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L'activité de l'entreprise de nettoyage

Mis à jour le 21 Septembre 2022
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L'installation

La création est le mode d'installation le plus répandu. Elle nécessite peu d'investissements.

La reprise représente un intérêt lorsque l'entreprise cédée dispose de contrats de longue durée et rentables. La valeur de l'entreprise est étroitement liée à la valeur économique de ces contrats et à la qualité du matériel cédé.

Les investissements

Ils sont très variables en fonction de la taille des entreprises, de leurs clientèles et de leurs spécialités. Le professionnel doit disposer d'un véhicule utilitaire et s'équiper du matériel le mieux adapté à ses chantiers, afin de gagner un maximum d'efficacité (équipements pour rénover les moquettes etc.). Un entretien méticuleux des équipements permet de prolonger leur durée de vie, qui varie de 2 à 5 ans pour le petit matériel, et de 5 à 10 ans pour les engins mécanisés de grande taille.

La gestion

Le suivi au quotidien

Les professionnels suivent l'évolution de leur chiffre d'affaires et de leur carnet de commandes. La rentabilité d'un chantier dépend essentiellement du coût de la main-d'œuvre nécessaire pour l’effectuer. Il faut, par conséquent, suivre de très près la productivité du personnel. Ainsi, la surface moyenne nettoyée par heure est un indicateur important.

Les recettes de l'activité

La préoccupation principale du chef d'entreprise est de stabiliser ses recettes en obtenant un maximum de contrats de nettoyage sur des durées longues (2 à 4 ans). Ceci est essentiel pour qu'il puisse gérer son personnel et ses investissements. En effet, la situation de l'entreprise est beaucoup plus confortable lorsque 50 % des recettes ou plus proviennent de contrats récurrents.

Les charges à surveiller

Les plus importantes sont de très loin les charges de personnel. Le recours au temps partiel et à la flexibilité est indispensable. Les achats de produits nettoyants et les amortissements constituent les autres postes de charges importants.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise des prix appliqués et des charges de personnel. Le professionnel ne doit pas brader ses prix, au risque de détériorer sa rentabilité. La stratégie d'investissement est également essentielle : l'équipement d'un matériel adapté permet en effet d'améliorer sensiblement la productivité du personnel.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent permettre de couvrir le besoin en fonds de roulement de la première année d'activité.

Sources juridiques

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Activités de nettoyage.

(2) Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 21 Septembre 2022