à responsabilité limitée). La SARL est une forme juridique de société toujours appréciée puisque près de 80 000 SARL ont vu le jour en 2021 (même si une start-up aura plutôt tendance à créer une SAS, une société par actions simplifiée 😉).

En effet, pour immatriculer une société, le capital social libéré à la création doit être déposé sur un compte ouvert au nom de la société. C'est ce que l'on appelle le dépôt de capital social. Rappelons que le capital social d’une SARL est fixé librement. 20 % du capital social est à libérer lors de la constitution de la SARL.

Une attestation de dépôt de fonds fait partie de la liste des pièces justificatives obligatoires.

En général, ce compte se transforme ensuite en compte bancaire de la SARL, indispensable au bon fonctionnement de ses activités :

  • gestion de la trésorerie,

  • pilotage de l’activité,

  • moyens de paiement mis à la disposition des gérants,

  • transfert de fonds,

  • profiter des services dédiés aux professionnels,

  • partage avec les experts-comptables le cas échéant.

Une domiciliation bancaire est nécessaire dès la création de votre SARL et pour son développement. Ainsi, un compte professionnel est obligatoire pour votre société.

Quelle banque choisir pour le compte pro d’une SARL ?

Banques classiques ou néobanques, banque en ligne ou conseiller dédié, le choix de la banque pour sa SARL n’est pas si simple. D’autant plus que changer de banque professionnelle en cours d'activité prend du temps pour que tous les clients adoptent le nouveau RIB (relevé d'identité bancaire).

L'ouverture d’un compte professionnel de SARL nécessite d’apprécier les services utiles à moyen terme.

Les établissements financiers traditionnels

Les banques traditionnelles sont la solution incontournable pour les SARL qui souhaitent ouvrir un compte professionnel. Leur offre est souvent la plus complète :

Les banques traditionnelles proposent souvent des tarifs élevés même si les écarts se réduisent avec le déploiement des applications mobiles et portails web pour toutes les entreprises.

Par exemple, le Crédit Agricole propose les avantages d’une banque traditionnelle avec des offres adaptées à chaque entreprise.

Les banques en ligne

En supprimant les déplacements répétitifs et les rendez-vous chronophages, les établissements bancaires en ligne font de plus en plus d’adeptes auprès des SARL.

De plus, même si elles ne proposent pas de moyens de paiement et d’encaissement aussi variés que les banques classiques, elles offrent généralement :

  • une gestion simplifiée des notes de frais ;

  • des frais bancaires transparents et moins élevés ;

  • une souscription instantanée avec une réception du RIB pro et de la carte bancaire en quelques jours ;

  • une interface d’application fonctionnelle et intuitive.

Néanmoins, il faut savoir que, si une banque en ligne peut parfaitement convenir pour un compte bancaire micro-entreprise, elle propose des services limités (en général, pas de découvert, ni de crédit professionnel). C’est la raison pour laquelle les SARL privilégient souvent une offre avec le soutien d’un groupe bancaire classique.

Comment choisir sa banque pour l’ouverture d'un compte pro SARL ?

Très simplement, vous déterminez votre besoin puis vous comparez les offres.

De quels services bancaires votre SARL a besoin ?

Une SARL est une forme juridique choisie dans de nombreuses activités : commerçant, artisan, professionnel de santé (notamment infirmière libérale ou kiné).

Les services bancaires indispensables à son activité seront bien différents si vous créez une SARL pour un restaurant, une entreprise de BTP ou encore un VTC.

Checklist

Voici quelques questions pour vous aider à choisir un compte bancaire pro de SARL :

  • Quels sont les moyens de paiement nécessaires à votre activité : virement internationaux ? Terminal de paiement ? Solution e-commerce ? Chèque ? Espèces ?

  • Quelles sont les assurances complémentaires offertes (assurance des moyens de paiement notamment) ?

  • Quelles sont les facilités de gestion proposées (export comptable) ?

  • Quels sont les services possibles : prêt professionnel, découvert autorisé, placement de l’excédent de trésorerie, etc.) ?

Comparer les offres des banques pour un compte pro

Pour comparer les offres, sélectionnez quelques banques et détaillez leurs tarifs bancaires pour les professionnels. Vous devez savoir ce qui est compris et combien vous payez par opération non comprise initialement.

Au-delà du prix, la qualité de la relation client avec votre banque ou votre conseiller dédié est aussi un critère important. Un service client fiable et réactif est un plus appréciable.

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 11 Avril 2024