Comment préparer son projet d'entreprise de nettoyage ?
Quels sont les différents types d’entreprise de nettoyage ?
Il existe différents secteurs du nettoyage. Créer une entreprise implique de choisir le type de clients avec lesquels travailler :
Service de nettoyage à domicile et aux particuliers, nettoyage de véhicules à domicile ;
Nettoyage en entreprise, bureaux, locaux commerciaux ;
Nettoyage industriel et en entrepôt ;
Nettoyage en hôpital, en milieu scolaire, ou dans des établissements de restauration.
D’autre part, on compte principalement 3 business models pour une entreprise de nettoyage :
Nettoyage récurrent : prestations régulières de ménage (contrats de longue durée).
Services de nettoyage par projet : prestations définies à l’avance et pour une durée limitée.
Service de nettoyage ponctuel : fin de chantier ou d'événement, besoins ponctuels, etc.
Une formation est-elle nécessaire pour lancer une activité de nettoyage ?
Aucune formation n’est obligatoire pour créer une entreprise de nettoyage. Vous n’avez pas non plus besoin de diplôme pour vous lancer. Cependant, pour plus de crédibilité, il est conseillé de passer une formation pour créer votre entreprise de nettoyage, par exemple :
CAP Agent de propreté et d'hygiène (APH) ;
CAP Maintenance et hygiène des locaux ;
Bac professionnel Hygiène et environnement ;
Bac professionnel Hygiène, propreté et stérilisation ;
Bac professionnel Gestion des pollutions et protection de l'environnement.
D’autre part, pour travailler dans certains secteurs du nettoyage en France (nettoyage d'hôpitaux ou dans la restauration), passer une certification (catégorie ISO 9000) est recommandé :
La certification ISO 9001 et la qualification Qualipropre pour répondre aux exigences du marché des entreprises de nettoyage.
Le label NF Environnement de l’AFNOR pour attester de l’utilisation de produits éco-responsables.
Bon à savoir
En plus de connaître la réglementation d’une entreprise de nettoyage, formez-vous à la gestion d’une entreprise (marketing, finance, comptabilité), en effectuant des stages et des formations dans le milieu du nettoyage.
Le manque de formation (entre autres) est responsable d’une hausse de 52 % des défaillances d’entreprise en 2023 !
Faut-il faire une étude de marché avant de se lancer ?
Oui, il est vivement conseillé de réaliser une étude de marché du nettoyage avant de créer ou reprendre une entreprise. Elle vous aide à connaître vos concurrents, vos clients et à vous positionner.
L’étude de marché fait partie du business plan d'une entreprise de nettoyage qui anticipe la rentabilité de l’entreprise (plan de financement, éléments économiques, stratégie commerciale, etc.).
Checklist
Le contexte du marché du nettoyage : enjeux de recrutements, salaires et marges, charges et investissements.
Les concurrents : qui sont-ils ? Quelle couverture géographique ? Les parts de marché et le type d’entreprise (ETI, TPE/PME, groupes).
La demande : les besoins et attentes client, le montant des prestations de nettoyage.
Les tendances et perspectives du secteur de la propreté : nettoyage écologique, innovations technologiques, type de prestations de nettoyage.
Quels sont les coûts fixes et variables à anticiper ?
Il est indispensable d'anticiper les coûts d’une entreprise de nettoyage avant de se lancer. Les coûts fixes représentent des dépenses récurrentes (énergie, assurance, loyer, etc.) et les coûts variables évoluent avec l’activité (prix des consommables, salaires, taxes, transports, etc.).
Coûts fixes |
Prix indicatifs mensuels |
---|---|
Création d’une entreprise |
0 à 600 € |
Loyer du local commercial ou emprunt |
1 000 à 20 000 € |
Énergie |
500 à 2 000 € |
Assurance |
150 à 300 € |
Logiciels (gestion de personnel, comptabilité, CRM, etc.) |
200 € |
Coûts variables |
Prix indicatifs mensuels |
---|---|
Frais de personnel |
De 1 880 € (SMIC) à plus de 3 000 € |
Consommables (produits d’entretien, gants, sacs poubelles, détergents, etc.) |
500 € |
Transport et déplacements (carburant, carte de transport, etc.) |
100 à 500 € |
Anticipez les coûts de votre entreprise de nettoyage grâce aux tableaux prévisionnels (plan de financement, compte de résultat, etc.). Vous pourrez ainsi estimer vos entrées et sorties d’argent, afin d’établir un seuil de rentabilité à partir duquel vos charges sont couvertes.
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Combien gagne-t-on avec une entreprise de nettoyage ?
Ouvrir une entreprise de nettoyage nécessite de bien anticiper ses revenus et ses dépenses pour espérer gagner sa vie. Effectivement, le taux de marge moyen est relativement faible (autour de 10 %).
Les salaires (24 324 € annuels pour un salarié au SMIC) et les charges de personnels ainsi que la forte concurrence (plus de 178 000 entreprises de nettoyage en 2023) pèsent sur la rentabilité.
D’autant que 75 % du chiffre d’affaires du secteur est réalisé par 5 % des entreprises de nettoyage.
Ainsi, une petite ou moyenne entreprise de nettoyage peut espérer gagner entre 200 000 € et 500 000 € par an selon son secteur d’activité et le type de prestation qu’elle propose.
Pour se différencier et développer son entreprise de nettoyage, il est possible de :
Proposer des prestations de nettoyages écologiques et durables (potentiellement plus chères) ;
Signer des contrats de prestations de ménage et d’entretien récurrents (pour lisser le chiffre d’affaires) ;
Utiliser les réseaux sociaux et construire une marque en ligne, pour atteindre plus de clients.
Bon à savoir
Le chef d’entreprise de nettoyage ne gagne pas la même chose s’il est en entreprise individuelle ou en société. En EI au réel et en micro-entreprise, il peut “puiser” dans la trésorerie sans se verser de salaire. Dès lors que le chiffre d’affaires généré couvre les charges et les taxes.
Quels équipements pour une entreprise de nettoyage ?
Les équipements de base d'une entreprise de nettoyage
Pour ouvrir l’entreprise de nettoyage, il faut prévoir les équipements et le matériel de nettoyage professionnel à acquérir, voici une liste (non-exhaustive) :
Matériel |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Autolaveuse |
Machine de nettoyage des sols. |
2 500 € |
Monobrosse |
Lavage de tout type de surface (sans séchage). |
1 500 € |
Balayeuse autoportée ou manuelle |
Balayage intérieur ou extérieur. |
1 000 à 3 000 € |
Aspirateur professionnel |
Nettoyage de bureaux ou industriels. |
350 € |
Chariot de ménage |
Transport de matériel, sac poubelles, balais. |
150 à 500 € |
Produits consommables |
Produit d’entretien, détergents, détartrants, désinfectants, produits vitres. |
500 à 1 000 € |
Matériel et équipement consommables |
Gants, masques, spatules/raclettes, perches, etc. |
500 € |
Anticipez également le transport du matériel de nettoyage et des salariés. Cela peut impliquer d’acheter une camionnette professionnelle (entre 10 000 € et 30 000 €).
Les fournisseurs recommandés pour le matériel de nettoyage
Trouver les meilleurs fournisseurs d’équipement et de matériel professionnel de nettoyage est important pour le bon développement de l’activité de nettoyage. En voici quelques-uns :
Rue De L'Hygiène : entreprise française de matériel et de produits d’entretien, ainsi que d’accompagnement à leur utilisation.
Best hygiène : large choix d’équipements, du matériel aux machines de nettoyage professionnelles.
Clean equipments : vente et location de matériel de nettoyage professionnel.
Europe Hydro : vente de solutions de nettoyage professionnel.
Leboncoin : plateforme proposant la revente de matériel et de machines de nettoyage d’occasion (efficace pour se lancer à moindre coût).
Faut-il utiliser des produits de nettoyage écologiques ?
Les produits d’entretien et de nettoyage écologiques sont plus respectueux de l’environnement et globalement moins nocifs (pour les agents d’entretien, notamment).
Ils permettent de se différencier et d’améliorer l’image de marque.
De se positionner comme société de nettoyage premium ou haut de gamme.
Ils ne sont pas forcément plus chers.
Exemple : nettoyant vitre écolabel = 4,67 €/litre et 5,96 €/litre pour un nettoyant classique.
Attention, tous les produits d'entretien labellisés ne sont pas 100 % naturels et peuvent être créés à base de dérivés pétrochimiques. Le label Ecocert certifie la fabrication des produits biosourcés et reste un des plus exigeants en termes d’écologie.
Bon à savoir
L’entreprise de nettoyage Globe Cleaner (150 salariés) propose des solutions désinfectantes et détergentes à faible impact environnemental de leur propre fabrication (eau et chlorure de sodium).
Quel budget faut-il prévoir pour démarrer une société de nettoyage ?
Quel budget pour ouvrir une entreprise de nettoyage seul ?
Ouvrir une entreprise de nettoyage nécessite un certain budget pour investir dans du matériel, la prospection client ou la masse salariale.
Si vous décidez de créer une entreprise de nettoyage seul (devenir femme de ménage ou agent d’entretien indépendant), vous pouvez :
Démarrer en micro-entreprise ;
Sans local ;
Avec du matériel de base ;
Trouver des clients via le bouche à oreille.
Prévoyez un budget de 2 000 € à 10 000 € pour ouvrir une entreprise de nettoyage.
Quel budget pour ouvrir une entreprise de nettoyage en société ?
Si vous créez une société de nettoyage (SARL, SAS) avec des associés et des salariés, le budget est plus important (local/bureaux, administratif, recrutement d’agents d’entretien, équipements, un commercial, etc.).
Prévoyez un budget de 50 000 € à 100 000 €.
Ouvrir une entreprise de nettoyage en franchise
Vous pouvez également vous lancer dans le nettoyage en franchise. Vous bénéficiez du réseau de clients de l’enseigne et de sa crédibilité. Le budget est souvent plus conséquent. Voici quelques exemples de réseaux de franchises dans le nettoyage :
Enseigne |
Spécialisation |
Apport personnel |
---|---|---|
ASR Nettoyage |
Nettoyage pour les professionnels. |
Apport personnel : 15 000 € Droit d'entrée : 18 000 € |
Domicile Clean |
Services aux particuliers (ménage/repassage, garde d'enfants, jardinage). |
Apport personnel : 8 000 € Droit d'entrée : 12 00 € |
Axeo services |
Services pour particuliers et nettoyage des locaux pour professionnels. |
Apport personnel : 25 000 € Droit d'entrée : 26 00 € |
ADELE |
Entretien ménager haut de gamme. |
Apport personnel : 9 000 € Droit d'entrée : 17 000 € |
Quels tarifs appliquer pour mes prestations de nettoyage ?
Les tarifs de l’entreprise de nettoyage dépendent de plusieurs facteurs :
Les charges directes (achat de produits de nettoyage, assurance, etc.) et indirectes (frais de déplacements, formations, etc.).
Le statut juridique pour une entreprise de nettoyage : cotisations et impositions plus lourdes en société qu’en micro-entreprise.
Le type de prestation : nettoyage fin de chantier, après sinistre, nettoyage chez un particulier, nettoyage de bureaux ou d’entreprise, prestations récurrentes, par projet ou ponctuelles.
La taille des surfaces à nettoyer.
Le nombre de salariés dans l’entreprise, le temps de travail et le transport nécessaire.
La situation géographique de l’entreprise de nettoyage.
Voici une estimation de quelques tarifs :
Tarifs pour nettoyage de bureau : compris entre 30 € et 60 € HT de l’heure ;
Nettoyage de local (commercial, industriel, etc.) : 100 € à 600 € HT par jour ;
Nettoyage d'entrepôts : 500 € à 1 000 € par jour.
Les tarifs moyens d’un auto-entrepreneur dans le nettoyage se situent entre :
15 € et 25 € pour le ménage de base ;
20 € et 30 € pour un nettoyage plus poussé.
L’étude de marché et l’analyse concurrentielle vous aident à fixer vos prix avant de créer votre entreprise, mais vous pouvez ajuster vos tarifs en fonction des retours client et de vos marges.
Où puis-je trouver des financements ou subventions pour mon projet ?
Pour financer l’ouverture d’une société de nettoyage, l’achat de matériel ou d’un véhicule professionnel, il est possible d’obtenir un financement et des aides financières (en complément d’un apport personnel) :
L’ACRE - Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise, permet une exonération de cotisations sociales (totales ou partielles) pendant 12 mois.
L’ARCE - Aide à la reprise ou à la création d'entreprise, versée par France Travail pour recevoir 60 % de ses allocations chômage sous forme de capital.
Le NACRE - nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, offre un accompagnement à la création ou la reprise d’une entreprise de nettoyage. En plus d’un prêt à taux zéro jusqu’à 8 000 €.
L’exonération de CFE - cotisation foncière des entreprises, durant la première année de création.
Les prêts d’honneur à taux zéro du Réseau Entreprendre (jusqu’à 50 000 €) ou Initiative France (jusqu’à 90 000 €) sont un bon levier pour obtenir un crédit de la banque et compléter un financement.
Pour vous renseigner sur les aides financières et les dispositifs fiscaux et sociaux, consultez le site de la Banque publique d’investissement (BPI), l’ADIE ou du service public.
Quels sont les statuts juridiques adaptés pour une entreprise de nettoyage ?
Si créer une micro-entreprise de nettoyage permet de tester le projet, vous devrez rapidement créer une société (EURL, SARL, SASU, SAS) afin de mieux vous protéger, d’embaucher ou simplement de déduire vos frais professionnels.
Voici les avantages et inconvénients des différents statuts juridiques pour l’activité de nettoyage :
Comparatif des statuts pour se lancer seul
Critères | Micro-entreprise | EURL | SASU |
---|---|---|---|
Formalités de création | Simplifiées et gratuites | Simplifiée | Plus souple, mais création de statuts complexe |
Protection du patrimoine personnel | Protégé, sauf en cas de dettes | Protégé | Protégé |
Régime fiscal | Micro-fiscal avantageux | Dépend du choix de l'entrepreneur (IR ou IS) | Impôt sur les sociétés |
Déduction de la TVA | Non | Oui | Oui |
Cumulable avec emploi salarié | Oui | Oui | Oui |
Charges si CA nul | Pas de charges sociales ou fiscales | Charges minimales dues | Charges sociales minimales dues |
Plafonds de chiffre d'affaires |
77 700 € pour les services 188 700 € pour le commerce |
Non plafonnée | Non plafonnée |
Flexibilité juridique et fonctionnement | Limité par les plafonds de chiffre d'affaires | Fonctionnement encadré, plus rigide | Fonctionnement plus souple, facile à adapter |
Transmission | Non | Facilitée par la structure juridique | Facilitée par la structure juridique |
Régime social du dirigeant | Non applicable (cotisations calculées sur le CA) | TNS, couverture sociale spécifique | Assimilé salarié, meilleure couverture sociale, mais charges élevées |
Capital minimum | / | 1 € symbolique | 1 € symbolique |
Développement et associés | Non adapté si dépassement des seuils | Changement de statut possible mais avec contraintes | Souplesse pour devenir une SAS avec plusieurs associés, facilitant le développement |
Comparatif des statuts pour se lancer à plusieurs
Critères | SARL | SAS |
---|---|---|
Responsabilité | Limitée aux apports | Limitée aux apports |
Création | Simplifiée | Liberté dans la création des statuts, mais création de statuts complexe |
Protection du patrimoine personnel | Oui | Oui |
Capital minimum | 1 € symbolique | 1 € symbolique |
Nombre d'associés | Minimum deux associés | Flexibilité (peut être unipersonnelle) |
Gestion | Régime plus rigide | Souplesse dans la gestion et la répartition des bénéfices |
Rédaction des statuts | Formalisée et coûteuse | Liberté, mais peut être complexe |
Comptabilité | Obligation de tenir une vraie comptabilité | Obligation selon les mêmes principes généraux, flexibilité dans les modalités |
Statut du dirigeant | Gérant majoritaire souvent TNS (Travailleur Non Salarié) | Président assimilé salarié, ce qui influence les charges sociales |
Quelles sont les démarches administratives pour créer une entreprise de nettoyage ?
Créer une entreprise de nettoyage implique d’immatriculer votre entreprise. Les démarches de création varient selon votre statut juridique, mais se font entièrement en ligne.
Les démarches pour devenir agent d’entretien en micro-entreprise
Vérifier que vous êtes bien éligible au statut.
Déclarer et immatriculer votre micro-entreprise via le Guichet Unique sur le site de l'INPI.
Ouvrir un compte pro pour femmes de ménage.
Une fois votre demande transmise, l'INPI se charge de la transmettre à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ainsi qu'à l’Urssaf. Vous obtenez ensuite votre numéro de SIRET et pouvez commencer à facturer.
Les numéros APE de cette activité sont :
8122Z - Autres activités de nettoyage des bâtiments et nettoyage industriel ;
8121Z - Nettoyage courant des bâtiments ;
8129B - Autres activités de nettoyage.
Vous pouvez également vous lancer comme auto-entrepreneur multiservices : 4339Z - Autres travaux de finition.
Les démarches pour ouvrir une société de nettoyage
Rédiger les statuts de la société (pour une SAS/SASU, il est conseillé de faire appel à un avocat).
Déposer le capital social de la société sur un compte professionnel (ou auprès d’un notaire).
Domicilier l’entreprise et trouver une dénomination sociale.
Remplir le registre des bénéficiaires effectifs (toute personne ayant le contrôle effectif de la société).
Immatriculer la société avec le formulaire et les pièces justificatives, sur le site du Guichet unique.
Vous recevrez ensuite votre numéro SIRET et votre extrait Kbis.
Le compte bancaire professionnel d'une entreprise de nettoyage
Il est obligatoire d’ouvrir un compte professionnel si vous créez une société de nettoyage (pour y déposer le capital social).
Si vous exercez une activité de nettoyage en entreprise individuelle, y compris en micro-entreprise, vous devez ouvrir un compte dédié ou un compte pro, uniquement si votre chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant 2 ans consécutifs.
Propulse by CA, votre compte pro 100 % en ligne
Les assurances obligatoires pour une entreprise de nettoyage
L'assurance RC pro nettoyage n’est pas obligatoire, mais conseillée pour vous couvrir si votre responsabilité civile professionnelle est engagée, c'est-à-dire dès qu'un dommage physique, matériel ou immatériel a été causé de manière non-intentionnelle par votre activité.
Vous pouvez aussi recourir à :
une assurance pour votre véhicule professionnel ;
une assurance multirisque professionnelle ;
une assurance protection juridique ;
une mutuelle et une prévoyance pour vous et vos employés.
Les normes spécifiques liées à l’hygiène et à la sécurité
La réglementation et les obligations concernent majoritairement l'utilisation de produits chimiques et les normes d’hygiène et de sécurité liées :
En milieu médical : nettoyage des zones les plus propres vers les plus contaminées en respectant les règles d'hygiène (lavage de mains, tenue spécifique à l’établissement, protection).
Dans l’industrie alimentaire et les métiers de bouche : utilisation de produits d’entretien compatibles au contact alimentaire, respect des règles de sécurité alimentaire.
Norme ISO 22000 sécurité alimentaire.
Dans l’industrie sensible ou de haute technologie : respect des normes ISO 14644-1 et 14644-2.
Respectez également le droit du travail, la convention collective des entreprises de propreté, ainsi que les qualifications professionnelles spécifiques au type de nettoyage proposé (exemple : nettoyage de vitre en hauteur).
Comment trouver ses premiers clients dans le nettoyage ?
Vous devez à présent trouver et fidéliser des clients pour développer votre entreprise de nettoyage. Voici un processus pour trouver vos clients et sortir du lot :
Créer du contenu sur les réseaux sociaux professionnels ou non (Linkedin, Instagram, Youtube, Facebook) pour montrer votre expertise et sensibiliser à votre activité.
Avoir un site internet et une fiche établissement sur Google My business pour trouver votre entreprise facilement.
Proposer des audits, des missions tests ou offrir quelques prestations à des clients, afin de créer des études de cas et de vous faire connaître.
Récolter des avis clients et témoignages pour générer de la preuve sociale et de la confiance (les publier sur vos réseaux et site internet sous forme d’interview vidéo, si possible).
Créer plusieurs offres adaptées à votre client-cible et qui permettent de fidéliser vos clients sur le long terme. Développez ensuite la prospection de clients.
L’important est de créer une base solide de clients satisfaits pour faciliter le contact avec d’autres prospects et fidéliser vos futurs clients dans le nettoyage !