Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

Quel compte bancaire pour une SARL ?

Mis à jour le 19 Septembre 2022
Quel compte bancaire pour une SARL ?
Accueil Créer mon entreprise Quand et comment ouvrir un compte professionnel ?

Compte pro 100% en ligne

Ouvrir un compte pro

Comme pour toutes les sociétés, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une obligation légale pour les SARL. Car ce compte est indispensable pour le dépôt du capital social au moment de la création de la société, mais aussi pour simplifier les activités financières de la société, comme la gestion de la trésorerie et le transfert de fonds, par exemple. De plus, cela permet de distinguer les opérations personnelles de l’entrepreneur des transactions professionnelles de l’entreprise. Mais entre les établissements financiers traditionnels, les banques en ligne et les néobanques, les options et les offres ne manquent pas ! Voici donc quelques points de vigilance à ne pas négliger avant de choisir un compte bancaire pour une SARL.

Quel type de banque choisir pour une SARL ?

Que ce soit pour une SARL ou une EURL, le choix du compte pro doit se faire rapidement puisqu’une domiciliation bancaire est indispensable au statut juridique d’une société. C’est pourquoi il est crucial, d’analyser les forces et faiblesses de chaque type d’établissement bancaire avant toute souscription.

Les établissements financiers traditionnels

Les banques traditionnelles sont depuis toujours la solution la plus incontournable pour les entreprises qui souhaitent ouvrir un compte pro obligatoire.

En effet, malgré l’arrivée des banques en ligne et autres Néo-banques, les enseignes bancaires classiques restent un véritable gage de fiabilité pour les SARL. Leur offre présente l’avantage d’être généralement la plus complète possible :

  • Opérations courantes,

  • Nombreux moyens de paiement et d’encaissement (chèque, espèces…),

  • Large éventail de services pour les professionnels (placements, épargne, découvert autorisé, virements internationaux, etc.)

  • Possibilité d’être accompagné par un conseiller…

Toutefois, les banques traditionnelles proposent des tarifs très élevés et bon nombre d’entrepreneur déplorent le manque de praticité des applications web et mobile de ces enseignes, désormais rentrés dans les mœurs.

Les banques en ligne

Parce qu’elles suppriment les déplacements répétitifs et les rendez-vous chronophages, les établissements bancaires en ligne font aujourd’hui de plus en plus d’adeptes auprès des SARL. De plus, même si elles ne proposent pas de moyens de paiement et d’encaissement aussi variés que les banques classiques, elles offrent généralement :

  • Une gestion simplifiée des notes de frais,

  • Des tarifs plus transparents et moins élevés,

  • Une souscription instantanée avec une réception du RIB pro et de la carte bancaire en quelques jours,

  • Une interface d’application fonctionnelle et intuitive.

Néanmoins, il faut savoir que, si une banque en ligne peut parfaitement convenir pour un compte pro auto-entrepreneur, ces établissements bancaires sont généralement limités (pas de découvert possible ni de crédit, par exemple). C’est pourquoi la majorité de ces banques ne s’adressent pas aux SARL.

Les néobanques

Ces offres mobiles fournissent moins de services et produits que les établissements bancaires en ligne et elles sont nettement plus onéreuses que ces dernières, bien que plus abordables qu’une banque classique.

L’avantage des néobanques c’est qu’elles assurent un gain de temps majeur et d’importantes économies. Ouvrir un compte pro en ligne dans ce type d’établissement permet notamment de suivre en temps réel les transactions de la société. Mais aussi d’avoir accès à des outils de gestion et de suivi innovants afin de profiter d’une expérience client personnalisée.

Quelle banque pour une SARL de famille ?

Pour ouvrir le compte professionnel d’une SARL de famille, vous devez tenir compte de certains points de vigilance avant de choisir l’établissement bancaire adapté. En effet, les offres et les produits bancaires proposés pour les SARL familiales varient d’une enseigne à l’autre. D’où l’intérêt de prendre en considération les critères suivants :

  • La tarification bancaire : d’une banque à l’autre, les frais peuvent avoir un écart considérable. Recourir à un comparateur en ligne peut alors se révéler judicieux.

  • Définir les besoins de sa SARL de famille : chaque SARL a ses propres besoins qui varient en fonction de la taille et de l’activité de la structure. Il importe donc de tenir compte de ses propres exigences avant de souscrire une offre dans un établissement bancaire en particulier.

  • Déterminer vos attentes : Interrogez-vous ainsi sur ce que vous attendez de votre établissement bancaire. Quelles prestations désirez-vous avoir ? Assurance, crédit, épargne, paiements, virements nationaux ou virements internationaux, fonctionnalités comptables, etc…. Avez-vous besoin d’un accompagnement et des conseils d’investissement ? Quels moyens de paiement et d’encaissement vous faut-il ? Est-ce que vous voulez disposer d’un compte courant avec IBAN français ? Etc.

En résumé, analyser chacun de ces points vous permettra de connaitre exactement l’offre et l’établissement bancaire qui répondent le mieux à la situation, aux besoins et aux attentes de votre SARL de famille.

Article mis en ligne le 19 Septembre 2022