Comment télécharger ses attestations sur le site l'Urssaf ?
Il existe plusieurs attestations Urssaf délivrées aux auto-entrepreneurs telles que l'attestation de vigilance, l'attestation fiscale ou encore l’attestation de contribution à la formation professionnelle. Ces deux dernières sont disponibles à partir du 7 février 2023 sur le site de l'Urssaf.
Où télécharger ses attestations Urssaf ?
📍Pour télécharger vos attestations auto-entrepreneur, rendez-vous directement sur le site internet de l'Urssaf : autoentrepreneur.urssaf.fr
Se connecter à son espace personnel
1️⃣ Cliquez sur "Mon compte" en haut à droite de votre écran
2️⃣ Renseignez vos identifiants (Courriel ou No de Sécurité sociale et votre mot de passe)
3️⃣ Cliquer sur le bouton "Me connecter"
Bon à savoir
Vous n'avez pas encore de compte Urssaf ? Vous devez le créer avant d'accéder à votre espace déclaratif.
🕒 Quand ? 3 à 6 semaines après votre création d’activité.
Une fois la demande effectuée, vous recevrez un e-mail pour confirmer votre inscription en ligne avec un mot de passe provisoire à modifier dès votre première connexion sur le site l'Urssaf.
Télécharger ses attestations
Une fois que vous êtes connecté à votre compte Urssaf :
1️⃣ Cliquez sur le menu "Gérer mon auto-entreprise"
2️⃣ Allez dans la rubrique Mes documents dans "Mon auto-entreprise au quotidien" en bas de page et cliquez sur l'onglet "Mes attestations"
3️⃣ Choisissez l'attestation à télécharger dans la rubrique "Demander une nouvelle attestation" : Attestation fiscale (annuelle) ou Contribution formation professionnelle (versement ou dispense)
4️⃣ Téléchargez votre attestation au format .pdf dans la rubrique "Mes attestations" située juste en dessous.
À quoi sert l'attestation fiscale ?
L'attestation fiscale est un document qui prouve que vous vous êtes bien acquitté du paiement de vos cotisations sociales auprès de l'Urssaf. Il sert également à lutter contre le travail dissimulé.
👉 L’attestation fiscale indique le montant de chiffre d’affaires réalisé l’année N-1 à déclarer sur votre déclaration d’impôts.
👉 Elle indique également le numéro SIREN de votre micro-entreprise, ce qui permet de l’identifier.
Votre attestation fiscale vous sera demandée par vos clients et vos fournisseurs pour les contrats d’un montant supérieur à 5 000 € HT, c'est une obligation fiscale.
À quoi sert l'attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP) ?
Si vous exercez une activité libérale en auto-entreprise, vous cotisez chaque année pour financer votre formation continue.
En contrepartie, vos frais de formation peuvent être pris en charge par le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL).
L'attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP) est un document délivré par l'Urssaf qui prouve que vous êtes à jour du paiement de cette contribution.
C'est ce document qui vous sera demandé par votre organisme de formation professionnelle le jour si vous souhaitez vous former.
Centralisez et automatisez votre comptabilité grâce à votre compte professionnel Propulse