Agrégation de compte bancaire pro : comment ça marche ?
Compte pro 100% en ligne
En résumé
Dès la création de la SAS (société par actions simplifiée), un compte bancaire est indispensable pour obtenir une attestation de dépôt de fonds correspondant au capital social libéré.
Un compte professionnel en ligne est parfaitement adapté aux SAS, par nature souples et agiles. Les dirigeants apprécient des offres bancaires évolutives et parfaitement adaptées à leurs besoins.
L’ouverture d’un compte bancaire pour une SAS peut se faire auprès de toute banque pour les professionnels qu’elle soit traditionnelle, en ligne ou néobanque. Pour bien choisir, analysez vos besoins et comparez les offres.
La SAS est une société appréciée pour sa souplesse et pour le statut de ses dirigeants. Ainsi, en 2021, plus de deux sociétés sur trois créées en France sont des SAS ! Un véritable succès 🚀
Pour immatriculer une SAS, comme toute société, ses dirigeants doivent déposer le montant du capital social libéré et obtenir un certificat de dépôt de fonds. Rappelons que le montant du capital social d’une SAS est libre mais 20 % du capital social doit être libéré lors de la création de la SAS.
Sans que cela soit obligatoire, vous pouvez transformer le compte du dépôt de capital social de la SAS en compte pro. Ainsi, les fonds sont déposés et bloqués sur un compte ouvert au nom de la SAS en formation. Vous pouvez aussi ouvrir un compte pro au nom de la SAS dans une autre banque.
Bon à savoir
Ainsi, un compte professionnel est obligatoire pour votre société. La SAS doit, en effet, disposer d’un compte de paiement ouvert à son nom et différent de ceux de ses associés fondateurs. Le patrimoine de la société doit rester différent de celui de ses fondateurs.
Si vous avez opté pour une SAS, vous aimez la souplesse et la rapidité dans la gestion quotidienne. Les avantages d'un compte professionnel en ligne, sans passer par une banque, répondront pleinement à vos besoins pour le compte pro de la SAS.
Vérifiez qu’il présente tous les services bancaires indispensables :
gestion de la trésorerie rapide en évitant d’avoir à ressaisir les opérations ;
pilotage de l’activité avec une visualisation immédiate ;
moyens de paiement adaptés aux besoins du Président de SAS et de ses directeurs généraux éventuels ;
services dédiés aux professionnels ;
partage automatique avec les experts-comptables, le cas échéant.
Bon à savoir
Le président de SAS bénéficie d’un statut assimilé-salarié. Cela lui permet de piloter sa rémunération avec agilité entre versements de salaires et versement de dividendes. Il doit donc bénéficier d’une vision en temps réel de la situation précise de sa SAS.
Une SAS est la structure juridique idéale pour intéresser des investisseurs et lever des fonds. Disposer d’un compte professionnel auprès d’un grand groupe est alors rassurant.
Par exemple, le Crédit Agricole propose avec Propulse du Crédit Agricole un compte de paiement professionnel 100 % en ligne 😉.
Checklist
Pour choisir votre compte professionnel, posez-vous les questions suivantes :
Quels moyens de paiement ? Un terminal de paiement (TPE) ou une solution de paiement pour votre site e-commerce ? Plusieurs cartes bancaires ? Faut-il avoir plusieurs comptes bancaires ?
Quels services pour les professionnels ? obtenir un prêt professionnel ou des facilités ?
Quels besoins en termes d’accompagnement ? Selon la structure de votre SAS, votre directeur financier peut apporter les informations et les ressources nécessaires pour bien piloter votre gestion. Avez-vous pour autant besoin d'un conseiller bancaire ?
Quelle est la structure du capital social ? Par exemple, certaines néobanques n’acceptent que des associés établis en France.
Ouvrir un compte pro en ligne pour une SAS fait gagner du temps et de l'argent avec des frais bancaires réduits. Cela supprime également les déplacements en agence bancaire. Ainsi, les offres en ligne conviennent aussi bien pour le compte professionnel d'une SAS que pour le compte bancaire d'une micro-entreprise ou le compte pro d'une SARL.
Tout d'abord, vous choisissez l'étendue des services bancaires puis vous ouvrez votre compte pro.
La SAS s’adapte à toutes les types d’activité (artisan, commerçant, industriel) et à tous les métiers (VTC, BTP, restaurant). Sans compter que toute start-up prendra la forme d’une société par actions simplifiée, dans l’espoir de lever des fonds 🦄
Sélectionnez une banque et une offre de compte pro pour SAS adaptée et évolutive, sans être surdimensionnée lors de la création. Gardez en tête les perspectives de lancements à l’international, d’accueil de nouveaux associés, etc.
Mesurez également votre besoin d’accompagnement sur les services bancaires. Puis, un coup d'œil pour comparer les tarifs bancaires pour les professionnels et le choix est fait !
Voir aussi