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Ouvrir une société de gardiennage en 4 étapes !

4 min. de lecture
Mis à jour le 14 Novembre 2023
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Ouvrir une société de gardiennage

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En résumé

Ouvrir une entreprise de gardiennage nécessite une bonne préparation. En suivant nos 4 étapes, vous serez prêt !

  • Étape 1 : appréhender les prérequis, en particulier les autorisations, agréments et compétences indispensables ;

  • Étape 2 : réaliser un business plan sérieux avec une étude de marché. Vous y analyserez en particulier la concurrence et le périmètre de l’activité de sécurité ;

  • Étape 3 : choisir le statut juridique de sa société de gardiennage et la créer ;

  • Étape 4 : lancer l’activité de son entreprise de sécurité !

Étape 1 : Ouvrir une société de gardiennage : les prérequis

Qu’est-ce qu’une entreprise de gardiennage ?

Assurer la sécurité des locaux, des bureaux et des commerces, telle est votre mission. De nombreuses entreprises choisissent d’externaliser la sécurité et la surveillance de leurs biens mobiliers et immobiliers.

Le marché du gardiennage, de la sécurité et de la télésurveillance se porte bien, après avoir subi de plein fouet la pandémie et la fermeture des commerces. Les chiffres de la délinquance et le sentiment de peur portent les sociétés de gardiennage.

L’article L 611- 1 du Code de la sécurité intérieure prévoit plusieurs types d’activité :

  • protection des personnes ;

  • surveillance par des moyens humains ou électroniques des biens et des bâtiments ;

  • protection des biens de grande valeur (transports de fonds et de bijoux).

🔥 Attention, certaines activités sont incompatibles entre elles pour une même société !

Ouvrir une entreprise de gardiennage peut donc se décliner de plusieurs façons :

  • les installateurs de télésurveillance et d’alarme, plutôt des entreprises importantes avec une concentration du secteur ;

  • le gardiennage privé, qui compte des micro-entreprises comme des sociétés importantes. Il assure la sécurité des biens immeubles pendant la nuit ou la journée.

En pratique, ce secteur fait largement appel à la sous-traitance, face à une pénurie de main-d'œuvre.

Quelle réglementation pour créer une société de gardiennage ?

📕 Le secteur est régi par la loi 83-629 du 12 juillet 1983.

Agrément du CNAPS

Vous exercez sous le contrôle du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), un établissement public relevant du ministère de l'Intérieur. Cet organisme est une autorité de régulation de la profession d’agent de sécurité et des entreprises de sécurité et de gardiennage.

Le CNAPS doit délivrer :

  • un agrément pour la société de sécurité, quelle que soit son statut juridique ;

  • un agrément pour le dirigeant de l’entreprise, valable pendant 5 ans. Pour l’obtenir, vous ne devez pas avoir été condamné pour un crime ou un délit inscrit au bulletin numéro 2 du casier judiciaire. En outre, vous devrez justifier d’une aptitude professionnelle à gérer une société de sécurité par un diplôme ou un titre au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). La liste des certifications reconnues est disponible sur le site du CNAPS.

Exemple

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) dirigeant d’entreprise de sécurité privée est une bonne option. Des équivalences sont possibles après 2 ans d’expérience en tant que dirigeant d’une entreprise de sécurité ou en tant que reconversion d’un membre de la gendarmerie ou de la police. Les titulaires de licence ou de master sont également éligibles.

👉 Si vous créez une société de gardiennage à plusieurs associés dirigeants, chacun doit obtenir cet agrément !

L’enquête de moralité peut aller au-delà de la simple consultation du casier judiciaire. En effet, le CNAPS peut notamment consulter le TAJ (traitement des antécédents judiciaires) et le FPR (fichier des personnes recherchées).

Carte professionnelle

Le CNAPS délivre également une carte professionnelle à toute personne exerçant une activité de surveillance. Tous les salariés de l’entreprise de gardiennage doivent l’obtenir pour 5 ans.

Une autorisation provisoire est délivrée pour suivre une formation, auprès d’un organisme, lui-même autorisé. Différentes formations existent, selon que l’agent de sécurité est armé ou non.

Étape 2 : Comment se préparer à ouvrir une société de gardiennage ?

👉 Pas de création d'entreprise sans business plan ! Quelle que soit l’étendue du projet de votre entreprise de sécurité, c’est une étape incontournable.

L’étude de marché pour ouvrir une entreprise de sécurité

Quelle sera l’étendue de votre activité ? Quels types de clients recherchez-vous ? Vous pouvez vous focaliser sur un rayon géographique ou un type d’entreprise. C’est indispensable pour mieux cibler vos futurs clients.

La maîtrise de la réglementation de la profession et des incompatibilités est indispensable.

Comment travaillent vos concurrents ? Avec quelle gamme de prix pour leurs prestations ? Quels types de contrats font-ils signer à leurs clients ? Quels équipements électroniques de surveillance et de communication utilisent-ils ?

Ensuite, vous devez transposer ces éléments en chiffres pour réussir votre business plan.

Les chiffres du business plan

L’étude de marché pose les bases de votre future activité de sécurité. Elle précise vos besoins. Par exemple, les équipements nécessaires, la présence d’agents de sécurité cynophiles ou les formations professionnelles à budgéter.

💰 Le compte de résultat prévisionnel vous aide à déterminer le chiffre d’affaires minimal nécessaire. Vous déclinez en nombre de clients, nombre de prestations réalisées, nombre de salariés nécessaires pour les assurer.

Au niveau des charges, vous vous épargnez le choix d’un local ! Vous n’avez pas besoin de bureaux pour entreprendre dans le secteur de la sécurité. C’est une charge importante en moins. Vous réalisez vos rendez-vous chez vos clients et travaillez dans leurs bâtiments.

En revanche, un site internet qui inspire confiance, qui reflète votre sérieux et vos pratiques peut être un investissement intéressant.

Votre plan de financement comprend également les assurances indispensables à votre activité. L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est obligatoire pour créer une entreprise de gardiennage.

Étape 3 : Les démarches pour ouvrir une société de sécurité

Tout statut juridique est envisageable car il n’existe aucune restriction légale.

Se lancer dans la sécurité en micro-entrepreneur

De nombreux agents de sécurité indépendants se lancent en entreprise individuelle (EI). Plus particulièrement, ils optent pour le régime simplifié de la micro-entreprise. C’est le bon moyen de se dédier à 100 % à son activité !

Les formalités de création d’une entreprise individuelle sous le statut de micro-entrepreneur sont simples et se réalisent en ligne sur le site guichet unique. Ensuite, vous gérez le paiement de vos cotisations sociales, directement sur le site de l’Urssaf dédié.

Attention : en micro-entreprise, l’agent de sécurité ne peut déduire aucune charge professionnelle, ni aucun investissement !

Bon à savoir

La création d’une EI protège désormais automatiquement le patrimoine personnel de l’entrepreneur. Seuls les moyens affectés à l’exercice de l’activité sont automatiquement attribués au patrimoine professionnel.

Créer une société de gardiennage

Vous vous lancez dans la création d’une société de sécurité à plusieurs ? Vous avez le choix entre :

  • la SARL (société à responsabilité limitée) dans laquelle les associés voient leur responsabilité engagée à hauteur de leurs apports ;

  • la SAS (société par actions simplifiée) : en plus d’une responsabilité limitée, elle offre une grande flexibilité dans la gestion et la répartition des bénéfices.

En solo, les options les plus fréquentes sont :

  • l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ;

  • la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).

Les formalités de création d’une société de gardiennage s’avèrent plus complexes :

  • rédaction des statuts ;

  • dépôt du capital social ;

  • publication dans un journal d’annonces légales ;

  • avoir une licence d’activité (trouvable à la mairie de votre commune).

😁 L’ouverture d’un compte pro est obligatoire pour toute société !

Quel que soit le statut juridique, toutes les démarches de création d’entreprise se réalisent désormais en ligne sur le site guichet unique. Attention, les formalités demeurent identiques et ne sont pas simplifiées, juste centralisées !

Étape 4 : Ouvrir une entreprise de gardiennage et après ? Le lancement

Choisir vos fournisseurs pour tous les équipements de sécurité est le premier point essentiel ! Vous devez disposer du meilleur matériel, efficace et solide.

Vous pouvez vous lancer en sous-traitance des grandes entreprises de sécurité.

Tentez également de démarcher vos propres clients en fonction de votre secteur géographique ou de votre spécificité.


Dès le lancement, simplifiez-vous la vie avec un compte pro au top ! La gestion de votre activité se réalise de manière centralisée avec votre compte bancaire : Vous facturez, encaissez, déclarez et protégez votre activité en un seul endroit sécurisé !

Article mis en ligne le 14 Novembre 2023