Quelles sont les modalités d'imposition des dividendes ?

Dans cet article

impôts dividendes

Quelles sont les modalités d'imposition des dividendes ?

Les dividendes ou revenus de capitaux mobiliers sont imposés, à défaut d'option au barème progressif de l'impôt sur le revenu, au prélèvement forfaitaire unique de 12,8% ou « flat tax ».

Que dit la loi sur l'imposition des dividendes, ou flat tax ?

Seuls les contribuables ayant opté pour l'impôt sur le revenu bénéficient de l'abattement de 40 % sur le montant des dividendes encaissés, avant que ces derniers ne soient d'être ajoutés aux autres revenus du foyer fiscal.

Un prélèvement de 12,8 % est obligatoirement prélevé à la source par l'établissement payeur des dividendes, à titre d'acompte sur l'impôt dû par le contribuable sauf à en être dispensés (faire partie d'un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année est inférieur à 75 000 euros ou 50 000 euros selon leur situation de famille). Ce prélèvement vient s’imputer sur l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année au cours de laquelle il a été opéré. L’excédent est restitué si le prélèvement excède l’impôt dû par le contribuable. Seuls sont éligibles, les revenus distribués par une société en vertu d’une décision régulière des organes compétents. Sont ainsi concernés les acomptes sur dividendes, les remboursements consécutifs à une réduction de capital, ou encore le boni de liquidation. Sont exclus les jetons de présence ou les avances, prêts ou acomptes faits au profit des associés.

Pour les revenus distribués à compter du 1er janvier 2012, l'abattement fixe annuel en fonction de la situation personnelle du bénéficiaire des revenus (1525 euros ou 3 050 euros) est supprimé.

Accueil
Comptabilité et fiscalité
Impôts et taxes
Quelles sont les modalités d'imposition des dividendes ?
Les lecteurs regardent aussi
impôts
CFE
CFE
dépenses crédit d''impôt
Photo représentant les impôts et taxes
régime imposition
impôts
Intérêt emprunt
exonération ZFU
TVS
taxe véhicule
impôts
taxes
Mes autres taxes 24 octobre 2024
CET
don impôts
Avantages fiscaux
malus écologique
IFA
créer son entreprise
Impot et taxe statut juridique entreprise
Impôts et taxes24 octobre 2024
BIC ou BNC, que choisir ?
BIC ou BNC24 octobre 2024