Compte pro pour Graphiste / Designer : comment le choisir ?
Sommaire
Découvrez le compte pro Propulse by CA
En résumé
Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) professionnel est la carte d'identité du compte bancaire de votre entreprise.
Il permet de communiquer la domiciliation d'un compte bancaire professionnel.
Les informations qu'il contient sont nécessaires pour recevoir des virements et/ou de régler des factures.
La banque vous fournit un relevé d'identité bancaire (RIB) professionnel à l'ouverture de votre compte professionnel. Ce document contient les informations bancaires de l'entreprise. Il est utilisé pour identifier le compte bancaire lié à une entité professionnelle.
C'est grâce à ce document que vous pouvez effectuer des transactions financières, telles que les virements, les prélèvements et les dépôts sur le compte de l'entreprise.
👉 Il se compose des éléments suivants :
Nom et coordonnées de l'entreprise : nom de l'entreprise, adresse, et éventuellement d'autres informations de contact.
Identifiant bancaire international (IBAN) : utilisé pour identifier de manière unique un compte, l'IBAN permet de traiter les transactions internationales de manière efficace et précise. Il sert aux opérations de virements ou de prélèvements transfrontalières.
Code banque et code guichet : ces codes identifient la banque et l'agence spécifique où est détenu le compte.
Numéro de compte : il s'agit du numéro unique associé au compte bancaire de votre entreprise au sein de la banque.
Clé RIB : une série de chiffres permettant de vérifier l'authenticité de l'IBAN et du numéro de compte.
Code BIC (Bank Identifier Code) : également connu sous le nom de code SWIFT, c'est l'identifiant international attribué aux établissements de crédit. Il sert notamment pour les virements étrangers.
Attention
Il n'est pas possible de transférer le RIB ou l'IBAN d'un compte. En cas de changement de banque, vous obtiendrez un nouveau RIB.
Le RIB contient les informations nécessaires pour effectuer des transactions financières et des opérations liées à votre activité professionnelle. Il est utile dans plusieurs situations :
Encaisser facilement les paiements de vos clients ;
Effectuer des prélèvements ;
Régler des factures par avis de prélèvement ou titre interbancaire de paiement (TIP).
Le RIB permet également de réaliser des paiements réguliers de façon automatique, grâce à un mandat de prélèvement SEPA : loyer, factures d’électricité, assurances, etc. Vous devez simplement fournir le RIB à l’organisme concerné et de signer le mandat de prélèvement SEPA.
Faire un virement de son compte pro vers un compte personnel par exemple, nécessite d'utiliser son RIB.
Commencez par renseigner l'IBAN de votre compte personnel dans les bénéficiaires de votre compte pro.
Une fois l'IBAN enregistré, vous pourrez initier votre virement SEPA.
Une fois un transfert effectué, la preuve de virement vous permettra de vérifier que l'opération a été réalisée correctement et d'avoir une trace de cette transaction.
⏳ Malgré la rapidité et la simplicité du paiement par RIB, sachez qu'un délai de 1 à 2 jours ouvrés est nécessaire.
Perdre un RIB n'est pas vraiment risqué. Une personne qui possède votre RIB ne peut pas débiter d'argent de votre compte pro PME ou compte pro micro-entrepreneur.
⚠️ Faites tout de même preuve de prudence ! Si une personne mal intentionnée a accès à votre pièce d'identité, elle pourrait usurper votre identité pour faire des achats ou des prélèvements sur votre compte bancaire.
Méfiez-vous également des tentatives de hameçonnage (pishing). Des pirates peuvent envoyer des emails se faisant passer pour votre banque ou un fournisseur quelconque. Souvent, ils vous demandent de régler une facture fictive ou de réaliser un virement vers un faux RIB. Vérifiez toujours l'authenticité de ce genre de messages en contactant votre banque professionnelle.
Pour éviter les fraudes liées aux prélèvements sur votre RIB professionnel, vous pouvez :
Surveiller régulièrement votre compte bancaire pro pour détecter toute activité suspecte ou non autorisée.
Réagir immédiatement en cas de prélèvement suspect en faisant opposition ou en contestant l'autorisation de prélèvement.
Être vigilant aux notifications de paiements : votre établissement bancaire vous informe par SMS, e-mail ou autres moyens chaque fois qu'un nouveau prélèvement est initié sur votre compte professionnel. Cette réactivité vous permettra de prendre des mesures immédiates en cas de prélèvement frauduleux.
Profiter du préavis de prélèvement : votre créancier doit vous avertir du prélèvement à venir au moins 14 jours avant. Utilisez ce délai pour vérifier la légitimité de la transaction et pour agir en cas de doute.
Privilégier les paiements manuels plutôt que les prélèvements automatiques. Cela vous permettra de garder un contrôle plus direct sur chaque transaction et d'éviter les risques associés aux paiements automatisés.
Faire une liste des créanciers autorisés à prélever des fonds sur votre compte professionnel.
Bloquer les prélèvements des créanciers qui ne sont pas inclus dans cette liste.
Bon à savoir
Pour les entreprises qui exercent plusieurs types d'activités, avoir plusieurs comptes professionnels peut s'avérer bénéfique. Cela permet de séparer de manière claire les flux financiers associés aux différentes facettes de l'entreprise. En outre, posséder plusieurs comptes peut renforcer le contrôle et la surveillance des mouvements de fonds.
Le RIB professionnel est généralement remis par la banque dans laquelle l'entrepreneur ouvre son compte, notamment lors du dépôt de capital social. Sinon, vous pouvez trouver votre RIB Pro :
en agence ;
sur votre relevé de compte professionnel ;
sur les dernières pages de votre chéquier ;
en distributeur automatique de billets, dans une banque où est domicilié le compte pro ;
sur le site internet (dans votre espace client) ou sur l’application mobile.
✅ Pour télécharger votre RIB Pro dans l'application Propulse by CA, rendez-vous dans l'onglet Comptes ➡️ Autres ➡️ RIB.
✅ En passant par le site Internet Propulse by CA, cliquez sur « Ma synthèse » dans la barre de menu en haut de votre écran. Puis, sélectionnez l'onglet « Éditer un RIB » sur la partie droite. Vous pouvez l'imprimer ou l'envoyer par email directement depuis votre espace personnel sécurisé.
Si vous ne connaissez pas votre identifiant, contactez votre conseiller. Si votre mot de passe est bloqué, cliquez sur le lien « Perdu ou bloqué » sur la page « Accéder à mes comptes ». Vous le recevrez par SMS ou par voie postale.
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