Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

Comment rédiger un business plan avec Word ?

Mis à jour le 19 Septembre 2022
business plan Word
Accueil Devenir entrepreneur Comment faire un business plan ?

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

Pour rédiger votre business plan simplement et gratuitement, rien de tel que le logiciel Word. Téléchargez des modèles de business plan gratuits que vous complétez via le logiciel de traitement de texte. Ces modèles sont adaptés à tout projet entrepreneurial, mais veillez à personnaliser votre document Word et son contenu pour espérer faire la différence !

Comment remplir votre modèle de business plan gratuit ?

Avant tout, que vous rédigiez votre business plan sur Word ou un autre logiciel, il est évident que c'est le fond et la cohérence de votre projet entrepreneurial qui importera le plus aux yeux des investisseurs. Mais, un projet d'entreprise bien présenté retiendra bien plus facilement leur attention.

👌🏽 Ainsi, il peut être utile de télécharger plusieurs modèles de business plan différents pour les comparer et rédiger votre version finale sur Word ou grâce à Google Docs.

Tips : La plupart des business plan suivent une structure bien précise, veillez à bien la respecter !

🚀 En rédigeant votre plan d'affaires, soyez clair et allez droit au but. Vous devez convaincre tout en respectant le temps de vos lecteurs. Ils apprécieront la concision et la mise en avant des éléments les plus pertinents.

Les conseils pour construire votre Business plan sur Word

Le contenu et la structure de votre Business plan

  • La présentation de votre projet aussi appelée Executive summary.

  • L'étude de marché.

  • Le business model aussi appelé modèle économique.

  • Le choix de la structure juridique.

  • Les prévisions et données financières.

Convaincre votre lecteur grâce au modèle de business plan gratuit

Votre lecteur reçoit des dizaines de business plan par mois, vous avez quelques secondes pour faire la différence :

➡️ Être clair et précis sur les éléments que le business plan communique.

➡️ Rassurer sur le travail de préparation et la maturité du projet. Grâce notamment à la partie étude de marché et la partie aspects financiers de votre business plan.

➡️ Prouver votre motivation. Grâce à la présentation de votre entreprise, des membres et la mise en page de votre business plan.

C'est pourquoi vous devez respecter une structure établie mais ne pas hésiter à travailler la mise en page pour une lecture fluide et intéressante.

Pour élaborer un business plan à partir de modèles gratuits, aidez-vous d'outils comme Word, Powerpoint ou Excel.

Tips : Rédiger votre business plan sur Word vous permet de le faire évoluer et d'y ajouter des éléments constamment, en toute simplicité.

Comment élaborer un business plan avec Word : les outils

Le logiciel Word vous permet de rédiger, corriger et mettre en page votre business plan. Mais vous devez également incorporer des éléments graphiques, des visuels ou des tableaux prévisionnels. Pour cela aidez-vous d'autres outils gratuits :

Powerpoint : Intégrez des listes à puces (bullets points) et des schémas pour clarifier et aérer vos éléments.

Excel : Effectuez vos calculs, créez des tableaux et des graphiques compréhensibles, insérez ensuite les éléments et prévisions financières à votre document Word.

💪🏼 Faites la différence en utilisant la couleur pour valoriser certains éléments comme pour cet exemple de business plan d'une chambre d'hôtes et gîtes.

Partager votre business plan .doc et le faire relire

🤝 Multipliez les avis ou feedbacks sur votre business plan !

Faites lire votre document à votre entourage mais aussi à d'autres professionnels comme des chefs d'entreprises. Vous pouvez également obtenir les retours de nos coachs en création d'entreprise.

😉 Ils vous aident à valoriser les forces de votre projet et optimiser certains points auxquels vous n'auriez pas pensé !

Modèle de business plan gratuit, la bonne idée ?

Enfin, on vous conseille fortement de vous inspirer de modèles existants de business plan. Mais pour convaincre vos investisseurs, partenaires financiers, crowdfunders… vous devez faire mieux que vos concurrents. Dans le contenu comme sur la forme.

Avec notre outil gratuit, vous personnalisez votre business plan tout en respectant une structure et une présentation optimale. Il vous permet de vous concentrer uniquement sur le contenu du business plan, sans perdre de temps sur sa forme.

Remplissez vos données et téléchargez le document en pdf.

🤔 La moindre question ? Nos coachs vous répondent et vous aiguillent dans la création de votre projet d'entreprise.

Article mis en ligne le 19 Septembre 2022