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Comment devenir auto-entrepreneur dans le nettoyage ?

5 min. de lecture
Mis à jour le 26 Décembre 2023
Devenir auto-entrepreneur dans le nettoyage
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En résumé

  • Le statut d’auto-entrepreneur est intéressant pour devenir indépendant dans le secteur du nettoyage.

  • Les démarches de création et de gestion d’une micro-entreprise sont simplifiées.

  • Il existe des aides qui facilitent le développement de votre activité d’agent d’entretien ou de femme de ménage en indépendant.

Comment créer une entreprise de nettoyage avec le statut de micro-entrepreneur ?

Devenir agent d’entretien ou femme de ménage indépendante, offre une plus grande flexibilité dans le travail et créer une entreprise de nettoyage permet de choisir ses horaires et son emploi du temps.

Le statut d’auto-entrepreneur permet également de proposer ses services en parallèle d’une activité de salarié. Si vous êtes salarié, vous pouvez (hors conditions spécifiques) générer d’autres revenus en tant qu'auto-entrepreneur, en parallèle de votre emploi, par exemple, si vous travaillez à temps partiel.

Enfin, devenir auto-entrepreneur permet de tester votre activité de prestations de nettoyage et voir si elle est viable financièrement.

Bon à savoir

Le marché du nettoyage est dynamique. Selon l’INSEE, en 2015, jusqu’à 23 % du chiffre d’affaires du secteur d’activité du nettoyage était assuré par des micro-entreprises.

Avantages du statut d’auto-entrepreneur dans le nettoyage

  • Simple à créer et à gérer, vous ne payez pas de charges si vous ne générez pas de chiffre d’affaires.

  • Vous développez votre activité de nettoyage et générez des revenus jusqu’à 72 600 € HT de chiffre d’affaires par an.

  • Vous fixez votre propre tarif horaire ou taux journalier moyen (TJM). Il peut démarrer à 15 € ou 20 € de l’heure.

Si le salaire d’un agent d’entretien est autour du SMIC horaire, le tarif horaire d’un auto-entrepreneur est plus élevé, car il inclut les charges.

Inconvénients du statut d’auto-entrepreneur dans le nettoyage

  • L’auto-entrepreneur doit trouver et fidéliser lui-même ses clients. La prospection demande du temps.

  • L’indépendant doit gérer son propre matériel et fournir les consommables. Ce sont des dépenses additionnelles.

  • Le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas de cotiser au chômage.

  • La mutuelle, les différentes assurances nécessaires et la complémentaire retraite sont à prendre en charge.

Bon à savoir

Vos clients peuvent bénéficier d’un crédit d'impôt de 50 % sur votre prestation. C’est un argument à mettre en valeur par les auto-entrepreneurs du nettoyage.

Les compétences pour devenir auto entrepreneur dans le nettoyage

Savoir faire le ménage et l’entretien n’est pas suffisant pour être auto-entrepreneur. Au-delà du savoir-être et du professionnalisme, il faut pouvoir être rentable et connaître la réglementation du secteur du nettoyage.

Attention

La concurrence est très forte et les grosses entreprises de nettoyage ont un avantage concurrentiel important. Il faut donc apprendre à se vendre et à communiquer clairement votre valeur pour gagner des clients.

☝️ Parmi les difficultés du métier d’agent d’entretien, il y a le fait de rester debout longtemps et d'exercer un rythme de travail soutenu. Dans le cas du nettoyage de locaux professionnels, les interventions se font hors horaires de travail (tôt le matin ou tard le soir, possiblement de nuit).

Faut-il avoir une qualification d’agent d’entretien pour devenir auto-entrepreneur ?

Il n’y a pas besoin de qualification ou de diplôme pour créer un statut d'auto-entrepreneur. De plus, agent d’entretien n’est pas une profession réglementée. Vous pouvez donc exercer librement.

Mais attention, il est fortement recommandé de suivre une formation d’agent d’entretien. Notamment pour vous distinguer de la concurrence et augmenter la satisfaction client.

Par exemple :

  • Un CAP agent de propreté et d’hygiène.

  • CAP ou BEP maintenance et hygiène des locaux.

  • Bac pro hygiène, propreté et stérilisation ou gestion des pollutions et protection de l’environnement.

Bon à savoir

La loi PACTE propose de suivre un stage de préparation à l’installation (SPI), cette formation non-obligatoire de 30 h, peut vous aider à la gestion de base de votre micro entreprise. Notez qu'elle coûte 194 €.

Quel est le code PCS d’un agent d’entretien ?

Pour ses statistiques, l’INSEE tient une nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). Un code alphanumérique correspondant à chaque catégorie.

  • Le code PCS 684a regroupe les agents d’entretien, de nettoyage, de propreté, certaines femmes de ménage ou des agents de surface.

  • Pour les agents d’entretien utilisant des machines, il s’agit du code PCS 682a, 682b.

  • Pour les femmes de ménage à domicile et services domestiques, il s’agit du code PCS 563c.

Attention

Le code PCS pour les agents d’entretien n’est pas le numéro de SIRET conféré par l’INSEE, ni le code d’activité principale exercée (APE). Vous recevrez ces 2 codes lors de votre création de micro-entreprise.

Quelles démarches pour devenir auto entrepreneur dans le nettoyage ?

Afin d’exercer en indépendant dans le secteur du nettoyage, il faut créer un statut juridique vous permettant de proposer vos services légalement et de facturer vos clients.

Le statut d’auto-entrepreneur, c’est un régime fiscal simplifié dont bénéficie une entreprise individuelle (EI au régime micro-social).

👌 Ouvrir une micro entreprise est disponible à tous, même aux personnes étrangères, à condition d’avoir un titre de séjour et l’autorisation de travailler en France.

Créer un statut d’auto-entrepreneur

Pour devenir auto-entrepreneur dans le nettoyage, il faut se déclarer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. C’est votre centre de formalités des entreprises (CFE), votre interlocuteur principal pour créer, modifier ou fermer votre entreprise.

Ensuite, vous devez :

  • remplir le formulaire P0 CM (activités artisanales) ;

  • fournir les pièces justificatives, notamment : photocopie du passeport ou titre de séjour, attestation sur l’honneur du conjoint, justificatif de domicile ;

  • vous immatriculer au répertoire des métiers (RM).

Lorsque votre dossier d’immatriculation est complet, vous l’envoyez à votre CFE.

Vous recevrez un numéro de SIRET à indiquer sur vos factures de prestations de nettoyage.

Les aides à la création d’une micro-entreprise

Pour devenir femme de ménage ou agent d’entretien en indépendant, il existe différentes aides à la création d’entreprise et certaines exonérations partielles de cotisations :

L'aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE)

L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) permet une exonération des cotisations sociales la première année d’activité et un taux réduit jusqu’à la fin du 3e trimestre suivant celui de votre début d’activité.

Pour bénéficier de l’ACRE, il y a des conditions, notamment : être bénéficiaire du RSA ou avoir entre 18 et moins de 26 ans.

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE)

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) offre une aide à l'auto-entrepreneur pour lancer son activité. C’est une aide matérielle ou financière, donc intéressante pour financer vos achats de matériel professionnel. En contrepartie, l’auto-entrepreneur suit un programme de préparation à la création ou à la reprise et à la gestion d’une entreprise, fourni par une entreprise ou une association.

L'aide à la reprise ou à la création d’une entreprise (ARCE)

L’aide à la reprise ou à la création d’une entreprise (ARCE) s’adresse aux personnes demandeuses d’emploi touchant l’ARE, sous conditions. Vos allocations chômage sont versées sous forme de capital, en 2 fois, à hauteur de 60 % des droits restant à verser.

L’ARCE peut vous servir en cas d’investissement de départ.

Bon à savoir

Il est possible de cumuler activité en micro-entreprise et allocation chômage, sous conditions.

Devenir auto-entrepreneur dans le secteur du nettoyage : ce qu’il faut savoir

L’imposition de l’auto-entrepreneur dans le nettoyage

Une micro-entreprise est imposée sur le revenu (IR). Vous déclarez vos revenus via la déclaration complémentaire de revenu n°2042-C Pro, lors de votre déclaration annuelle de revenu.

Vos revenus de micro-entreprise de nettoyage sont à indiquer comme bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

C’est ensuite l’administration qui calcule le bénéfice imposable, via un abattement forfaitaire (50 % pour les autres activités relevant des BIC).

Enfin, le bénéfice imposable est soumis à l'impôt sur le revenu.

Exemple

Si votre activité d’agent d’entretien génère un chiffre d’affaires de 50 000 € en 2022, l’administration applique un abattement forfaitaire de 50 %, soit 25 000 €, qui correspond à votre bénéfice net imposable.

💡Il est possible d’opter pour le versement libératoire selon votre chiffre d’affaires. Il s’agit d’un prélèvement forfaitaire, directement sur votre chiffre d’affaires.

Les charges sociales de l’auto-entrepreneur dans le nettoyage

Les cotisations sont à verser à l’URSSAF mensuellement ou trimestriellement. Le montant est calculé en fonction de votre activité. Typiquement, pour les prestations de services, le taux est de 22 %.

Exemple

Hors ACRE, si votre chiffre d’affaires sur le mois de septembre 2022 est de 1 000 €, vous versez 220 € de cotisations à l’URSSAF, payable sur le mois d’octobre.

La TVA et le statut d’auto-entrepreneur

En micro-entreprise, l’indépendant dans le secteur du nettoyage bénéficie de la franchise en base de TVA : il ne facture pas la TVA (ses factures sont en HT), mais il ne la récupère pas non plus.

C’est un inconvénient, car les achats de consommables (produits d’entretien, matériel de protection, etc.) et les frais de déplacements peuvent vite alourdir la facture. Dans le cas d’une entreprise au régime réel, l’indépendant collecte la TVA et la déduit sur ses achats professionnels.

La TVA est de 20 %, ce qui n’est pas négligeable.

Attention

Le seuil de chiffre d’affaires pour ne pas payer la TVA est de 34 400 € annuel. Et au-delà de 36 500 € de CA sur l’année n+1, vous devrez payer la TVA dès le premier jour du mois de dépassement.

Pour en savoir plus sur la TVA.

Vous pouvez vite atteindre et dépasser les seuils de TVA, si vous construisez une bonne base client. Notez qu’en cas de dépassement des seuils et dès lors que vous êtes redevable de la TVA, vous pouvez également la déduire de vos achats.

Quelles assurances pour un auto-entrepreneur en nettoyage ?

Il n’y a pas d’assurance obligatoire pour l’agent d’entretien ou la femme de ménage en indépendant. Mais souscrire à l’assurance responsabilité professionnelle (RC Pro) est fortement recommandé.

Tout simplement parce qu’elle couvre les dommages matériels causés à votre client (casse d’objet ou tâche sur un meuble, par exemple) et les dommages corporels (si votre client glisse et se blesse).

L’assurance RC Pro coûte entre 200 et 250 € par an.

Bon à savoir

La RC Pro pourra souvent vous être demandée par vos clients chez qui vous intervenez.

La mutuelle de l’auto-entrepreneur dans le nettoyage

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale. Mais il convient de souscrire à une mutuelle pour mieux vous couvrir en cas de maladie.

L’offre est diverse et une mutuelle coûte entre 20 € et 100 €, en fonction de l’âge et des prises en charge souhaitées.

Questions avant de devenir auto-entrepreneur dans le nettoyage

Article mis en ligne le 26 Décembre 2023