Qui peut ouvrir une brasserie artisanale ?
Quelle formation pour ouvrir une brasserie artisanale ?
Si aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir une brasserie artisanale ou pour vendre de la bière, il convient tout de même de se former à la pratique et valider :
Le titre de brasseur de bière (formation payante) ;
Bac pro Pipac ;
Diplôme d’université d'opérateur de bière (140 heures - université de La Rochelle) ;
Un diplôme en commerce/marketing.
De nombreux organismes proposent des formations pour devenir brasseur (The Brew society, IFBM, etc.).
Quelles compétences pour ouvrir une brasserie artisanale ?
En plus d’être passionné, ouvrir une brasserie requiert plusieurs compétences :
Technique de filtrage et distillation ;
Connaître les ingrédients (houblons, malt) et les formules de brassage ;
Être rigoureux dans ses process ;
Savoir gérer une comptabilité, manager une équipe et avoir des notions de marketing.
Les obligations pour ouvrir une brasserie artisanale
Ouvrir votre propre brasserie demande de respecter des règles et d’obtenir des autorisations, notamment :
Suivre une formation hygiène HACCP ;
Respecter la fiscalité spécifique à la bière (taux réduit pour les brasseries indépendantes) : taxe prémix, droit d’accise (droit de douane sur le degré d’alcool) ;
Renseigner les additifs sur l'étiquetage ;
Respecter la loi Evin ;
Obtenir l'agrément « Entrepositaire agréé » des Douanes ;
Obtenir la Licence III pour ouvrir une brasserie et vendre de la bière.
Étape 1 : Valider la faisabilité de son projet d'ouverture de brasserie artisanale
Pour valider la faisabilité d'un projet d'ouverture d'une brasserie artisanale, vous allez devoir réaliser une étude de marché et un business plan.
Réaliser une étude de marché de la brasserie artisanale
Pour valider le potentiel commercial de votre microbrasserie et déterminer votre positionnement, réaliser une étude de marché :
Analysez les brasseries concurrentes : prix, client-cible, distribution, chiffre d’affaires, fournisseurs, nombre d’hectolitres produits. ;
La clientèle des microbrasseries : panier moyen, type de bière consommée, habitudes ;
Les tendances du marché de la bière : engouement pour les bières crafts, IPA, sours, sans alcool et boissons RTD, bio, etc. ;
Où implanter sa brasserie ? Zones industrielles, centres-villes, commerce en ligne, etc.
Interrogez vos futurs clients pour comprendre les attentes et les goûts en matière de marque de bière !
Données |
Chiffres clés en France |
---|---|
Nombre de brasseurs (2022) |
2 400 |
Chiffre d’affaires |
680 millions d’euros (croissance +16 %) |
Part de marché des brasseries indépendantes |
9 % |
Nombre moyen d’hectolitre/brasserie |
750 hL |
Modèle de vente |
75 % (vente directe) 65 % (commerces locaux) 23 % (vente en ligne) |
Rédiger le business plan de la brasserie artisanale
Indispensable pour se lancer, le business plan de la microbrasserie vous aide à récolter des financements et bien cadrer votre projet :
L’executive summary présente la microbrasserie succinctement, et montre l’opportunité en quelques chiffres clés ;
La présentation de l’équipe (fondateurs, associés, brasseurs) : expérience, formation de biérologue… Légitimité à ouvrir une brasserie artisanale ;
L’étude de marché prouve la demande pour votre bière ;
Le modèle économique : comment la microbrasserie gagne de l’argent grâce et quel est l’avantage concurrentiel ?
➡️ Vente de bière aux particuliers, vente sur place, prix/bouteille, ateliers dégustation, événementiel, etc.
Le statut juridique : généralement une société commerciale (SARL, EURL, SAS, SASU) ;
Les éléments économiques : compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, budget prévisionnel, plan de financement… Les investisseurs seront attentifs à la rentabilité financière de la microbrasserie !
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Est-ce rentable d’ouvrir une microbrasserie ?
Ouvrir une micro-brasserie nécessite un investissement conséquent (matériel, matière première, locaux, marketing), c’est pourquoi, il est nécessaire de viser une rentabilité rapide, en adéquation avec la taille de votre production :
Calculez votre marge nette pour estimer la rentabilité de la brasserie : bénéfice net/CA x 100.
➡️ Exemple : pour un CA de 10 000 € et un bénéfice net de 15 % (1 500 €), la marge nette est de 15 %.
Si votre marge nette est négative, vous n’êtes pas rentable.
Bon à savoir
Un autre modèle existe pour vendre de la bière : créer une recette et déléguer la production à une brasserie en marque blanche, pour ne s’occuper que du marketing et de la vente/distribution.
Étape 2 : Choisir le statut juridique de sa microbrasserie
Choisissez le statut juridique de votre brasserie artisanale en fonction de l’imposition, des charges sociales et du nombre d'associés.
Voici un comparatif :
Statut |
Avantages |
Inconvénients |
---|---|---|
Entreprise individuelle |
Création/gestion simplifiée Responsabilité limitée aux apports |
Exercice en nom propre Imposition à l’IR par défaut Impossibilité de s’associer |
Microentreprise |
Les avantages de l’EI Charges sociales calculées sur le CA réalisé |
Impossible de déduire vos frais professionnels et vos investissements Plafonds de CA (188 700 € - activités commerciales) |
Société |
Possibilité de s’associer Liberté de fonctionnement (SAS, SASU) Statut assimilé salarié (SAS, SASU) Statut conjoint collaborateur (SARL) Possibilité de se verser des dividendes Imposition à l’IS Plus crédible pour les investisseurs/banques |
Création/gestion plus lourdes et coûteuses Fonctionnement très encadré (SARL, EURL) Peu de protection sociale pour le TNS |
Il est déconseillé d’ouvrir une brasserie artisanale en microentreprise, considérant les investissements importants à prévoir !
Étape 3 : Effectuer les démarches de création d'entreprise de sa brasserie
Les étapes pour ouvrir une brasserie artisanale en entreprise individuelle :
Fournir les pièces justificatives pour immatriculer l’EI : identité, domicile, bail d’un local commercial ;
Ouvrir un compte professionnel en ligne (pas obligatoire, mais fortement conseillé).
Les étapes pour ouvrir une brasserie artisanale en société :
Choisir le statut juridique et la raison sociale ;
Rédiger les statuts de la société (en ligne ou avec un avocat spécialisé) ;
Déposer votre capital social sur un compte professionnel en ligne ;
Déclarer les bénéficiaires effectifs (DBE) ;
Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;
Obtenir les registres obligatoires (comptable, registre unique, etc.).
Toutes les démarches s’effectuent sur le site du guichet unique de l’INPI. Vous devrez également fournir les autorisations complémentaires (licence, formation HACCP, agrément EA, etc.).
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Peut-on ouvrir une brasserie artisanale en franchise ?
Certaines marques de bières artisanales développent leur franchise : vous profitez d’un réseau et d’une clientèle déjà constituée, mais l’investissement pour ouvrir une brasserie artisanale en franchise est plus conséquent (droits d’entrée, royalties).
Exemple : la brasserie Ninkasi (25 établissements) demande un apport personnel de 200 000 €, un droit d’entrée de 35 000 € et des royalties de 7 % du CA.
Étape 4 : Investissement et Financement
Quel budget pour ouvrir une microbrasserie ?
Les investissements sont importants pour produire et vendre sa bière (moins si vous déléguez la production). Prévoyez un budget pour :
L’équipement de la brasserie : cuve de brassage, fermentation, embouteilleuse, etc. En fonction des hectolitres (environ 5 000 € pour 1 000 litres).
Le local de brassage et de vente (achat ou location) ;
Achat de la matière première et droit d’accise ;
La communication.
Prévoyez à minima 50 000 € pour ouvrir votre brasserie artisanale et sortir vos premières bouteilles.
Quelles aides pour ouvrir une brasserie artisanale ?
Heureusement, il existe des aides pour créer votre brasserie, en plus d’un apport personnel :
Les prêts bancaires (prévoir un business plan très solide !) ;
Les prêts à taux zéro d'Initiative France et du Réseau Entreprendre (BPI) ;
L’ACRE : exonération de charges sociales la première année ;
L’exonération de charges pour s’implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR) ;
Ouvrir une micro-brasserie avec le crowdfunding.
Certaines régions proposent des aides spécifiques pour inciter à s’y installer, renseignez-vous !
Étape 5 : Les assurances obligatoires pour une brasserie artisanale
Aucune assurance n’est obligatoire pour ouvrir une brasserie artisanale, cependant, il est fortement conseillé de souscrire :
Une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) pour les dommages matériels ou immatériels (produit défectueux, retards) ;
L’assurance multirisque pour protéger vos équipements, le local et possiblement la perte d’exploitation.
Étape 6 : Lancer sa brasserie artisanale
Trouver des locaux pour une micro-brasserie
Pour votre brasserie artisanale, prévoyez un local de 150 m2 minimum. Le local commercial de la brasserie doit permettre de stocker :
Les bouteilles et les ingrédients pour brasser la bière ;
Le matériel, les cuves et l’espace suffisant pour travailler ;
Un espace pour une camionnette de livraison ;
Accueillir des clients dans la taproom ;
L’administratif.
Le local doit respecter la réglementation du bar, soit les normes d'hygiène et des ERP (établissements recevant du public).
Acheter le matériel pour brasser sa bière
Prévoyez l’achat du matériel de brasseur dans votre business plan :
Équipement |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Fermenteur |
120 L |
1 900 € |
Cuve inox |
1 000 L |
3 000 € |
Pack Brew Monk |
30 L |
840 € |
Remplisseuse/capsuleuse |
Remplir les bouteilles |
1 200 € |
Ingrédients |
Malt, houblon, levure |
Entre 2 et 15 €/kg |
Vous trouverez des Pico brasserie et kits de brasseurs tout-en-un neufs ou d’occasion entre 10 000 € et 50 000 €.
Étape 7 : Fixer les prix de sa bière artisanale
Fixez les prix de vos bières en fonction :
Des coûts de production (matériel, ingrédients, charges fixes/variables) ;
Du positionnement (les bières crafts sont généralement plus chères que les industrielles) ;
L’emplacement et le coût du local ;
Le modèle (vente en direct, distribution, e-commerce).
Vous pouvez calculer le seuil de rentabilité de la microbrasserie (CA minimum pour gagner de l’argent) : charges fixes/taux de marge sur coût variable.
Comment développer sa brasserie artisanale ?
Pour développer votre marque de bière et la brasserie artisanale, vous devez vous différencier :
Checklist
Créez un concept de brasserie et développez une audience (exemple : Brewdog et son concept fort) ;
Montrez les coulisses du projet sur les réseaux (Instagram, TikTok, Youtube) ;
Organisez des dégustations/événements ;
Proposez des offres, parrainages et récoltez les avis clients ;
Créez des partenariats avec des brasseries ou d'autres marques ;
Organisez des ateliers de brassage de bière.
Avec 9 % de PDM, les brasseries artisanales doivent bien anticiper leur business model et leur stratégie marketing pour se développer.