Quelles sont les missions d'un agent d'entretien ?
L’agent d’entretien à presqu’autant de missions qu’il a d’appellations ! En effet, qu’il soit appelé femme/homme de ménage, aide-ménagère, agent de nettoyage courant des bâtiments, ou agent d’entretien de maison, son rôle peut être de :
laver les différents types de sols ;
nettoyer des vitres ou toutes autres surfaces ;
entretenir différents équipements ménagers et informatiques ;
dépoussiérer des meubles ;
désinfecter des lieux ou objets ;
ranger la maison ;
entretenir le linge (lavage et repassage).
Un auto-entrepreneur en nettoyage peut aussi bien exercer chez des particuliers qu’auprès de clients professionnels comme des entreprises, des copropriétés, des administrations, etc.
Pour diversifier son activité, le micro-entrepreneur agent d’entretien peut également proposer certaines prestations complémentaires comme la livraison de courses, des retouches en couture, la préparation des repas, etc. Mais attention de ne pas déborder sur l’activité d’aide à domicile qui est réglementée !
En effet, pour devenir aide à domicile, il est nécessaire de respecter la réglementation en vigueur et tout particulièrement concernant la formation obligatoire.
Alors, si vous souhaitez faire des ménages à domicile auprès d’une clientèle de particuliers uniquement, vous pouvez parfaitement exercer votre activité comme auto-entrepreneur service à la personne. Mais faites bien attention à ne pas proposer des prestations en lien avec l’activité réglementée d’aide à domicile.
Réalisez votre business plan gratuitement
Quelles sont les formations requises pour être agent d’entretien ?
Aucune réglementation impose une formation pour devenir femme de ménage ou auto-entrepreneur multiservices. En effet, lorsque l'entretien est fait dans un environnement non spécialisé, l’agent d'entretien n’a généralement pas besoin de qualifications particulières.
Cependant, certaines entreprises ou organisations ayant des besoins particuliers, n’embauchent que des agents de propreté qui possèdent une formation spécifique. Les diplômes les plus demandés sont alors :
CAP Maintenance et hygiène des locaux ;
BEP Métiers de l'hygiène ;
Bac professionnel Hygiène et environnement ;
Bac professionnel Hygiène, propreté et stérilisation ;
Bac professionnel Gestion des pollutions et protection de l'environnement ;
BTS Métiers des services à l'environnement (MSE).
Par conséquent, un agent d’entretien auto-entrepreneur qui souhaite travailler avec ce type de clientèle professionnelle devra, à minima, posséder l’un de ces diplômes.
Quelles sont les démarches pour devenir agent d'entretien ?
Comme pour toute d’entreprise multiservices proposant des prestations de ménage, la première chose à faire avant d’entamer les démarches de création de l’activité c’est de choisir son statut juridique :
Le choix du statut juridique pour devenir agent d’entretien
La plupart des agents d’entretiens indépendants ont fait le choix de devenir micro-entrepreneur. En effet, ce statut juridique est le plus adapté pour démarrer ce type d’activité et se faciliter la tâche des démarches de création.
Grâce à son régime simplifié, le statut de la micro-entreprise permet donc de commencer rapidement à exercer mais également d’alléger ses obligations comptables. Car, si la SASU ou l’EURL sont également possibles, la création et les règles de comptabilité sont plus complexes.
Si vous décidez de lancer votre entreprise de nettoyage à plusieurs ou d’embaucher du personnel, dans ce cas, il est plutôt recommandé de créer une société commerciale (SAS ou SARL).
💡 Quel que soit le choix de votre statut juridique pour devenir agent d’entretien, il existe de nombreuses aides pour vous lancer : pensez-y !
Les formalités pour devenir agent d’entretien en micro-entreprise
Une fois le statut juridique choisi, les autres formalités pour se lancer comme agent d’entretien à son compte sont :
Déclarer votre activité auprès de la Chambre de commerce et de l’industrie afin d’obtenir votre numéro de SIRET ;
Ouvrir un compte professionnel pour séparer sa comptabilité personnelle de ses revenus professionnels ;
Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Attention
Parce qu’ils exercent au domicile de leur client et qu’ils ne sont pas à l’abri d’une casse ou d’un dégât causé pendant leur prestation, la RC PRO est obligatoire pour les agents d’entretiens auto-entrepreneurs.
Bon à savoir
Parmi les démarches importantes lors de la création d’une activité d’agent d’entretien en auto-entreprise, il est important de ne pas oublier d’ouvrir un compte professionnel !
Car s’il n’est pas obligatoire sous le statut de l’auto-entreprise, il aura l’avantage de simplifier et clarifier la gestion comptable, mais aussi de vous donner accès à des services bancaires dédiés aux professionnels.
Les travaux ménagers et l’entretien de la maison font partie des 26 activités de services à la personne pouvant être exercées en auto-entreprise. Alors, si vous décidez de ne travailler qu’auprès des particuliers, vous pouvez faire une déclaration de services à la personne sur le portail NOVA avec le numéro SIREN de votre auto-entreprise de nettoyage.
Ainsi, vos clients pourront bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50 % du montant des prestations de nettoyage que vous leur facturez.
Quel est le salaire moyen d’un agent d’entretien ?
Le salaire moyen d’un agent d’entretien peut varier entre 12 et 25 € brut de l’heure. Cette variation de rémunération dépendra généralement :
du niveau de qualification ;
de la spécificité éventuelle de la prestation ;
des tâches à effectuer.
Le secteur géographique d’exercice de l’activité peut également jouer un rôle dans le salaire d’un agent d’entretien. En effet, le taux horaire de rémunération d’une femme de ménage est généralement différent entre Paris et la province, par exemple.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.