Qui peut ouvrir une société de sécurité ?
Pour ouvrir une entreprise dans le secteur de la sécurité, vous devez impérativement disposer d'une formation qui vous donne droit à l'agrément du Conseil National des Activités de Sécurité Privée (CNAPS). Cet agrément vous permet d'obtenir une carte professionnelle.
La nature de la formation dépendra de si vous souhaitez uniquement diriger l’entreprise et/ou exercer en opérationnel, c'est-à-dire directement sur le terrain.
Diplômes pour diriger la société de sécurité
Vous devez justifier d'un des titres professionnels suivants :
un diplôme de Manager en Sécurité et Protection des personnes ;
un titre de dirigeant d’entreprise de sécurité privée ;
un diplôme de niveau licence ou plus, se rapportant à l'activité privée de sécurité exercée.
Certifications pour exercer sur le terrain
Si vous envisagez de travailler en opérationnel, il vous faudra obtenir une Certification de qualification professionnelle (CQP) :
CQP Agent de Prévention et de Sécurité (APS). Après la formation théorique de la CQP APS, vous entrerez en stage dans une autorisation du CNAPS.
CQP Agent de sécurité cynophile (ASC). Vous devez être propriétaire d'un chien de 18 mois reconnu par l'institut de formation. Pendant le certificat, vous apprendrez notamment la connaissance de l’animal, l’obéissance, le dressage et des compétences vétérinaires.
Ouvrir une agence de sécurité sans diplôme
Sans diplôme, vous pouvez diriger une entreprise de sécurité et obtenir l'agrément CNAPS seulement dans les cas suivants :
Vous êtes officier de police judiciaire, officier ou sous-officier de l’armée ;
Vous êtes fonctionnaire civil de catégorie A et B ayant servi dans des conditions définies par arrêté.
Sinon, vous devez passer un des diplômes cités ci-dessus. Les qualifications professionnelles pour exercer des métiers de la sécurité privée enregistrées au RNCP peuvent être obtenues par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Bon à savoir
Le CNAPS doit délivrer :
un agrément pour la société de sécurité, quel que soit son statut juridique ;
un agrément pour le dirigeant de l’entreprise, valable pendant 5 ans. Outre votre certification, pour l’obtenir, vous ne devez pas avoir été condamné pour un crime ou un délit inscrit au bulletin numéro 2 du casier judiciaire.
Étape 1 : Définir son projet d'ouvrir une agence de sécurité
Faire une étude de marché
L'étude de marché vous permettra d'analyser la demande potentielle en matière de sécurité sur votre zone d'activité et d'adapter votre offre en conséquence.
Vous devez vous poser plusieurs questions :
Tendances sur le marché de la sécurité : quels sont les services les plus demandés ? La concurrence est-elle élevée ? Quelles sont les opportunités et les menaces sur le secteur de la sécurité ?
Besoins et attentes des futurs clients : quels sont leurs besoins en termes de services (gardiennage, vidéosurveillance, etc.) ? Quel est leur budget dédié à la sécurité ?
Offre existante et concurrence : qui sont les concurrents locaux ? Quels services de sécurité proposent-elles et à quel prix ?
À l’issue de l'étude de marché, vous pourrez déterminer le secteur que vous souhaitez viser, l’offre que vous désirez proposer et comment vous différencier : société de gardiennage (surveillance et télésurveillance), de sécurité incendie, de l'installation de systèmes de vidéosurveillance.
Attention
Si vous proposez des services de télésurveillance, vous devez obtenir une autorisation de la préfecture. Cette autorisation est valable pendant cinq ans renouvelables. Vous devrez également tenir un registre d'enregistrement à jour en cas de litige.
Données sur le marché de la sécurité
Chiffres clés |
Fourchette |
---|---|
Chiffre d'affaires total du secteur de la sécurité privée |
7 735 milliards d'euros (2021) |
Nombre d'entreprises dans ce secteur |
12 513 (2020) |
Chiffre d'affaires total du secteur des systèmes de sécurité |
2 446 milliards d'euros (2021) |
Nombre d'entreprises dans ce secteur |
3 268 (2020) |
Faire le business plan de votre future entreprise de sécurité
Rédiger le business plan de votre société de sécurité vous permettra d'évaluer la viabilité financière du projet. Ce document est indispensable pour faire des demandes de financement.
Voici les principales parties :
Présentation de votre projet : présentez le concept de votre société de sécurité, vos valeurs et votre ambition, les membres du personnel (parcours, certifications, etc.) ;
Étude de marché : vous permet de choisir la zone géographique la plus pertinente en fonction de la demande ;
Modèle économique : expliquez votre positionnement, votre stratégie marketing, votre politique de prix, les entrées et les sorties d'argent ;
Structure juridique : votre choix de structure légale et la manière dont elle favorise la croissance de votre entreprise ;
Partie financière : plan de financement, plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, le besoin en fonds de roulement.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.
Est-ce qu'ouvrir une société de sécurité est rentable ?
En moyenne, le chiffre d'affaires mensuel d'une entreprise de sécurité varie de 5 000 € pour une petite entreprise locale, à 50 000 € minimum pour une société d'envergure nationale. Tout dépend de la taille de la société, du type de clientèle et de la gamme de services proposés.
Étape 2 : Quels prix fixer pour ses services de sécurité ?
Tout dépend de l'offre proposée. Vous devez prendre en compte votre niveau d'expérience et votre spécialité (ou celle des agents de sécurité membres de votre équipe), ainsi que la plage horaire concernée. Les interventions de nuit et les dimanches sont majorés de 10 %. Les jours fériés sont majorés de 100 %.
À titre d'exemple, la plupart des sociétés de sécurité facturent entre 23 € et 30 € HT pour un agent expérimenté. Pour les agents spécialités, les tarifs varient :
Un agent rondier : entre 22 € et 35 € HT ;
Un agent cynophile : entre 22 € et 28 € HT ;
Un agent de prévention et de sécurité : entre 19 € et 25 € HT ;
Un agent d’accueil et de contrôle d’accès : entre 19 € et 25 € HT ;
Un agent de sécurité incendie : entre 22 € et 35 € HT selon son niveau de certification (SSIAP 1, 2 ou 3) ;
Un agent spécialisé dans l’événementiel : entre 22 € et 35 € HT. Si l’agent de sécurité est agréé pour faire des palpations, le tarif moyen horaire peut atteindre les 40 € HT.
Exemples pour les services de base d'une société de sécurité :
Protection de personnes : de 100 € à 200 € par heure ;
Agent de sécurité non armé pour des événements, des contrôles d'accès, etc. : de 20 € à 50 € par heure ;
Agent de sécurité armé : de 50 € à 100 € par heure ;
Installation et surveillance de systèmes de sécurité : 500 € minimum
Étape 3 : Choisir le statut juridique de sa société de sécurité
Pour choisir votre statut juridique, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que l'activité visée, le nombre d'associés, ainsi que votre budget initial.
Les différentes formes juridiques pour une agence de sécurité
Pour ce type de projet, les structures à responsabilité limitée sont à privilégier :
Critère |
SARL |
EURL |
SAS |
SASU |
---|---|---|---|---|
Responsabilité |
Limitée aux apports |
Limitée aux apports |
Limitée aux apports |
Limitée aux apports |
Création |
Simplifiée |
Simplifiée |
Simplifiée |
Simplifiée |
Capital minimum |
1 € symbolique |
1 € symbolique |
1 € symbolique |
1 € symbolique |
Nombre d'associés |
Minimum 2 |
1 |
Minimum 1 |
1 |
Rédaction des statuts |
Formalisée et coûteuse |
Formalisée et coûteuse |
Libre mais complexe |
Libre mais complexe |
Comptabilité |
Vraie comptabilité obligatoire |
Vraie comptabilité obligatoire |
Comptabilité simplifiée possible |
Comptabilité simplifiée possible |
Fonctionnement |
Encadré |
Encadré |
Souple |
Souple |
Transmission |
Facilitée |
Difficile |
Facilitée |
Difficile |
Régime social du gérant |
TNS |
TNS |
Assimilé salarié |
Assimilé salarié |
Couverture sociale du gérant |
Moins protectrice |
Moins protectrice |
Plus protectrice |
Plus protectrice |
Charges sociales |
Moins élevées |
Moins élevées |
Plus élevées |
Plus élevées |
Développement |
Possible |
Limité |
Possible |
Limité (impossibilité d'intégrer d'autres associés) |
Ouvrir une société de sécurité en auto-entreprise
Si vous envisagez de démarrer votre activité d'agent de sécurité seul, le statut d'auto-entrepreneur peut être une option intéressante. Ses principaux avantages résident dans son régime fiscal avantageux et sa comptabilité simplifiée.
Notez toutefois que ce régime est soumis au plafond de 77 700 € de chiffre d’affaires pour la prestation de service et de 188 700 € si vous vendez du matériel de sécurité.
L'ouverture d'un compte bancaire professionnel est nécessaire si votre chiffre d'affaires annuel dépasse 10 000 € durant 2 années consécutives.
Étape 4 : Comment créer son entreprise de sécurité ?
Pour pouvoir lancer votre activité, vous devez réaliser certaines formalités de création d'entreprise :
Rédiger les statuts juridiques de votre société, vous-même en ligne ou avec un avocat ;
Ouvrir un compte professionnel en ligne chez Propulse by CA (obligatoire pour toute société) ;
Déposer le capital social sur votre compte pro ;
Publier un avis de constitution au Journal d'annonces légales (JAL).
Constituer votre dossier et immatriculer votre entreprise sur le site du Guichet Unique ;
Protéger le nom de votre enseigne auprès de l'INPI ;
Faire une demande d'agrément au CNAPS (un pour chaque dirigeant) pour obtenir votre carte professionnelle.
Bon à savoir
Le code APE de votre activité est le 80.10Z - Activités de sécurité privée.
Propulse, le compte pro qui vous simplifie la vie
Étape 5 : Trouver les financements pour créer sa société
Quel budget de départ pour ouvrir une société de sécurité ?
Prévoyez entre 15 000 € et 75 000 € selon l'ampleur du projet. Cette fourchette large est due à plusieurs facteurs :
Charges liées à l'établissement (frais de constitution, frais INPI, services comptables, etc.) ;
Charges de personnel (premiers salaires, frais de recrutement et formation initiale des agents) et assurances ;
Équipements des agents de sécurité ;
Frais bancaires, publicité et fonds de roulement ;
Aménagement éventuel d'une boutique de vente d'équipement de sécurité.
Quelles sont les sources de financement ?
En plus de votre apport personnel, vous pouvez vous tourner vers les banques de sorte à obtenir un prêt professionnel. D'autres solutions existent toutefois :
Investissements en fonds propres : vos proches (love money), business angels, investisseurs privés ;
Location financière pour l'équipement : crédit-bail ou location longue durée, notamment pour les véhicules ;
Aides à la création d'entreprise : allègements de charges, crédits d'impôt, subventions, etc.
Bon à savoir
Si vous ne disposez pas des fonds suffisants, le recours à la franchise reste une solution accessible. Dans le secteur de la sécurité, l'enseigne Globale Sécurité se démarque avec son concept de service de protection des biens et des personnes en télésurveillance certifiée. Pour la rejoindre, prévoyez un apport personnel de 25 000 € et 10 000 € de droits d'entrée.
Étape 6 : Les assurances obligatoires pour une société de sécurité
Selon la disposition de l'article L. 612-5 du Code de la sécurité intérieure, toutes les sociétés opérant dans le domaine de la sécurité privée doivent obligatoirement contracter une assurance responsabilité professionnelle.
Étape 7 : Lancer son activité de sécurité
Choisir son lieu d'implantation
Si votre clientèle principale est constituée de particuliers, il est préférable d'opter pour un local en centre-ville ou dans une zone commerciale. Cette localisation favorisera votre visibilité et votre notoriété, bien que les loyers puissent être plus élevés dans ces zones.
Si votre clientèle cible est B2B, il est judicieux de choisir un emplacement excentré tel qu'une zone industrielle. Non seulement cela offre souvent un espace de stockage plus important pour un loyer équivalent, mais cela peut également vous rapprocher des entreprises susceptibles de solliciter vos services.
Même si cela paraît évident, vous devez éviter autant que possible de vous installer à proximité directe de vos concurrents.
Acheter le matériel nécessaire
Le prix d'acquisition dépendra de la taille de votre entreprise. Voici les moyens matériels à privilégier pour lancer votre activité de sécurité :
Équipement |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Véhicule de fonction |
Pour le transport de l'équipement et les déplacements |
Variable |
Stock |
Pour l'installation d'équipement de surveillance |
Variable |
Uniformes et équipement pour le personnel |
Talkie-walkies, lampes torches, sifflet, contrôleur de ronde, etc. |
entre 200 € et 1 000 € pour un agent |
Matériel de vidéosurveillance |
Caméras de sécurité, logiciel de télésurveillance, thermomètre infrarouge |
de 500 € à 2 000 € minimum |
Mobilier de bureau, matériel informatique |
Pour l'aspect commercial et administratif |
entre 2 000 € et 20 000 € |
Recruter du personnel de sécurité si nécessaire
Comme pour l'achat du matériel, les besoins en personnel dépendront des services proposés. Vous pourriez avoir besoin d'embaucher le personnel suivant :
Vigiles et/ou maîtres-chiens
Personnel pour gérer la télésurveillance
Techniciens spécialisés pour l'installation du matériel
Commerciaux et/ou personnel administratif
Agents avec qualifications spécifiques : cybersécurité, self-défense, antiterrorisme, etc.
Comment développer sa société de sécurité ?
Pour faire connaître vos services et développer votre entreprise, voici quelques conseils :
Pour une clientèle professionnelle, utilisez le démarchage téléphonique, la participation à des salons professionnels et la création d'un site internet.
Pour des particuliers, déposez des prospectus, établissez des partenariats avec des agences immobilières.
Spécialisez-vous dans la protection des centres commerciaux et communiquez autour de la sécurité des clients, des marchandises, contre les vols et les actes de vandalisme.
Assurez-vous que votre site web présente clairement vos services, votre expertise et vos coordonnées.
Fournir un excellent service client.
Demandez à vos clients satisfaits de laisser des avis positifs sur des sites d'avis en ligne ou sur votre propre site web.
Proposer des ateliers de formation B2B ou des séminaires de sécurité spécialisés
Assister les clients dans la planification de la sécurité et l'évaluation des risques.