
Quand et comment déclarer ses impôts en micro-entreprise ?
En tant que micro-entrepreneur, vos revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu (IR). Vous pouvez choisir entre deux régimes, qui influent sur vos paiements et déclarations d’IR.
Le régime classique de l’impôt sur le revenu, dans le cadre duquel vous déposez une déclaration de revenus annuelle, en mai N+1. Vous réglez votre IR à l’automne suivant, comme tous les contribuables.
Le versement libératoire, qui permet des prélèvements mensuels.
Bon à savoir
La micro-entreprise et l’auto-entrepreneur désignent le même statut, c’est-à-dire un entrepreneur individuel qui bénéficie d’obligations simplifiées, grâce aux régimes du micro-fiscal et du micro-social. Pour en profiter, vous devez respecter les plafonds de chiffre d’affaires de la micro-entreprise.
Simplifiez votre comptabilité avec Propulse
Régime classique de l’IR : fonctionnement et déclaration
Au régime classique, les revenus de votre micro-entreprise sont ajoutés à vos revenus provenant d’autres sources. L’ensemble est ensuite soumis au barème progressif de l’IR.
Bon à savoir
Pour calculer les revenus imposables issus de votre micro-entreprise, l’administration applique un abattement forfaitaire à votre chiffre d’affaires.
Tout au long de l’année, vous versez le prélèvement à la source (PAS), comme le ferait un salarié. Le total de vos paiements est déduit de votre impôt de l’exercice sur votre avis d’imposition, afin de déterminer le montant de votre solde d’IR.
En mai N+1, vous remplissez votre déclaration fiscale annuelle, comme tout contribuable. Vous y renseignez vos différents revenus, et notamment ceux issus de votre micro-entreprise. Pour cela, vous devez compléter une annexe à la déclaration no 2042 : le formulaire no 2042-C-PRO.
Bon à savoir
Le formulaire 2042-C-PRO permet de déclarer vos revenus non-salariés, quel que soit votre statut (micro-entrepreneur, entrepreneur individuel, dirigeant d’une société soumise à l’IS, etc.).
📅 Le tableau ci-dessous présente les dates butoirs pour votre déclaration d’impôts 2025 (sur les revenus 2024). Elles sont aussi applicables au formulaire 2042-C-PRO, que vous devez transmettre en même temps.
Situation |
Date limite de la déclaration de revenus |
---|---|
Départements 01 à 19 |
22 mai 2025 |
Départements 20 à 54 (y compris 2A et 2B) |
28 mai 2025 |
Départements 55 à 976 |
5 juin 2025 |
Déclaration papier |
20 mai 2025 |
Notez bien la date limite de votre déclaration de revenus sur votre calendrier d’entrepreneur ! Bien connaître les échéances de ses impôts en micro-entreprise est essentiel, pour ne pas s’exposer au paiement de majorations fiscales.
Versement libératoire de l’impôt en tant qu’auto-entrepreneur : fonctionnement et déclaration
Le versement libératoire est un régime dérogatoire qui vous permet de lisser le poids du paiement de l’IR tout au long de l’année. Concrètement, vous vous acquittez de votre impôt en même temps que vous réglez vos cotisations sociales auprès de l’Urssaf, tous les mois.
En revanche, vous avez les mêmes obligations déclaratives que dans le cadre du régime classique de l’IR. Vous devez compléter et transmettre votre déclaration de revenus non salariés (2042-C-PRO) dans les mêmes délais.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi choisir le règlement trimestriel de vos cotisations sociales. Le paiement de votre IR suit alors le même rythme.
💡 Pour calculer le montant de vos échéances fiscales, il suffit de prendre votre chiffre d’affaires de la période et de lui affecter le pourcentage suivant :
1 % pour les activités de vente et la fourniture de logements ;
1,7 % pour les prestations de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ;
2,2 % pour les professions libérales soumises aux bénéfices non commerciaux (BNC).
Aucune régularisation n’intervient après le dépôt de votre déclaration fiscale annuelle. Toutefois, les recettes de votre micro-entreprise sont ajoutées à vos autres revenus, afin de déterminer le taux d’impôt appliqué sur ces derniers.
Attention
Pour bénéficier de ce régime, vous devez respecter des plafonds de revenus, mesurés au niveau de votre foyer fiscal. Leur montant est réévalué chaque année. Par exemple, une personne seule ne doit pas percevoir plus de 28 797 € par an pour l’imposition de ses revenus 2025. Vous devez comparer ce chiffre avec votre revenu fiscal de référence N-2 (2023, dans le cas présent).
Comment compléter sa déclaration d’impôts en auto-entrepreneur ?
Pour compléter votre déclaration fiscale en tant qu’auto-entrepreneur, rendez-vous sur votre espace particulier, sur le site des impôts. Dès que la période déclarative est ouverte, vous pouvez cliquer sur « accéder à la déclaration en ligne ».
Bon à savoir
La déclaration en ligne est obligatoire depuis 2019, sauf impossibilité. Par exemple, vous pouvez toujours utiliser la déclaration papier si vous n’avez pas équipé votre foyer d’une connexion Internet.
💡 Les informations du formulaire sont préremplies, sur la base des données connues par l’administration. Vérifiez et complétez, le cas échéant, les champs relatifs à votre situation personnelle et familiale.
Lorsque vous arrivez à l’étape 3, intitulée « Revenus et charges », vous devez renseigner la nature des revenus perçus par vous-même, et par les autres membres de votre foyer fiscal. Ils peuvent être de différentes origines : salaires, revenus fonciers, plus-values de cession, etc.
Si vous indiquez que vous percevez des revenus non salariés, le formulaire 2042-C-PRO est automatiquement ajouté à votre parcours déclaratif. En micro-entreprise, la procédure diffère selon que vous bénéficiez du prélèvement libératoire ou non.
Bon à savoir
Vous travaillez sur des plateformes de mise en relation entre freelances et clients, telles que Malt ? Sachez qu’elles doivent désormais obligatoirement transmettre les revenus que vous générez sur leur site à l’administration. Ces informations sont préremplies sur votre déclaration d’impôts de micro-entrepreneur. Vous devez toutefois vous assurer de leur exactitude.
Hypothèse 1 : Micro-entrepreneur avec versement libératoire
Sur la page « Revenus », vous devez cocher la case « Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ».
➡️ Ensuite, vous êtes invité à renseigner les recettes issues de votre activité. Pour cela, utilisez l’une des cases suivantes.
5TA pour la vente de marchandises.
5TB pour les prestations de services commerciales.
5TE pour les bénéfices provenant d’activités libérales (soumis aux BNC).
Bon à savoir
Vous devez compléter le montant de votre chiffre d’affaires encaissé hors taxes. L’administration se charge ensuite d’appliquer le taux d’abattement lié à votre activité.
🚨 En cas d’activité mixte, vous devez décomposer vos recettes entre les différentes catégories.
Exemple
Aminata gère un salon de coiffure. ✂️
Le chiffre d’affaires des coupes de cheveux correspond à des prestations de services, qu’elle renseigne dans la case 5TB. Elle doit isoler les recettes issues de la vente de soins capillaires, qu’elle reporte dans la case 5TA.
Hypothèse 2 : Micro-entrepreneur sans versement libératoire
La case à cocher sur le menu « Revenus » diffère selon la nature de votre activité.
« Revenus industriels et commerciaux professionnels » pour les BIC.
« Revenus non commerciaux professionnels » pour les BNC.
Vous accédez ensuite au formulaire 2042-C-PRO. Vous êtes tout d’abord invité à renseigner le nombre de mois de votre exercice comptable, uniquement s’il est différent de 12. Vous ne devez compléter ce champ que si vous avez débuté ou cessé votre activité au cours de l’année.
➡️ Indiquez ensuite le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise dans les cases adéquates.
5KO pour la vente de marchandises.
5KP pour les prestations de services commerciales.
5HQ pour les revenus non commerciaux (activités libérales).
Attention
La case 5HY « Revenus nets », dans le cadre « BA, BIC, BNC à imposer aux prélèvements sociaux », est la source d’erreurs fréquentes sur les déclarations des micro-entreprises. Sachez qu’elle ne vous concerne pas, puisque vous avez déjà réglé vos cotisations à l’occasion de vos déclarations Urssaf mensuelles ou trimestrielles. Laissez-la vierge.
Simplifiez votre comptabilité avec Propulse
Que faire en cas d’erreur dans sa déclaration d’impôts en tant qu’auto-entrepreneur ?
L’administration fiscale accorde un droit à l’erreur à ces contribuables. Ainsi, vous pouvez corriger une déclaration si vous vous rendez compte d’une inexactitude ou d’une omission. Pour ne pas payer de majoration, vous devez modifier les informations transmises volontairement et de bonne foi.
La procédure à suivre diffère selon le moment où vous déclarez votre erreur.
Moment de la correction |
Procédure |
---|---|
Avant la fin de la période déclarative |
Vous pouvez tout simplement revenir sur votre déclaration d’impôts en ligne et la modifier. N’oubliez pas de signer et de transmettre électroniquement la nouvelle version à l’administration fiscale. |
À la réception de votre avis d’imposition |
L’administration ouvre l’accès à son service de correction en ligne entre la fin juillet et le début du mois de décembre. Vous pouvez alors vous rendre sur votre espace particulier et cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ». Vous recevrez un nouvel avis d’imposition après le traitement de votre demande. |
Après la fermeture du service de correction |
Vous pouvez toujours demander à modifier des éléments de votre déclaration. Pour cela, contactez votre service des impôts, en utilisant la messagerie sécurisée de votre espace personnel. L’administration vous accorde alors une remise de 50 % sur les intérêts de retard, à condition qu’aucun contrôle fiscal n’ait encore été engagé au moment de votre correction. |
Attention
Informez l’administration de l’erreur constatée dès que vous en avez connaissance. Si elle s’en rend compte dans le cadre d’un contrôle fiscal de la micro-entreprise, vous encourez une majoration de votre impôt, plus le versement d’intérêts de retard. La note peut alors être salée.

Centralisez et automatisez votre comptabilité grâce à votre compte professionnel Propulse