Quelles sont les formes juridiques ? SASU, EURL, SARL…
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Le marché des entreprises de nettoyage est en pleine expansion ! Si vous êtes rigoureux, rapide, discret et bon vendeur : voilà tout ce qu’il faut savoir pour créer votre entreprise de nettoyage !
Vous n’avez besoin d‘aucun diplôme, ni de qualification particulière, pour créer votre entreprise de nettoyage.
Par contre, vous pouvez vous former en gestion d’entreprise : en effet, vous allez vous confronter à de nouveaux domaines pour vous, dans le marketing et le juridique.
Il importe de bien vous renseigner sur la réglementation juridique applicable dans le secteur du nettoyage et sur les étapes de la création d’une telle entreprise.
Vous devez d’abord faire l’étude de marché d’une entreprise de nettoyage. C’est à dire vous poser les questions nécessaires déterminer le marché cible et les éléments adaptés à votre situation et votre organisation:
quel type de population cibler : des locaux commerciaux ou des particuliers
quel est votre agenda : offrir un nettoyage nocturne vous oriente vers une entreprise tournée sur les locaux commerciaux (immeubles de bureaux) alors qu'une activité le week-end pourra cibler le nettoyage de véhicules à domicile par exemple.
en présence du client ou plutôt sans ; si vous optez pour le nettoyage de résidence, le propriétaire sera présent et vous devez posséder une bonne dose de patience et de capacité en relations publiques
quels services voulez-vous proposer : nettoyage de moquette et sols, de fenêtres, services d’entretien général ou de nettoyage biologique, vous spécialiser dans le transport ou les machines industrielles...
appartenir à une franchise ou rester une entreprise individuelle : la franchise, ou mode fonctionnement contractuel en réseau, vous apporte stabilité et sécurité
quels produits d'entretien plus récents écartent les formules chimiques volatiles et favorisent des méthodes de nettoyage plus saines, pour vous aider à sortir du lot
Ce sont tous ces éléments qui doivent être présents dans votre étude de marché.
Vous allez devoir suivre les formalités de création d’une entreprise
élaborer les statuts de votre entreprise (nom de votre société, nom des dirigeants, l’objet commercial, l’adresse de domiciliation…) vous avez des exemples types sur le net
choix du statut juridique de votre entreprise (micro-entreprise, EI (Entreprise Individuelle) , EIRL, EURL, SASU, SARL ou SAS
déterminer le montant du capital social de la société
publier une annonce légale au JAL (Journal d’Annonces Légales). Inscrivez les mêmes informations énoncées dans les statuts)
constituer le dossier d’immatriculation ou Kbis auprès du CFE de la Chambre des métiers et de l’artisanat ou auprès du greffe du tribunal compétent (sauf pour le nettoyage automobile : activité commerciale)
élaborer un business plan qui indique votre stratégie de développement
vous renseigner sur les certifications
La réglementation est inexistante, il existe cependant des normes :
ISO 9000 permet de repérer les marchés sensibles (hôpitaux , usines chimiques…)
vous pouvez vous renseigner auprès de l’OQPEP (Office de Qualification Professionnelle des Entreprises de Propreté et des Services Associés)
Vous devrez d’abord rassurer les banques avec un bon business plan d’entreprise de nettoyage mais aussi en injectant un apport personnel, dans votre projet entrepreneurial. Vous n’avez pas besoin de beaucoup investir, sauf en équipement, mais vous pouvez démarrer de chez vous. Il vous est conseillé de démarrer seul, pour développer vote force de travail par la suite.
Quelques chiffres : ils varient si vous vous installez à votre compte ou si vous choisissez une franchise, si vous créer une entreprise de nettoyage à domicile ou industrielle.
Pour une création d’une entreprise individuelle, comptez environ 3000€, il vous est conseillé de réaliser un Business Plan.
Pour créer une entreprise de nettoyage franchisée, il vous faut prévoir de:
disposer d’un apport personnel compris entre 3000 et 100 000€
droit d’entrée compris entre 5000 et 40 000€, la moyenne étant à 15 000€
l’investissement global compris entre 16 000 et 200 000€, la moyenne tournant autour de 50 000€
le CA (Chiffre d’Affaires) réalisable s’estime après 2 ans entre 100 et 800 000€
Pour créer une entreprise de nettoyage et faire votre business plan, vous devez donc évaluer 3 paramètres :
le montant des investissements initiaux
le chiffre d’affaires espéré
la marge bénéficiaire nette.
Vous l’avez compris, une société de nettoyage est rentable au bout de deux ans seulement : vous pouvez atteindre un chiffre d’affaires de 165 000 euros.
Vous pouvez d’abord louer votre local et votre matériel afin de le tester
Le budget d’installation :
la location d’un local qui accueille votre activité si besoin
une caution ou dépôt de garantie
les travaux de conformité
le montant de l’équipement nécessaire au fonctionnement de votre entreprise (véhicule avec logo, chariot de ménage, autolaveuse, aspirateur industriel, nettoyeur vapeur et haute pression, balayeuse, échelle ou échafaudage, mais aussi, sac-poubelles, seaux, serpillières, brosses et tous produits de nettoyage)
l’investissement de logiciels de gestion et de caisse (entre 250 et 10 000€)
Un budget pour les formalités administratives qui dépend de votre statut juridique (comptez entre 200 et 500€)
Un budget pour la réalisation de l’étude de marché et de la comptabilité (comptez 3000€ en moyenne)
La couverture d’assurances (local et responsabilité civile si vous employez d’autres personnes)
Les frais d’embauche (le paiement des salaires des employés sur 6 mois), les cotisations patronales liées aux salaires, les frais de publication éventuels pour les offres d’emploi
Un budget marketing pour vous faire connaître et accroître votre chiffre d’affaires (frais de partenariat, publicitaires, de gestion des réseaux sociaux et d’élaboration d’un site internet)
Comptez aussi vos mensualités de remboursement si vous avez pris un crédit
Le budget prévisionnel pour la création d'une société de nettoyage industriel est compris entre 55 000 euros et 125 000 euros.
Ce régime est intéressant si vous êtes seul.
Les formalités de création sont simples : la richesse personnelle n’est pas engagée, le régime fiscal est avantageux et vous êtes exonéré de la TVA
Les démarches peuvent se faire en ligne (lien en annexe) et suivent les mêmes formalités énoncées plus haut
L’entreprise propose un service d’entretien et nettoyage au domicile d’un particulier, selon le créneau horaires choisi. L'agent de nettoyage remet en état de fonctionnement les locaux et surfaces des installations. Il nettoie, dépoussière, lave, désinfecte le lieu.
Cette société entretient et nettoie des locaux professionnels (bureaux, hôpitaux, machines…) de façon permanente ou périodique. C’est une prestation externalisée.
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