Le compte pro est-il obligatoire en SAS ?
Un compte pro pour déposer le capital social de la SAS au moment de sa création
Le compte professionnel est obligatoire pour immatriculer votre SAS. La SAS doit disposer d’un compte de paiement ouvert à son nom et différent de ceux de ses associés fondateurs.
Lors de la création de votre SAS, vous devez réunir les fonds de la société et les déposer sur un compte bloqué. En général, les entrepreneurs choisissent de déposer le capital sur un compte bancaire professionnel ouvert au nom de la société.
❌ Le compte pro est le plus adapté car les banques n’acceptent pas les dépôts de capital en SAS sur un compte perso.
En SAS, vous n’avez donc pas le choix entre compte professionnel et compte personnel. Rappelons que le montant du capital social d’une SAS est libre mais 50 % du capital social doit être libéré lors de la création de la SAS.
Une fois le capital déposé, vous obtenez un certificat de dépôt de fonds de la banque.
👉 Cette attestation vous sera demandée lors du dépôt de votre dossier auprès du guichet unique de l’INPI. Elle fait partie des pièces nécessaires pour compléter votre dossier et recevoir par la suite votre extrait Kbis !
Déposez votre capital social en ligne avec Propulse by CA
Un compte pro pour séparer les fonds personnels et professionnels du dirigeant
Au-delà de son caractère obligatoire, le compte pro a d’autres avantages. Le plus important est qu’il permet de distinguer clairement les fonds personnels du dirigeant des fonds appartenant à la société.
Avec un compte dédié à votre activité professionnelle, pas de risque de confusion ni d’erreurs dans la comptabilité ou les déclarations fiscales !
En cas de contrôle de l’administration fiscale, le compte pro permet de retrouver facilement chaque dépense et de la justifier.
✅ Les autres avantages du compte pro : cartes de paiement pour les professionnels, accompagnement à la création d’entreprise, assurances pour votre activité, possibilité de recevoir des fonds d’un compte courant d’associé… Le compte pro a encore plein d’autres atouts cachés !
Quels sont les services utiles pour le compte pro d’une SAS ?
Avant d’ouvrir un compte pro, vous devez faire le point sur vos besoins bancaires en SAS.
👉 Voici les services bancaires les plus intéressants pour une SAS :
Des moyens de paiement adaptés : cartes bancaires, virements, prélèvements, etc. Le président de la SAS et ses éventuels directeurs généraux ont souvent besoin de disposer de plusieurs cartes pour régler leurs dépenses.
Des moyens d’encaissement adaptés : les virements sont les plus fréquents mais parfois selon votre secteur d’activité, vous aurez besoin de déposer des chèques ou d’encaisser vos clients par carte bancaire via un TPE (terminal de paiement électronique).
Une autorisation de découvert pour combler vos dépenses certains mois.
Les possibilités de financement en SAS : les SAS ont souvent besoin d’un emprunt pour financer leur développement et investir. C’est pourquoi vous devez choisir une banque qui vous permettra d’obtenir un prêt professionnel à des conditions intéressantes.
Des frais de change raisonnés si vous envisagez de vous lancer à l’international.
Un accompagnement pour vous aider à évoluer rapidement : la SAS est la structure préférée des start-ups. Elle a besoin d’une offre évolutive qui saura s’adapter à sa croissance.
Le partage automatique de vos comptes avec des experts-comptables et des fonctionnalités pour piloter facilement et en temps réel votre activité.
Des solutions de placement de votre trésorerie pour faire fructifier vos liquidités (comme un compte excédent de trésorerie).
Quelle banque pour SAS choisir pour son compte pro ?
Un compte pro en ligne pour SAS
Si vous avez opté pour une SAS, vous aimez la souplesse et la rapidité dans la gestion quotidienne. Les comptes pro en ligne qui vous permettent de réaliser toutes vos opérations bancaires courantes sans vous déplacer répondent pleinement à vos besoins !
Ouvrir un compte pro en ligne pour une SAS fait gagner du temps et de l'argent avec des frais bancaires réduits. Ainsi, les offres des banques professionnelles en ligne conviennent bien aux SAS ! Elles sont souvent plus adaptées que les banques traditionnelles qui peuvent manquer de flexibilité et faire preuve de lenteur.
Quelles questions se poser avant d'ouvrir un compte pro ?
Pour choisir votre compte professionnel, posez-vous les questions suivantes :
Quels moyens de paiement ? Un terminal de paiement (TPE) ou une solution de paiement pour votre site e-commerce ? Plusieurs cartes bancaires ?
Quels services pour les professionnels ? Avez-vous besoin d’un prêt professionnel ? De facilités de paiement ?
Quels besoins en termes d’accompagnement ? Selon la structure de votre SAS, votre directeur financier peut apporter les informations et les ressources nécessaires pour bien piloter votre gestion. Autrement dit, avez-vous encore besoin d'un conseiller bancaire ?
Quelle est la structure du capital social ? Par exemple, certaines néobanques n’acceptent que des associés établis en France.
Vous hésitez encore ? On vous a préparé un comparatif des meilleurs comptes professionnels pour effectuer votre choix !
Propulse by CA, votre compte pro 100 % en ligne
Comment ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne pour SAS ?
Quels sont les frais d'ouverture d'un compte pro SAS ?
Les comptes pro peuvent afficher des tarifs très divers, allant parfois du simple au triple ! Il faut donc se pencher sur les frais bancaires en détail pour faire son choix.
Sachez globalement que les comptes pro en ligne sont moins chers que les comptes des banques traditionnelles.
En général, l’ouverture d’un compte pro est gratuite. Certaines banques offrent même le dépôt de capital. Ensuite, vous paierez un abonnement mensuel pour accéder aux services choisis qui correspond à des frais de tenue de compte.
Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte pro SAS ?
Le dirigeant de la SAS doit fournir certains documents obligatoires pour ouvrir un compte pro :
Une pièce justificative d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou carte de résident).
Un extrait Kbis de moins de 3 mois prouvant l’immatriculation de la SAS : vous pouvez ouvrir un compte pro sans Kbis si vous transmettez le Kbis à la banque dès que vous le recevez après l’immatriculation.
Un justificatif de domiciliation de la SAS (facture de gaz, d’électricité, contrat de bail…).
Les statuts de la société (fournissez un projet de statuts si la société est en cours de création).
Bon à savoir
D’autres documents peuvent vous être demandés selon les établissements bancaires.
Combien de temps prend l'ouverture d'un compte pro en ligne SAS ?
Si vous optez pour un compte pro en ligne, l’ouverture d’un compte est très rapide ! Chez Propulse, elle prend environ 48 heures à 72 heures grand maximum.
L’ouverture du compte se fait en ligne en fournissant tous les documents de façon dématérialisée. Comptez 5 minutes chrono ⏱ !
Dans une banque traditionnelle, c’est plus long car vous devez solliciter un rendez-vous avec votre conseiller. Prévoyez en moyenne une quinzaine de jours.
À partir de 8 €/mois, sans engagement.