Peut-on opter pour l'imposition des dividendes au prélèvement libératoire plutôt qu'au barème progressif de l'impôt sur le revenu ?

Dans cet article

impôts

Oui. La loi de finances pour 2018 a réintroduit la possibilité pour les particuliers d'opter entre le barème progressif de l'impôt sur le revenu et le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou « flat tax » de 12,8%.

Pour tous les dividendes perçus à compter du 1er janvier 2018, le contribuable sera redevable d'un prélèvement forfaitaire obligatoire (PFO) de 12,8 % d'acompte sur le revenu, prélevé à la source par l'établissement payeur.

Les bénéficiaires des dividendes peuvent être dispensés de cet acompte si leur revenu fiscal de référence l'avant dernière année est inférieur à 50 000 euros (célibataire, divorcé, veuf) ou 75 000 euros (personnes soumises à imposition commune).

Les bénéficiaires des dividendes sont imposés de manière obligatoire au prélèvement forfaitaire unique de 12,8% (même pourcentage que le PFO).

Ils peuvent toutefois opter de manière expresse et irrévocable pour une année à l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Le contribuable conserve ainsi le bénéfice de l'abattement de 40 % sur le montant des dividendes perçus.

Au PFU de 12,8 % ou du barème de l'impôt sur le revenu s'ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2%.

Pour aller plus loin :

L'infographie sur le PFU réalisée par BforBank : https://www.bforbank.com/mag/impots/8-points-comprendre-prelevement-forfaitaire-unique-infographie.html

Accueil
Comptabilité et fiscalité
Impôts et taxes
Peut-on opter pour l'imposition des dividendes au prélèvement libératoire plutôt qu'au barème progressif de l'impôt sur le revenu ?
Les lecteurs regardent aussi