L'obligation d'information précontractuelle du franchiseur
Les candidats à la franchise sont protégés par la loi « Doubin » du 31 décembre 1989 : le franchiseur a une obligation d'information précontractuelle.
Le document précontractuel et le projet de contrat sont communiqués vingt jours minimum avant la signature du contrat ou avant le versement de la somme payée par anticipation.
Le contenu du document précontractuel
Ce document mentionne l'ancienneté et l'expérience de l'entreprise, l'état et les perspectives de développement du marché concerné, l’importance du réseau d’exploitants, la durée, les conditions de renouvellement, de résiliation et de cession du contrat ainsi que le champ des exclusivités.
Les mentions obligatoires dans le document précontractuel
L'article R 330-1 du code de commerce établit une liste des mentions obligatoires devant figurer sur le document. Il est notamment prévu de faire figurer :
La date de la création de l'entreprise
On relate également les principales étapes de son évolution, ainsi que s'il y a lieu, toutes indications permettant d'apprécier l'expérience professionnelle acquise par l’exploitant ou par les dirigeants.
La présentation du réseau d'exploitants
On doit indiquer la liste des entreprises qui font partie du réseau avec leurs adresses ainsi que la date de conclusion ou de renouvellement des contrats les liant au franchiseur.
Quelles sanctions en cas de non-respect de l'obligation précontractuelle ?
Le non respect de cette obligation précontractuelle est une infraction pénale sanctionnée d’une amende de 5e classe (1 500 €), quintuplée si le contrevenant est une personne morale.