Comment devenir auto-entrepreneur dans le nettoyage ?

En résumé :

  • La micro-entreprise est idéale pour devenir indépendant dans le secteur du nettoyage car elle permet de créer et gérer aisément son activité.

  • Il existe des aides à la création d’entreprise qui facilitent le développement de votre activité d’agent d’entretien ou de femme de ménage en indépendant.

  • Comptez au moins 1 000 € de budget de départ et fixez ensuite vos tarifs en fonction de vos charges.

  • Fiscalité, cotisations sociales, assurance : vous devrez payer un certain nombre de charges.

  • Trouver des clients n’est pas compliqué : l’important est de fidéliser vos clients pour avoir des revenus récurrents.

Dans cet article

Devenir auto-entrepreneur dans le nettoyage

Pourquoi choisir le régime de la micro-entreprise pour une activité de nettoyage ?

Les avantages du régime de la micro-entreprise pour une activité de nettoyage

L’activité de nettoyage est parfaitement adaptée au statut d’auto-entrepreneur pour plusieurs raisons.

Déjà, devenir agent d’entretien ou femme de ménage indépendante offre une grande flexibilité dans l’organisation de votre emploi du temps et dans la charge de travail souhaitée.

Le statut d’auto-entrepreneur permet également de proposer ses services en parallèle d’une activité de salarié. Cumuler les deux activités est en principe autorisé ✅ !

La micro-entreprise est une forme d’entreprise simple à créer et facile à gérer. Vous pouvez créer votre activité sans débourser un centime. Ensuite, vous ne paierez de charges sociales que si vous encaissez du chiffre d’affaires.

Au maximum, vous pouvez générer 77 700 € de chiffre d’affaires hors taxes par an en micro-entreprise, ce qui vous laisse une belle marge de manœuvre !

Il ne faut cependant pas oublier les inconvénients de la micro-entreprise : le plus important est l’impossibilité de déduire vos charges. Vous devrez donc payer votre matériel vous-même et le répercuter sur vos prix.

  • Pas de frais si vous ne faites pas de chiffre d’affaires.

  • Simplicité de gestion.

  • Liberté d’organisation.

  • Cumul possible avec une activité salariée.

  • Maximum 77 700 € HT de chiffre d’affaires par an.

  • Travail de recherche et de fidélisation des clients à ne pas négliger.

  • Charges à payer (charges sociales, mutuelle, assurance, matériel, etc.) et impossibilité de déduire vos charges de votre chiffre d’affaires.

  • Pas de chômage si vous arrêtez votre activité de micro-entrepreneur.

Quelle formation pour un auto-entrepreneur dans le nettoyage ?

Il n’y a pas besoin de qualification ou de diplôme pour créer un statut d’auto-entrepreneur dans le domaine du nettoyage. Les professions de ce secteur d’activité ne sont pas réglementées. Vous pouvez donc exercer librement.

Cependant, il est recommandé de suivre une formation d’agent d’entretien. Cela peut être utile pour vous distinguer de la concurrence et augmenter la satisfaction client.

Exemple

Exemples de formation :

  • un CAP agent de propreté et d’hygiène ;

  • un CAP maintenance et hygiène des locaux ;

  • un Bac pro hygiène, propreté et stérilisation, etc.

Quelles sont les compétences demandées dans le secteur du nettoyage ?

Savoir faire le ménage et l’entretien n’est pas suffisant pour devenir auto-entrepreneur dans ce domaine d’activité.

💪 Voici quelques compétences qui vous seront utiles :

  • minutie et sens du détail ;

  • savoir-être et professionnalisme ; 

  • bases en gestion d’entreprise (rentabilité, vente, etc.) ;

  • connaissance de la réglementation du secteur du nettoyage (règles d’hygiène et de sécurité).

Par ailleurs, une bonne condition physique est nécessaire pour exercer ce métier. Vous devrez rester debout longtemps et tenir un rythme de travail soutenu. Dans le cas du nettoyage de locaux professionnels, les interventions se font hors horaires de travail (tôt le matin ou tard le soir, possiblement de nuit).

Attention

Selon notre étude de marché du secteur du nettoyage, la concurrence est très forte et les grosses entreprises de nettoyage ont tendance à se regrouper. Il faut donc apprendre à se vendre et à communiquer clairement votre valeur pour gagner des clients.

Quelles démarches pour démarrer une activité de nettoyage ?

Pour créer une entreprise de nettoyage en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez accomplir différentes démarches. On vous résume !

Créer son statut d’auto-entrepreneur

La création de votre micro-entreprise se fait en ligne auprès du Guichet unique de l’INPI. Ce site centralise toutes les demandes de création d’entreprise à la place des CFE (centres de formalités des entreprises).

👉 Une fois votre compte créé :


  1. Cliquez sur « je crée une entreprise ».

  2. Choisissez la forme juridique « micro-entreprise ».

  3. Remplissez le formulaire en ligne.

  4. Fournissez les pièces justificatives demandées (justificatif d’identité, justificatif de domicile, etc.).

Une fois votre dossier d’immatriculation complété et validé, le guichet unique vous transmettra un numéro de SIRET. Ce numéro vous permet de commencer légalement votre activité. Il est à indiquer sur vos factures de prestations de nettoyage.

Bon à savoir

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez réaliser des déclarations de chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres auprès de l’URSSAF.

Demander une aide à la création d’entreprise 

Si vous souhaitez devenir femme de ménage ou agent d’entretien en indépendant, sachez que vous avez le droit à des aides à la création d’entreprise ! Tour d’horizon des principales aides.

L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE)

L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) permet une exonération des cotisations sociales de 50 % pendant la première année d’activité.

Pour bénéficier de l’ACRE, vous devez être dans l’une des situations suivantes : être bénéficiaire du RSA, avoir entre 18 et moins de 26 ans, être demandeur d’emploi, etc.

Les aides de France Travail

Vous pouvez cumuler la création d’une micro-entreprise et vos allocations chômage. France Travail aide les créateurs d’entreprise de 2 façons :

  • soit vous continuez à percevoir vos ARE mensuellement ;

  • soit vous pouvez toucher une somme d’argent sous forme de capital via le dispositif de l’ARCE.

L’ARCE permet de toucher vos allocations chômage en 2 fois, à hauteur de 60 % des droits restant à verser. Elle peut être intéressante si vous avez besoin de réaliser des investissements de départ pour vous lancer (exemple : acheter votre matériel).

Bon à savoir

Il existe de nombreuses autres aides à la création d’entreprise. Par exemple, adressez-vous à l’ADIE pour un micro-crédit. Pensez aussi à la chambre des métiers et de l’artisanat ou à la chambre de commerce et d’industrie pour des accompagnements et conseils.

Ouvrir un compte professionnel

Autre obligation à ne pas oublier : l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité de nettoyage.

Avoir un compte bancaire dédié à son activité est indispensable en micro-entreprise dès que vous dépassez 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 années de suite.

Ce compte permet de séparer vos dépenses personnelles et vos dépenses professionnelles. Il vous aidera à tenir votre comptabilité facilement.

Bon à savoir

Nul besoin de vous ruiner en frais bancaires pour posséder un compte pro. Propulse by CA propose un compte pro adapté aux besoins des micro-entrepreneurs à partir de 8 € HT par mois !

Propulse compte pro

À partir de 8 €/mois, sans engagement.

Quels équipements pour un auto-entrepreneur dans le nettoyage ?

Pour mener à bien vos missions, vous avez besoin d’un matériel de qualité 🧽 :

  • des aspirateurs puissants ;

  • des balais ;

  • des éponges, brosses, grattoirs et chiffons ;

  • des sacs poubelles ;

  • des seaux ;

  • divers produits ménagers (désinfectant pour la salle de bain et les WC, nettoyant pour le sol, etc.) ;

  • des équipements de protection (gants…).

Certaines dépenses sont uniques (aspirateur) tandis que d’autres dépenses (produits d’entretien) doivent être prévues tous les mois.

Bon à savoir

Côté budget, comptez au moins 1 000 € à 3 000 € pour vous lancer.

Quels tarifs pour un auto-entrepreneur dans le ménage et le nettoyage ?

En tant qu’indépendant, vous fixez votre propre tarif horaire. En général, il tourne autour de 15 € à 25 € de l’heure.

Si le salaire d’un agent d’entretien salarié est autour du SMIC horaire, le tarif horaire d’un auto-entrepreneur est plus élevé, car il inclut les charges.

👉 Comment bien fixer vos tarifs ?

  1. Listez toutes vos charges mensuelles (matériel, charges sociales, assurance, déplacement, etc.).

  2. Intégrez une marge en tenant compte du salaire que vous souhaitez gagner.

  3. Ajustez en fonction de différents facteurs comme les prix pratiqués dans votre secteur géographique par la concurrence, votre expérience, vos clients, la prestation fournie (ménage, repassage, nettoyage approfondi, nettoyage de voiture, nettoyage de chantiers…), etc;

Exemple

Après calcul de ses charges, Marie a environ 500 € de frais mensuels à sa charge. Elle travaille 30 heures par semaine et souhaite gagner au moins 15 € de l’heure. À la fin du mois, elle aura 1 300 € dans sa poche. Avec quelques années d’expérience de plus et un bon réseau, elle pourra augmenter son tarif à 20 € de l’heure et toucher 1 900 €.

Quelles sont les obligations d’un auto-entrepreneur en nettoyage ?

L’imposition de l’auto-entrepreneur dans le nettoyage

La micro-entreprise est soumise à l’imposition sur le revenu (IR). Vous déclarez vos revenus via la déclaration complémentaire de revenu n°2042-C Pro lors de votre déclaration annuelle de revenu.

L’imposition en micro-entreprise de nettoyage est à indiquer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 % (prestations de services artisanales). Ainsi, l’administration calcule le bénéfice imposable en tenant compte uniquement de 50 % de vos revenus seulement.

Exemple

Si votre activité d’agent d’entretien génère un chiffre d’affaires de 30 000 €, votre bénéfice imposable sera de 15 000 €.

💡À noter : il est possible d’opter pour le versement libératoire de l’impôt. Il s’agit d’un prélèvement fixe de votre impôt au taux de 1,7 % de votre CA. Selon votre situation, le versement libératoire peut être plus intéressant. Pour choisir cette option, votre revenu fiscal de référence en N-2 (2023 pour 2025) doit être inférieur à 28 797 €.

Les charges sociales de l’auto-entrepreneur dans le nettoyage

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez verser des cotisations sociales pour payer votre protection sociale (remboursement maladie, maternité, etc.).

Ces cotisations sont à verser à l’URSSAF tous les mois ou tous les trimestres lors de votre déclaration de chiffre d’affaires.

⚠️ N’oubliez pas que la déclaration de chiffre d’affaires à l’URSSAF est obligatoire en micro-entreprise (même si vous n’avez pas réalisé de chiffre d’affaires).

Le montant est calculé en fonction de votre activité. Pour les activités de nettoyage, le taux applicable en 2025 est de 21,2 % du chiffre d’affaires. 

En plus des cotisations sociales, vous devrez ajouter :

  • la contribution à la formation professionnelle (CFP) à hauteur de 0,3 % de CA ;

  • la taxe pour frais de chambre consulaire (CMA) pour 0,48 %.

Exemple

Hors ACRE, si votre chiffre d’affaires sur le mois de juillet 2025 est de 1 000 €, vous devrez payer 21,98 % de 1 000 €, soit 220 € de cotisations et contributions à l’URSSAF.

La TVA en auto-entrepreneur

En micro-entreprise, l’indépendant dans le secteur du nettoyage bénéficie de la franchise en base de TVA. Il ne facture pas la TVA (ses factures sont en HT), mais il ne la récupère pas non plus sur ses achats.

Pour les prestations de services, la franchise de TVA en micro-entreprise est accessible jusqu’à :

  • 37 500 € de chiffre d’affaires HT annuel pour le seuil classique ;

  • 41 250 € de chiffre d’affaires HT annuel pour le seuil majoré.

Dès que vous dépassez le seuil majoré, vous passez à la TVA. En revanche, si votre chiffre d’affaires se situe entre 37 500 € et 41 250 €, vous ne passerez à la TVA qu’au 1er janvier de l’année suivante.

Bon à savoir

Ne pas facturer la TVA peut être un inconvénient dans ce domaine car vous achetez du matériel fréquemment (produits d’entretien, matériel de protection, etc.). Sachez que vous pouvez toujours décider de passer à la TVA volontairement en micro-entreprise (même en dessous des seuils de CA). Vous devrez simplement vous déclarer aux impôts et choisir un régime de TVA.

Quelles assurances pour un auto-entrepreneur en nettoyage ?

Il n’y a pas d’assurance obligatoire pour l’agent d’entretien ou la femme de ménage en indépendant. Mais souscrire à l’assurance responsabilité professionnelle (RC Pro) est fortement recommandé.

En effet, la responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez causer dans l’exercice de votre activité. Vos clients peuvent vous demander une RC pro.

💸 En moyenne, l’assurance RC Pro coûte entre 100 € et 250 € par an.

Exemple

La RC pro peut intervenir si vous cassez un objet, si vous faites une tâche sur un meuble ou si votre client glisse sur un sol mouillé et se blesse.

Comment trouver ses clients pour des services de nettoyage ?

Plusieurs options s’ouvrent à vous pour trouver des clients :

  • Utilisez les plateformes spécialisées de mise en relation comme We Casa ou Shiva.

  • Répondez à des annonces sur Internet sur des sites comme Le Bon Coin. Il y en a souvent !

  • Favorisez le bouche-à-oreille : une fois que vous avez un client, demandez-lui s’il n’a pas quelqu’un dans son entourage qui aurait besoin de vos services. Grâce aux recommandations, vous devriez rapidement remplir votre planning !

  • Envisagez également une clientèle professionnelle : vous pouvez aller démarcher des entreprises, des agences immobilières ou encore des artisans/commerçants.

  • Créez des profils sur les réseaux sociaux pour rassurer vos clients et vous faire connaître. Vous pouvez y afficher les avis de clients satisfaits !

  • Mettez une petite annonce ou des cartes de visite dans les commerces du quartier (boulangerie, etc.).

Bon à savoir

Le bouche-à-oreille et les recommandations sont essentiels dans ce métier. Essayez de fidéliser vos clients pour avoir une base récurrente !

Exemple business plan

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