
Qu’est-ce que la déclaration 2042-C-PRO ?
Le formulaire 2042-C-PRO est un document établi par l’administration fiscale, qui permet aux contribuables de déclarer leurs revenus professionnels non salariés. Vous devez donc l’utiliser si vous exercez une activité d’indépendant, en tant qu’auto-entrepreneur par exemple, dans le cadre de votre déclaration d'impôts en micro-entreprise.
💡 La 2042-C-PRO est l’une des annexes de votre déclaration de revenus n° 2042. Vous devez la compléter dans les mêmes délais.
Bon à savoir
Ce formulaire ne vous concerne que si votre activité relève de l’impôt sur le revenu (IR).
👉 La 2042-C-PRO permet de déclarer vos revenus dans les catégories suivantes.
Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Bénéfices agricoles (BA).
Remplir cette déclaration fait partie de vos obligations en tant qu’auto-entrepreneur ou professionnel non salarié. Elle permet à l’administration de calculer l’impôt assis sur vos bénéfices de l’année écoulée.
Simplifiez votre comptabilité avec Propulse
Qui doit remplir le formulaire 2042-C-PRO ?
D’une manière générale, la déclaration 2042-C-PRO vous concerne dès lors que vous percevez des revenus professionnels non salariés, et qu’ils relèvent de l’IR.
👉 Vous devez notamment la compléter si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Entrepreneur individuel (EI).
Loueur de meublés (professionnel ou non professionnel).
Associé unique d’une EURL.
Associé unique d’une SASU ayant opté pour l’IR.
Attention
Vous êtes micro-entrepreneur et vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ? Ce régime ne vous dispense pas de remplir votre déclaration de revenus ni la 2042-C-PRO.
Quelle est la date limite pour la 2042-C-PRO ?
La date limite de dépôt de votre déclaration de revenus n° 2042 et de ses annexes fait partie des échéances fiscales à connaître. Elle dépend du mode de transmission (électronique ou papier) et de votre département. Vous pouvez vous reporter au tableau suivant pour votre déclaration d’impôts 2024.
Situation |
Date limite 2042-C-PRO |
---|---|
Départements n° 01 à 19 |
22 mai 2025 |
Départements n° 20 à 54 (y compris 2A et 2B) |
28 mai 2025 |
Départements n° 55 à 976 |
5 juin 2025 |
Déclaration papier |
20 mai 2025 |
Bon à savoir
Les dates précises changent tous les ans. Elles sont communiquées par l’administration plusieurs mois avant l’ouverture de la période déclarative.
Comment remplir la 2042-C-PRO ?
Vous vous demandez comment remplir votre déclaration 2042-C-PRO ? Nous vous proposons un guide détaillé qui vous aidera à compléter ce document en évitant les erreurs.
Étape 1 : Accédez à votre déclaration de revenus en ligne
Rendez-vous sur votre espace particulier sur le site Internet des impôts. Si la période déclarative est ouverte, il vous suffit de cliquer sur « accéder à la déclaration en ligne ».
➡️ Le site vous invite ensuite à vérifier et à compléter vos informations personnelles, ainsi que celles de votre foyer fiscal.
Bon à savoir
Vous devez obligatoirement déclarer vos revenus en ligne depuis 2019, sauf si vous êtes dans l’impossibilité de le faire. C’est notamment le cas pour votre première année d’imposition si vous n’avez pas encore reçu vos identifiants. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire papier si vous ne disposez pas d’une connexion Internet dans votre foyer.
Étape 2 : Indiquez la nature de vos revenus
Vous arrivez désormais à l’onglet n° 3 de votre déclaration en ligne, intitulé « Revenus et charges ». C’est ici que vous allez renseigner la nature de vos différents revenus, y compris ceux qui proviennent de votre activité non salariée.
Cochez la ou les case(s) propre(s) à votre situation.
« Revenus industriels et commerciaux professionnels » si vous relevez des BIC.
« Revenus non commerciaux professionnels » pour les BNC.
« Revenus agricoles » pour les BA.
« Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu », si c’est votre cas.
Suite à cela, le site génère le formulaire 2042-C-PRO et le joint à votre déclaration d’impôts.
Étape 3 : Remplissez la déclaration 2042-C-PRO
Rentrons maintenant dans le vif du sujet en détaillant la procédure à suivre pour compléter votre déclaration d’impôt sur le revenu n° 2042-C-PRO.
Bon à savoir
En principe, les chiffres de votre 2042-C-PRO sont préremplis. Vous devez toutefois vérifier leur exactitude, et les corriger si besoin.
Tout d’abord, si vous avez créé ou arrêté votre entreprise en cours d’année, vous devez préciser la durée de votre exercice comptable, en mois. Renseignez cette information en haut du cadre qui se rapporte à votre catégorie de revenus, par exemple :
dans la case 5AD pour les BA ;
dans la case 5DB pour les BIC ;
dans la case 5XI pour les BNC.
Le cas échéant, cochez aussi la case « Cession ou cessation d’activité en 2024 ».
💡 Si votre exercice a une durée de 12 mois, vous n’avez pas besoin de l’indiquer.
Les champs à compléter diffèrent ensuite selon votre situation.
Hypothèse 1 : Formulaire 2024-C-PRO et BIC
Si votre activité est imposable au régime réel et qu’elle relève des BIC, vous devez renseigner votre bénéfice dans la case 5KC. Si votre exercice comptable se solde par un déficit, reportez-le dans la case 5KF.
Voici les autres champs que vous pouvez avoir à compléter, selon la nature de vos revenus.
Situation |
Case du formulaire 2042-C-PRO |
---|---|
Plus-value à court terme |
5DK |
Moins-value à court terme |
5DM |
Plus-value nette à long terme |
5KE |
Bénéfices exonérés d’impôts |
5KB |
Attention
Si votre foyer fiscal inclut plusieurs personnes, vous devez renseigner les revenus des autres déclarants dans la colonne qui leur est propre, par exemple « Déclarant 2 ».
Hypothèse 2 : Formulaire 2024-C-PRO et BNC
Si vous relevez des BNC (au régime réel), le principe est le même. Seul le numéro des cases à compléter diffère.
Situation |
Case du formulaire 2042-C-PRO |
Bénéfice imposable de l’exercice |
5QC |
Déficit de l’exercice |
5QE |
Plus-value à court terme |
5XP |
Moins-value à court terme |
5XH |
Plus-value nette à long terme |
5QD |
Bénéfices exonérés d’impôts |
5QB |
Hypothèse 3 : 2024-C-PRO pour un auto-entrepreneur avec versement libératoire
Si vous bénéficiez du versement libératoire, vous avez dû le préciser en indiquant la nature de vos revenus (voir étape 2).
Vous vous êtes déjà acquitté de votre impôt en micro-entreprise au moment de vos déclarations de chiffre d’affaires à l’URSSAF. Toutefois, vous devez malgré tout renseigner le montant de vos recettes encaissées sur la déclaration 2042-C-PRO. Utilisez la case :
5TA pour les activités de vente de marchandises ;
5TB pour les prestations de services commerciales ;
5TE pour les revenus non commerciaux (prestations de services libérales).
💡 En cas d’activité mixte, indiquez la part de votre chiffre d’affaires correspondant à chaque catégorie dans les cases adéquates.
Attention
Vous devez renseigner le montant de vos recettes encaissées au cours de l’année, et non votre chiffre d’affaires facturé. Si vous avez émis une facture en décembre 2024, et qu’elle n’est payée qu’en 2025, vous devrez la déclarer avec vos revenus 2025.
Hypothèse 4 : 2024-C-PRO pour un auto-entrepreneur sans versement libératoire
Cette dernière hypothèse vous concerne si vous n’avez pas opté pour le versement libératoire pour votre micro-entreprise.
👉 Là aussi, vous devez indiquer le montant de votre chiffre d’affaires encaissé au cours de l’année. Les cases à compléter sont les suivantes.
5KO pour les activités de vente de marchandises ;
5KP pour les prestations de services commerciales ;
5HQ pour les revenus non commerciaux (prestations de services libérales).
Attention
Renseignez toujours le montant de votre chiffre d’affaires net. L’administration fiscale se charge ensuite de calculer l’abattement forfaitaire applicable. Il est compris entre 30 % et 71 %, selon votre catégorie de revenus.
Étape 4 : Finalisez et transmettez votre déclaration de revenus
Si votre activité non salariée vous donne droit à des réductions ou à des crédits d’impôt, n’oubliez pas de les renseigner ! Pour cela, utilisez le dernier cadre du formulaire 2042-C-PRO.
Attention
La case 5HY, dans le cadre « BA, BIC, BNC à imposer aux prélèvements sociaux » ne s’applique qu’à des situations particulières. Elle permet de déclarer des revenus qui n’ont pas encore été soumis aux contributions sociales.
Dans la plupart des cas, ce champ ne vous concerne pas. Par exemple, si vous êtes en micro-entreprise, vous réglez vos cotisations sociales mensuellement ou trimestriellement auprès de l’URSSAF.
Finissez ensuite de renseigner vos différents revenus et charges, en les imputant dans les cases adéquates de votre déclaration d’impôt. Si vous cumulez une activité de micro-entrepreneur avec un emploi salarié, vous devez indiquer vos rémunérations perçues dans le cadre de votre contrat de travail.
➡️ Une fois l’ensemble des cadres complétés, le site vous fournit un récapitulatif des informations saisies. Vérifiez attentivement leur exactitude et leur exhaustivité.
Enfin, n’oubliez pas de signer électroniquement votre déclaration de revenus ! 🖊️
Où trouver le formulaire 2042-C-PRO ?
Vous pouvez télécharger le formulaire 2042-C-PRO directement sur le site des impôts. Il est également disponible ci-dessous au format PDF.
Toutefois, sachez que vous n’avez plus besoin de le télécharger. En effet, la déclaration en ligne est obligatoire depuis 2019, dès lors que vous disposez d’une connexion Internet. Il vous suffit donc de vous rendre sur votre espace particulier, sur le site impots.gouv.fr.

Centralisez et automatisez votre comptabilité grâce à votre compte professionnel Propulse